[Couple] Le stashing: véritable donneur de “goumin”, les hommes nous disent pourquoi

Stashing: le phénomène donneur de goumin, les hommes nous disent pourquoi

À l’ère des love story 2.0, il existe un nouveau phénomène donneur de goumin. Certains hommes ne laissent rien qui pourrait laisser penser qu’ils sont en couple. Aucune publication sur les réseaux sociaux, pas de présentations officielle aux copains ou à la famille…  On vous dit tout sur ce nouveau phénomène , donneur de goumin.

Le stashing, qu’est ce que c’est  ? 

Littéralement, le terme « to stash » se traduit par “mettre de côté ” ou “cacher” . Dans une relation de couple, le stashing est donc la pratique de cacher sa partenaire à ses proches, sa famille, ses collègues et de ne laisser aucune trace de la relation sur les réseaux sociaux.

Le « stasher » prendra soin de ne jamais dévoiler l’identité de sa petite amie, ni même d’évoquer une éventuelle relation amoureuse. Manque d’assurance ? Timidité ? Couverture pour ne pas assumer son couple ? Ou simplement, façon de faire comprendre de façon déguisée à sa partenaire que l’on ne souhaite pas s’engager ? Multiples sont les raisons pour dissimuler sa relation, mais cela nécessite la mise en place de nombreux subterfuges : pas de photos sur Instagram, ni même dans son téléphone, pas de géolocalisation ou de tag, pas d’appels impromptus et pas de gaffes auprès des copains. Cette relation fantôme pourrait dans un premier temps être compréhensible, sous couvert de préserver les débuts de la relation des jugements extérieurs pour construire durablement son couple, mais sur la durée, ce comportement peut occasionner de graves répercutions causées par une pression psychologique forte du conjoint pour ne rien dévoiler sur le couple publiquement.

Pourquoi cette atitude ? 

Stashing: le phénomène donneur de goumin, les hommes nous disent pourquoi
Stashing: le phénomène donneur de goumin, les hommes nous disent pourquoi

Après en avoir discuté avec plusieurs garçons, qui ont déjà caché leurs relations, le principal problème se trouve principalement dans la différence sociale. La crainte du jugement de sa famille ou le rejet de ses amis quant aux prises de position politique, religieuse ou par rapport au niveau intellectuel de sa partenaire. Mais également le souci de ne pas assumer le physique de la personne qui partage sa vie : vulgarité, look, différences … Tous ses points peuvent être considérés comme des défauts par le stasher, qui ne souhaite pas être aperçu publiquement avec une personne qui ne lui plaît pas physiquement, mais avec qui, sur tous les autres aspects, tout match. Il craint les critiques de ses proches sur son choix et préfère donc, faire l’impasse sur l’officialisation de la relation.

Les conséquences du Stashing

Stashing: le phénomène donneur de goumin, les hommes nous disent pourquoi
Stashing: le phénomène donneur de goumin, les hommes nous disent pourquoi

La personne cachée voit jour après jour son estime d’elle même mise à mal. Perte de confiance en soi, sentiment de ne pas être à la hauteur de son partenaire, attente d’officialisation … Le stasher sème le doute, constamment. Présenter sa petite amie à son entourage est une étape importante et saine. Elle permet de construire et d’installer le couple dans la durée et de se projeter à deux. Repousser ou carrément zapper cette étape engendre de multiples questionnement, notamment au niveau de la fidélité du partenaire « cacheur » ou de sa propre légitimité dans la relation au delà de la problématique de la confiance en soi.

Peur d’assumer ou lâcheté sous estimé ? En cas de doute sur les intentions de votre partenaire, n’hésitez pas à aborder la question avec lui pour enfin savoir dans quelle direction va votre relation.

 

Crédit photos : Readers Digest

 

Liliane N’goran


x

A lire aussi

[People] Arrêtez tout : Idriss Elba n'est plus un cœur à prendre !
L'acteur britannique d'origine ghanéenne et sierra-léonaise n'est plus, à notre grand désespoir un homme libre et c'est le cœur en lambeaux, à l'...
Pour (re)vivre les Ayana Beauty Days...
Les 26 et 27 Juin 2021 au Novotel Abidjan se tenait la première édition des Ayana Beauty Days. "Quand les africaines se réconcilient avec leurs b...