Les femmes et les TIC, facteur de croissance économique

Utilisées à différentes fins, Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) désignent l’ensemble des technologies liées aux médias, à l’informatique et à l’internet. Elles servent à créer, transmettre, partager, et consulter ou stocker des informations. Avec les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC), les femmes contribuent de plus en plus au développement économique des pays africains.  Parmi ces  modèles économiques féminins figure Maboutou  SOUMAHORO, Manager Billing & Customer Services chez MTN CI. L’équipe d’Ayana s’est entretenue avec cette femme connectée pour qui les TIC n’ont pas de secrets.

Selon vous, quel rôle jouent les TIC dans le développement d’une entreprises ?

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)  jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises, dans l’efficacité des administrations et des services publics. Elles sont aussi un enjeu crucial pour la production et la diffusion des services qui favorisent l’autonomisation de nos abonnés à l’utilisation de certains services téléphoniques. Et cela MTN Group donc MTN CI l’a compris et l’a également intégré dans sa stratégie.

En tant que femme dans le secteur des TIC, pensez-vous que les TIC sont au service de l’autonomisation des femmes ?

Je dirai oui. Car , les TIC peuvent favoriser l’atteinte des cibles en occurrence les femmes. Elles peuvent également faciliter l’atteinte des objectifs qui visent principalement à les éduquer à l’apprentissage des  métiers à travers les NTIC/TIC pour les rendre autonomes dans bien des domaines tel que l’éducation, la santé, l’entreprenariat. Cependant, de nombreux défis demeurent à savoir :

  • Le manque d’accès à internet et aux technologies
  • Le manque de compétences utiles à l’utilisation des outils numériques
  • La sous-représentativité des femmes dans les domaines de l’informatique et du génie informatique
  • La formation aux harcèlements en ligne et à la cybercriminalité
  • La sous-information sur les opportunités d’emploi du 21e siècle

A lire aussi:[Interview] Azimath Adjassa, femme des TIC

Quelles sont les opportunités qui s’offrent à une femme lorsqu’elle commence dans les TIC ?

Pour ma part, les mêmes opportunités que celles qui s’offrent aux hommes. Dés lors que nous avons les mêmes capacités intellectuelles et accédons aux mêmes cursus scolaires. Je pense que nous pouvons régler les problèmes de préjugés et d’orientation.

Quelle sont les actions que mène MTN pour accompagner les jeunes filles dans le métier des TIC ?

MTN Côte d’ivoire contribue à l’autonomisation des femmes et des filles par l’apprentissage des TIC. La vulgarisation de l’outil internet au niveau de l’enseignement secondaires. L’organisation de programme de formation et de concours basés sur les outils numériques.  Pour dire que dans ce secteur, les femmes peuvent bel et bien évoluer et occuper des postes au même titre que les hommes. Il suffit d’être courageuse et confiante pour y parvenir.

Un conseil pour nos lectrices

Je reste convaincu que de nos jours les filles et les femmes rencontrent toujours des obstacles dans le monde numérique à savoir l’enseignement, l’expérience, les carrières et les opportunités. Aussi, Les dirigeants  mettent en place  des initiatives pour réduire les inégalités entre les homme et les femmes.

Je veux donc dire aux amoureux du secteur des TIC que  l’avenir s’annonce passionnant et plein de promesses pour les nouvelles génération d’hommes et de femmes. Ainsi, Les filles et les femmes doivent s’informer, s’éduquer et combattre les stéréotypes afin de s’assurer qu’elles ont un accès égal à l’emploi dans ce secteur.

Chères Ayanas, l’avenir vous appartient !!

Decouvrez en plus ici:[Superwoman] Sandrine Naguertiga, les TICS n’ont plus de secrets pour elle.

Nahadjenin Seleho


x

A lire aussi

COMMAN-YA, l’académie des femmes entrepreneures
La business académie COMMAN-YA a organisé ce vendredi 8 Juillet  la cérémonie de graduation de la quatrième promotion de son programme phare INCU...
Engag’Her by Mi’Potentiel, construire une société plus forte avec le genre féminin
Engag’Her by Mi’Potentiel, le nouveau concours d'écriture et d'art oratoire destiné aux jeunes filles de 13 à 17 ans. Un programme de coaching et...