[Enfant] Quelques astuces pour donner aux enfants l’envie de manger

Quelques astuces pour faire manger son enfant

Que faire quand notre enfant ne veut pas manger? La grande question ! Et elle revient souvent dans la tête de beaucoup de parents. C’est la raison pour laquelle nous avons décidez d’en parler. voici quelques astuces à suivre.

La faim et l’appétit des enfants changent d’une journée à l’autre, et même d’un repas à l’autre. Les quantités d’aliments qu’ils mangent varient donc inévitablement. Les enfants connaissent instinctivement quelle quantité de nourriture ils doivent manger en fonction de leurs besoins, car ils respectent naturellement leurs signaux de faim et de satiété. Autrement dit, ils acceptent de manger quand leur corps leur fait savoir qu’il en a besoin et ils cessent quand leur corps leur dit qu’il en a assez.

Quelques astuces pour faire manger son enfant
©JGI/Jamie Grill / Getty Images

Quelques astuces pour faire manger son enfant
L’attitude des enfants à table peut constituer un problème. En effet, vers l’âge de 2 ans, les enfants ressentent souvent le besoin d’affirmer leur autonomie en refusant de manger. Ils rejettent alors des aliments appartenant à des groupes alimentaires spécifiques, ou refusent complètement de manger aux repas et voudraient s’empiffrer de collations ou d’aliments de faible valeur nutritionnelle entre les repas. Toutes ces tactiques ont un seul et même but : obtenir l’attention des parents et des faveurs de leur part.

Vous aimerez aussi : 5 conseils pour parler de sexualité à son enfant

Offrez-lui des repas à des heures régulières.

  • Évitez de lui préparer un repas « juste pour lui » et résistez à la tentation de lui donner à manger 20 ou 30 minutes après le repas. 
  • Faites-le manger avec d’autres enfants ou d’autres personnes dans la même assiette.Servez-lui des collations 2 heures avant ou après les repas pour ne pas couper son appétit lors du repas suivant.

     

  • Limitez l’apport de liquides (125 ml de jus par jour).Servez de petites portions à votre enfant et ne le forcez pas à manger.

     

  • Limitez les distractions à table (télévision, radio, jouets). 
  • Évitez de parler à votre enfant de son faible appétit pour ne pas faire du repas un moment de stress. 
  • Planifiez des périodes calmes avant de manger. 
  • En dernier recours, utilisez des vitamines qui stimuleront son appétit. 
  • Consultez un pédiatre si le problème persiste.

 

5 conseils pour parler de sexualité à son enfant
5 conseils pour parler de sexualité à son enfant

Ps: C’est l’enfant qui mange trop que l’on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement. Ce n’est pas parce que l’on mange peu que l’on grandit lentement ; c’est parce que l’on grandit lentement que l’on mange peu !

 

 

Liliane N’goran

 

Photo à la une: © Varina And Jay Patel | Dreamstime.com


x

A lire aussi

WILA MENTORSHIP, un programme de promotion des femmes en logistique
Le programme WILA MENTORSHIP  a été lancé le samedi 18 juin dernier au Palm-Club, Abidjan-Cocody. En présence de Guy Claude Aka, représentant le ...
[Paris]Les bons plans cet été avec la French Touch aux Galeries Lafayette
Ayanas de Paris, comme on vous envie ! Vous vous apprêtez à vivre un été des plus festifs avec la célébration de création française aux Galeries ...