À 33 ans Beyoncé sera en cover du numéro de Septembre de Vogue. Cela fera d’elle la 3e femme noire à faire la couverture du numéro de septembre et la première musicienne noire. Avant elle, Naomie Campbell en 1989 et après elle Halle Berry en 2010.
Celui que l’on nomme communément le « September Issue » comprenez le numéro de septembre, est le numéro le plus important de l’année. C’est celui qui ouvre la saison, et donne le ton pour toute l’année.
Le fameux September Issue a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire sortie au Cinéma en 2009 dans lequel on pouvait suivre Anna Wintour* et son équipe dans la course folle pour boucler le numéro.
Le documentaire aux 12 nominations à travers le monde a pour la première fois révélé au grand public les arcanes de la création du magazine.
Beyonce en Cover du September Issue 2015, doit-on s’en réjouir ou plutôt déplorer qu’en 2015 une femme noire faisant la couverture du numéro le plus important de Vogue soit un tel événement.
S’il on en doutait encore, cela démontre bien que la place de la femme noire dans l’industrie de la mode international a encore du chemin à faire.
*Actuelle rédactrice en chef du Vogue US qui a inspiré le personnage du Diable s’habille en Prada.
Voir les photos basckstage de la couv ici :
Source image : Vogue