[Couple] Afficher son partenaire sur les réseaux sociaux: Pour ou Contre?

Les réseaux sociaux nous font rêver. On veut toujours y paraître sous notre meilleur jour et quand il s’agit des couples, certains n’hésitent pas à s’afficher comme preuve d’amour. D’autres, par contre ne ressentent pas ce besoin et sont carrément contre.  Est-ce réellement une preuve d’amour ? Doit-on s’en offusquer si notre partenaire refuse de s’exposer ?

©Shutterstock

A lire :[Couple] Mode d’emploi pour trouver l’amour sur les réseaux sociaux

Et on a voulu savoir ce que vous en pensiez…

Claude, 25 ans

Perso, je suis contre, parce que l’afficher déjà signifie que tu exposes ta vie privée. Selon moi, une relation amoureuse se fait en privé. Par exemple, marcher avec elle dans le quartier c’est bon, la présenter à ta famille c’est encore mieux. Mais, quel est l’intérêt de le montrer sur les réseaux sociaux où on est “ami” avec des gens que l’on connait à peine ?

Ophélie, 21 ans

C’est privé. Tu peux avoir des photos avec lui mais sans montrer son visage, Faudrait pas que les inconnus le voit. On ne connaît pas le lendemain. Si ça va avec lui, Dieu merci, si ça ne va pas, personne ne le sait.

Wilfried, 30 ans

Pour moi, c’est normal quand tu n’as rien à cacher. C’est une preuve de confiance, une preuve d’amour. La révéler à tout le monde c’est dire qu’on est fière d’elle. J’aimerais qu’elle le fasse aussi, c’est touchant, ça augmente l’amour.

Prunelle, 18 ans

C’est comme marqué son territoire. C’est une preuve d’amour mondiale car tout le monde peut avoir accès à un profil sur les réseaux sociaux. Il faut une grande confiance pour le faire et si je l’ai, pourquoi ne pas le faire ?

 

Vous conviendrez avec nous que les avis sont plutôt mitigés et laisse libre cours à notre interprétation de l’acte et de l’amour. Une enquête publiée en 2014 dans le Personality and Social Psychology Bulletin, révélait que ceux qui doutent le plus de leurs relations, sont ceux qui l’affichent le plus sur les réseaux sociaux, dans le but de montrer l’impact que nos réseaux sociaux pouvaient avoir sur l’amour à l’ère du règne de l’image. Certains le voient comme un engagement sérieux mais redoutent le fait de devoir changer de statut tôt ou tard et de supprimer les photos qui ne sont plus d’actualités.

©Deposit Photos

Si seulement l’un des partenaires est contre

L’image donnée sur les réseaux est parfois différente de la vie réelle. Si vous aimez partager chaque détail de votre vie sur les réseaux et que votre chéri est plus du genre à y partager tout et n’importe quoi, sauf des détails sur sa vie privée, il serait malsain de vouloir le pousser à faire comme vous à tout prix. Respectez le choix de l’autre pour vivre heureux, surtout si notre partenaire est le parfait petit ami dans la vie réelle. Ne lui mettez pas cette pression juste pour faire joli.

Si seulement l’un des partenaires est pour

Si vous êtes contre le fait d’exposer son partenaire sur les réseaux mais que l’autre insiste sur le fait que c’est une preuve d’amour et bien vous avez le choix de lui faire comprendre ce que ça implique pour vous et pourquoi vous ne souhaitez pas le faire afin qu’il respecte votre décision. Mais si doudou n’est pas présent dans votre quotidien, si qu’il ne supporte pas que vous disiez dans la vraie vie qu’il est votre partenaire. Il ne vous présente à aucun de ses proches après des mois de relation ? Ne s’ouvre pas à vous ? N’envisage aucun projet ? Là ,vous devez vous posez des questions.

 

Nous nous pensons qu’afficher ou pas son partenaire sur les réseaux sociaux doit avant tout ne pas être source de discorde. Si l’un des partenaires est plus enclin à s’exposer sur les réseaux, mieux vaut se demander sur quoi est basé la relation. Alors les Ayanas, pour ou contre le fait d’afficher son partenaire sur les réseaux sociaux ?

 

Audrey Kouachy

Vous pouvez lire aussi :[Couple] Reconquérir son ex en 7 étapes

Image à la une: ©Shutterstock


x

A lire aussi

Prix Pierre Castel 2020 pour récompenser les meilleurs agro-entrepreneurs
Le vendredi 2 octobre se tenait à l'hôtel Azalaï, la cérémonie de récompense du prix Pierre Castel 2020. Ce prix qui est sa troisième édition, a ...
Mini Mag AYANA : Tatou Dembélé, fondatrice d'Ivorian Food et ambassadrice de la cuisine ivoirienne
Le Mini Mag Ayana est sorti ! Ce troisième numéro met en avant des figures bien connues de l'Internet ivoirien : Tatou Dembélé et son média Ivori...