[ People] Formation ou quand Beyoncé devient “black”

Voici le titre de la parodie hilarante du SNL après que notre très chère Queen Bee ait , quelques heures avant sa prestation au superbowl , lancé un de ses titres les plus engagés de sa carrière : Formation.

Retour sur les faits

Après quelques semaines de silence sur les réseaux sociaux  (aucun post instagram ni facebook) , elle  publie le 07 février dernier son clip,  qui en une semaine a  plus de 25 millions de vues . Puis le lendemain, elle utilise la plate-forme du Superbowl, pour se faire définitivement entendre en offrant au public une prestation époustouflante.  Ses danseuses et elles apparaissent vêtues de vestes en cuir noir , bérets noirs et points levés rappelant le mouvement révolutionnaire des Black Panthers.  A travers ce titre, Beyoncé manifeste également sa désolation face aux violences policières et profite pour revendiquer et rappeler au monde entier ses origines ‘’Black’’.

Une chanson, un clip et une prestation qui a créé une polémique aux Etats Unis et pas que…

Cette performance engendrera de nombreuses conséquences tel qu’un appel à boycotter Bey et même une manifestation contre elle, manifestation pour laquelle il y a eu 3 personnes… Mais un bocoytt plus sérieux s’annonce.  Selon le site Negronews, la police new-yorkaise envisage de boycotter l’artiste lors de ses prochains concerts, à l’instar de la police de Miami particulièrement virulente et hostile à l’égard de Beyoncé. Le chef de la police de Miami Javier Ortiz a déclaré dans un communiqué ceci :

“Le fait que Beyoncé utilise le Super Bowl de cette année pour diviser les américains en favorisant les Black Panthers et son message « anti-police » montrent à quel point elle est contre l’application de la loi.” 

Partout dans le monde et surtout dans la communauté noire, pendant que certains se félicitent de voir la star ENFIN prendre position sur les sujets qui touchent les afro-américains, d’autres estiment que ce clip est un énième coup marketing…

beyonce-formation-video-loza-maleombho
Pendant ce temps, LOZA MALEOMBHO est la styliste ivoirienne qui a habillé Beyoncé et ses danseurs pour cette scène
Epilogue

Coup de force marketing, revendications ou les deux ? Chez Ayana, nous pensons qu’artistiquement , Beyoncé nous a montré de meilleures chansons…
C’est peut-être cela qui amplifie la polémique.  Une chose est certaine, c’est que la machine Beyoncé est en marche. Et comme d’habitude, la Queen ne fait aucun commentaire à ce sujet et ne montre aucun signe de déstabilisation…

 

Par Fabee et Amie O.Kouamé


x

A lire aussi

La formation et l’insertion professionnelle des femmes au cœur des actions entrepreneuriales
Plus les femmes sont autonomes, plus la croissance économique est inclusive. C'est fort de cette vision que la Fondation de la Société Générale C...
Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...