Les Samedi 6 et dimanche 7 juin furent dédiés à la découverte de saveurs made in côte d’ivoirerevisités à la 1ère édition de la Mini-Foire aux Gourmandises. J’ai passé mon après-midi dans une salle dédiée de l’hôtel Palm Club. J’ai pu déambuler entre les stands, le nez régulièrement fouetté par les différentes effluves de chocolat et de fèves de cacao, de gâteaux, biscuits, fruits secs, marbrés, crèmes au beurre d’hibiscus, etc…(Vous auriez dû être la ^_^ )
Ateliers à thèmes,conférences sur le Bien-être et la Nutrition, Concours créatifs autour de la gourmandise, Démonstrations culinaires.. étaient au menu de cet event particulier.
J’ai été séduite notamment par les savons artisanaux à l’huile d’olive et de palme de La Savonnerie Artisanale.
J’ai notamment pu déguster gratuitement- non sans cacher mon plaisir – les différents cakes et fondants à l’orange, aux pommes, au chocolat.
Passage obligé au stand de So Délices de Sofia S’Mouni pour me procurer un excellent jus de cocota (oui du jus de “cocota”, ce fruit que l’on cueillait à la sortie de l’école primaire) mais aussi des mini-burgers et des mini croque-monsieur.
Le petit plus de cette exposition dédiée à la gourmandise “raffinée” et nutritionnelle, fut l’atelier animé par le célèbre naturothérapeute, le Dr Aka Félix. Au cours de ce workshop très interactif, j’ai découvert qu’il n’était pas recommandé de mélanger le café avec le lait, de même que le chocolat avec lait au cours du petit déjeuner. Il nous a également conseillé de consommer des fruits une heure avant ou après le repas et également d’en faire une cure chaque semaine.
18h00 GMT! J’ai fini ma journée à la Mini-Foire aux Gourmandises en faisant une dernière halte au stand de deux jeunes femmes entrepreneures (L’éléphant gourmand) qui se sont lancées dans la transformation de produits locaux en liqueur. Je me suis laissée convaincre par le packaging de la bouteille de liqueur de fleur d’hibiscus (communément appelé “bissap”) qu’elles commercialisent: je vous donnerai mon avis sur son goût dans mes prochaines articles. En plus, j’ai eu l’occasion de goûter le foie gras qu’elles confectionnent dans leur ferme sur place.
Au final, j’ai passé un après-midi gourmand, productif et instructif à la Mini-Foire aux Gourmandisesd’Abidjan…. Alors à quand le prochain? ^_^
BEY