[Nouvelle] La proposition – Episode 2 : Oui ou Non ?

Résumé : « Épiphanie, trimant entre deux boulots et tirant le diable par la queue se voit présenter une opportunité par la numéro 2 du bar où elle travaille de nuit… »

 

Lire l’épisode 1

 

Étendue sur le lit, les yeux dans le vide, Épiphanie ne trouve pas le sommeil. Elle tourne et retourne la proposition de Aïcha dans sa tête. Ne trouvant pas de réponse, au bout d’un moment, elle s’endort d’un sommeil agité.

Le lendemain, c’est son jour de repos. C’est l’occasion de faire le marché de bonne heure, de faire la lessive et de cuisiner assez de repas pour pouvoir les réchauffer ensuite. Épiphanie est très organisée. Après avoir préparé le petit déjeuner de ses frères et sœurs, elle prend la route du marché.

Elle croise sur le chemin Patrick, un jeune gérant de cabine qui est aussi avec sa famille, leur voisin.

  • Coucou, Patrick, tu vas aussi au marché ?
  • Oui, la vieille ne se sent pas bien donc je lui ai demandé de se reposer un peu aujourd’hui. Je vais le faire à sa place.
  • Je suis désolée. J’espère qu’elle va vite se remettre !
  • Merci Épiphanie. Est-ce que tout va bien de ton côté ? Je vois que les petits ne se rendent pas à l’école ces derniers temps.
  • J’ai quelques soucis financiers qui ont occasionné cela, mais si Dieu nous donne la santé c’est déjà bon à prendre. Justement puisque je te croise ce matin, j’aimerais demander ton avis sur une situation.

Epiphanie explique à Patrick la proposition de Aicha. À quelques mètres du marché, ils s’arrêtent pour clore la discussion.

  • Épiphanie l’offre peut sembler alléchante et dans la situation dans laquelle tu te trouves je peux comprendre que tu sois tentée. Mais, je préfère que tu me demandes un prêt et qu’on gère cela entre nous au quartier que de te retrouver dans ce genre d’endroits dont on ne dit pas grand bien.
  • Et si ce ne sont que des rumeurs ? Et si ce sont juste des soirées de jeu et que le travail ne consiste qu’à donner à boire et faire la belle ? C’est ce que je fais déjà presque chaque soir au bar. Le prix peut être dû au fait que les clients soient seulement des VIP.
  • Moi, je t’ai donné mon avis et tu sais que tu pourras toujours compter sur mon aide. Je dois faire vite pour que maman puisse prendre ses médicaments, mais on en reparle cet après-midi. Je vais passer te voir et je vais profiter pour jouer avec Michelle.
  • OK, on se dit à tout à l’heure.

Épiphanie au marché encore plus perturbée que la nuit précédente. Est ce que c’était de la prostitution cachée ? Elle n’avait pas de certitude et ne voulait pas se prononcer trop vite. Elle voulait laisser le bénéfice du doute à Aïcha et croire que c’était un geste de Dieu pour toutes les misères vécues jusqu’à maintenant. En début d’après-midi, Patrick vient taper à la porte. Dans ses mains, il y a quelques biscuits pour son frère et sa petite sœur. Il les partage avant de la rejoindre sur la terrasse où elle a mis une natte sur le sol.

  • Je ne sais pas pourquoi Épiphanie, mais j’ai l’impression que tout ce que je vais te dire va tomber dans l’oreille d’une sourde. Pourtant je ne sens pas du tout cette affaire et Assinie est pour beaucoup synonyme de pratiques pas très catholique.
  • J’ai entendu des rumeurs sur cet endroit, mais on ne peut juger que lorsqu’on voit. Je ne pense pas que ma responsable puisse me mettre en danger. Je veux voir cela comme un geste du Très-Haut à mon encontre et voir au moins de quoi il s’agit.
  • Promets-moi juste de ne pas prendre de risques et de quitter les lieux si tu as un souci.
  • Je te le promets.

Au salon, son smartphone vibre sur la table. Épiphanie se dirige vers lui et laisse Patrick avec les enfants. Le numéro d’Aïcha s’affiche sur l’écran. Elle hésite un instant avant de prendre l’appel.

  • Bonjour Aicha
  • Coucou Épiphanie je t’appelle pour avoir ma réponse. On a un créneau ce week-end. Alors ?
  • Je suis partante.
  • Bien ! rendez-vous demain matin devant le maquis ou tu bosses pour que je t’explique en détail comment les choses vont se passer. Tu as fait le bon choix ma belle !

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 3 !

 

Photo à la une: Life Hacker


x

A lire aussi

WILA MENTORSHIP, un programme de promotion des femmes en logistique
Le programme WILA MENTORSHIP  a été lancé le samedi 18 juin dernier au Palm-Club, Abidjan-Cocody. En présence de Guy Claude Aka, représentant le ...
[Paris]Les bons plans cet été avec la French Touch aux Galeries Lafayette
Ayanas de Paris, comme on vous envie ! Vous vous apprêtez à vivre un été des plus festifs avec la célébration de création française aux Galeries ...