POURQUOI MES CHEVEUX NE POUSSENT PAS ?

Nous nous sommes toutes posées au moins une fois cette question à un moment donné. Elle revient d’ailleurs régulièrement lors de consultations ou durant nos ateliers Talowa que nous organisons. Bien que nous sachions théoriquement que tous les cheveux sans exception poussent –à des rythmes différents certes- nous avons trop souvent l’impression que ça se traduit difficilement dans la réalité. Si les cheveux poussent régulièrement, le véritable challenge ici est de maintenir la longueur acquise. Pour ce faire, nous aimerions partager 5 choses qu’il nous semble nécessaire de savoir:

pourquoi-mes-cheveux-ne-poussent-pas-4

Régime alimentaire

Ladies, il est particulièrement important que vous prêtiez attention à votre alimentation en intégrant progressivement à votre régime, la consommation de fruits et de légumes. Si vous ne mangez que des repas gras, vos cheveux et cuir chevelu le reflèteront. Pour la pousse de vos cheveux, prenez l’habitude de boire régulièrement de l’eau, elle leur fait grand bien.

pourquoi-mes-cheveux-ne-poussent-pas-6

Hydratation

Si l’hydratation des cheveux passe par une consommation quotidienne d’eau, elle inclut également son aspersion régulière directement dans la chevelure. Nos cheveux en particulier parce qu’ils sont naturellement tous bouclés, ont besoin d’être hydratés. Vous pouvez au quotidien utiliser un hydratant-Talowa vous en propose 3 types-, ou appliquer une huile ou un beurre particulièrement sur les pointes, une fois le shampooing terminé et les cheveux essorés. Des cheveux bien hydratés sont des cheveux qui se cassent beaucoup moins.

pourquoi-mes-cheveux-ne-poussent-pas-5

Utilisation intensive d’appareils chauffants

À l’opposé, des cheveux secs sont inévitablement sujets aux cassages. Or, l’utilisation intensive des appareils chauffants (fers, etc.) contribue à les assécher et donc à les casser. Espacez donc leur utilisation et protéger avant vos cheveux avec des huiles adéquates qui serviront de barrière à cette chaleur.

tarenguyprofile

Trop de manipulation

Quand on y pense, nous passons chaque jour si souvent nos doigts dans nos cheveux que nous manipulons par tic ou par nervosité, ce qui les fragilise. Nous avons la possibilité de changer très souvent de tête en adoptant différentes coiffures, et en abusons parfois. Que le cheveu soit défrisé ou naturel, il est nécessaire de le manipuler moins en adoptant le plus fréquemment possible des coiffures protectrices qui le stresseront moins. Toucher moins vos cheveux ne les fera certainement pas pousser plus vite mais les aidera à conserver leur nouvelle longueur.

a0103681a1163e50cee3064e0aa5675b

L’absence du port du foulard

Continuer la protection de vos cheveux durant votre sommeil est tout aussi importante. Pour ce faire, il est préférable de porter un foulard en soie ou satin ou d’utiliser une taie d’oreiller des mêmes matières. Cette protection nocturne a également pour mérite de conserver l’hydratation.

Adopter et intégrer ces quelques conseils à votre routine, vous aidera à renforcer vos cheveux et de ce fait à maintenir patiemment vos nouvelles longueurs.

 

Talowa, naturellement


x

A lire aussi

[Beauté] Ces huiles végétales et leurs bienfaits sur nos cheveux
De même que la peau, les cheveux ont besoin d'entretien. Il ne suffit pas de les tresser et de les laver quand ils sont sales. Le cuir chevelu vi...
[Éducation] Amener votre fille à aimer ses cheveux crépus avec Little Nappy
La révolution capillaire continue. Alors que les femmes noires se réapproprient le cheveu crépu avec le mouvement Nappy, elles éduquent leurs fil...