[ Santé] Au régime? Attention aux troubles des règles

Au régime? Attention aux troubles des règles

Les anomalies du cycle menstruel sont de plus en plus fréquentes chez les femmes. Les gynécologues voient de plus en plus souvent, en consultation, des jeunes filles ou des jeunes femmes qui se plaignent de règles irrégulières, voire absentes. Or, ces anomalies du cycle sont souvent dues à un régime trop restrictif, ou tout simplement d’une alimentation trop pauvre en graisses.

Se nourrir convenablement

Le poids, la manière de se nourrir et les rythmes alimentaires conditionnent en grande partie les régulations hormonales ovariennes. Et à vouloir rester en permanence en dessous de votre poids physiologique, vous pourriez compromettre par exemple vos chances d’avoir un bébé…

Un niveau de graisse correcte

On savait déjà que les règles ne peuvent survenir chez une adolescente que lorsque sa “masse grasse” est suffisante. Mais pour que les cycles menstruels se poursuivent normalement, il faut que ces réserves de graisse de l’organisme se maintiennent à un niveau correct. Si vous vous imposez des restrictions alimentaires excessives et perdez trop de poids, vos règles deviendront irrégulières, puis finiront par s’arrêter.

Vous aimerez aussi: [Santé] Ce que vous devriez savoir sur la peridurale…

 Eviter la suppression des lipides

Des troubles de l’ovulation peuvent également s’observer lors d’une diminution trop marquée des lipides alimentaires. Ainsi, même si vous conservez un poids normal, si vous réduisez excessivement votre consommation de lipides alimentaires (corps gras et graisses de constitution des aliments) vos règles peuvent s’arrêter. Avis à toutes celles qui traquent sans relâche les graisses dans leur alimentation !

Ainsi, en l’absence d’anomalie hormonale (finalement assez rare) et bien sûr en dehors de la grossesse, l’arrêt des règles chez une jeune fille ou une jeune femme doit donc être considéré comme un signe d’alerte majeur, qui vous incitera à revoir l’ensemble du comportement, et en particulier l’alimentation.

Lien utile : Régimes : un impact sur la fertilité


x

A lire aussi

[Bien-Etre] Contrôler l’écoulement de ses règles : c’est possible !
Vous n’aurez plus besoin, ni de serviette ni de tampon pendant vos règles à en croire le free flow instinct (FFI) ou flux instinctif libre en fra...
[Société] Zambie : Désormais 1 jour de repos pendant les règles
On  ne pouvait passer à côté de cette info ! Selon le site Parisien.fr , pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses en Zambie le  gouve...