[MUSIQUE] 12 artistes qui ont marqué 2017

Arafat DJ, Rihanna, Dadju, Ayana, Ayana Webzine

1. Arafat

Qu’on l’aime ou pas, c’est l’un des artistes qui a rythmé notre année. Cette fois moins avec sa musique qu’avec ses buzz. Ses longs monologues devant son smartphone (Merci au direct de facebook). Ses “je t’aime, moi non plus avec Maman Tina “ou ses deux-fois-Poto-man au Bataclan ou à Dakar. Malgré tout, on ne peut que lui dire… Maaaaanciiiii

2. Dadju

Mon premier mystère de l’année. Le genre de succès qui vous aide à vous rappeler que vous n’avez plus 16 ans. De nos jours, ce n’est plus les 🎶 Darling, faisons l’amour ce soir 🎶 Tous deux immergés dans le noir… ce sont les “Reine”. Bring Back my Sweet Sixteen

3. Aya Nakamura

Vous connaissez sa chanson “Comportement”?. Le genre de chanson que vous trouvez tellement nulle, dont vous vous moquez et que vous finissez par chanter à tue-tête?

4. Cardi B

Mystère n°2. Depuis que j’écoute le son, j’attends toujours la partie qui est chic. Presque un an que j’attends. Aidez-moi.

5. Beyonce

Elle n’a pas de nouvel album en 2017 mais reste au top des conversations. Mieux, la queen a réussi à intégré “Slay” dans le vocabulaire francophone.

 

6. Ed Sheeran

Parce qu’avec deux chansons en Twi ou dans les rythmes africains, je pense qu’il est tombé amoureux d’une ghanéenne. British airways a dû transporter le garçon de nombreuses fois à Accra. Si vous ne me croyez pas, voici les titres:
Bibia be Ye Ye
ou

7. Rihanna

La chanteuse devenue femme d’affaires. Il n’y a pas une chose qu’elle a faite cette année qui n’est pas proche de valoir une tonne d’or. Fenty. Fenty. Fenty.
Rihanna, fenty, ayana, ayana webzine

8. Sam Smith

Un nouveau look, une perte de poids qui n’est pas une perte de voix. Un nouvel album tout aussi beau que le précédent.
Sam Smith, perte de poids, avant après, ayana, ayana webzine

9. Debordo

Il n’est pas dans ce classement pour son talent. Peut-être une autre fois. Il y est pour sa volonté de faire le buzz à tout prix.

10. Kiff no Beat

Aujourd’hui on a percé oh yééééé. En tous cas, on a percé oooh yééé. Ils méritent entièrement leur place dans notre classement à cause du travail, la quantité de bons titres qu’ils produisent. Leur constance et leur créativité. On se rappelle tous avoir démarré 2017 avec “Huuum Aladji, Aladji” pendant que les mutins réclamaient leur dû. Leur Palais de la Culture plus que rempli en août et leur couverture de Life Magazine en décembre sont des symboles de leur montée en puissance.
Kiff no beat, Life mag, ayana, ayana webzine

 

11. Johnny Halliday

Parce qu’un monument nous a quitté. “Oh Marie”..

 

12. Les congolais de Youssoupha
Bomaye, Keblack, Naza, Youssoupha, ayana, Hiro, Jaymax

Ils ont été partout. Sur Youtube, à la TV, à la Radio. Partout. ils ont inondé les ondes. Mais c’est surtout qu’avec eux, la phrase “les paroles, ça ne compte pas” prend tout son sens. Allez y, répétez avec moi:
🎵 Sac à dos, Naza, y’a quoi dans sac à dos… Sac à dos… 🎵
🎵 Touchéééé, Coulé. Touchééé, touchééé, coulé 🎵
🎶 On est équipé, on est équipé, on est équipéééééé éééh, on est équipé 🎶
🎶 Nous on vient balancer la sauuuceuuu,
c’est nous les maîtres de maaatinn
Nous on vient balancer la sauceuuu
Faut pas que j’en perde mon laaatinn 🎶

Et dire qu’on peut continuer encore à trouver ces perles 🙂

Allez, on vous laisse avec le tout dernier Bo Bo Bo Bomaye Muuuusiiiiik


x

A lire aussi

Shan'l se dévoile en couverture du Mini Mag Ayana #7
Kinda signifie dure à cuire en argot gabonais. Un surnom qui lui va comme un gant quand on voit comment Shan'l s'est affirmée au fil du temps en ...
Qui est Joé Dwèt Filé, la nouvelle coqueluche du kompa ?
Dans les années 60-70, un genre musical faisait fureur dans les Antilles et les quartiers populaires d'Afrique et d'Amérique centrale : c'est le ...