[ Coup de Coeur] Yusra, de réfugiée aux JO de Rio !

La nageuse de 18 ans a sauvé des compatriotes avec sa sœur en remorquant leur embarcation lors de la traversée de la Méditerranée. Aujourd’hui, elle rêve d’or au sein de l’équipe de réfugiés du CIO.

L’histoire de Yusra Mardini sort de l’ordinaire. A 18 ans, cette nageuse syrienne fait partie de l’équipe de réfugiés qui participera aux Jeux Olympiques de Rio dans moins d’un mois.

56f2a62d6
© Yusra Mardini

Dix athlètes titulaires du statut de réfugié reconnu par les Nations unies ont été sélectionnés par le Comité international olympique (CIO) pour concourir aux JO au sein de cette équipe. Comme ses coéquipiers, Yusra revient de loin. La sportive a quitté Damas à la mi-août 2015 avec sa sœur aînée, Sarah, 20 ans. Sa famille avait déménagé de nombreuses fois pour fuir les combats et permettre à ces deux jeunes athlètes de haut niveau de poursuivre leur entraînement. Mais Yusra et Sarah ont finalement dû laisser derrière elles leurs parents et leurs petites sœurs :


“Notre maison avait été détruite, je ne pouvais plus m’entraîner depuis deux ans.”

Sur la côte turque, les deux sœurs embarquent sur un canot pneumatique en direction de l’île grecque de Lesbos. Avec elles sur ce canot conçu pour sept, 18 autres passagers : “Trois seulement savent nager”, raconte Yusra.

Trois heures dans l’eau pour pousser le canot

Quand l’embarcation de fortune menace de couler corps et biens, Yusra et Sarah, également nageuse, plongent et remorquent le canot.

“Au début, c’était horrible, mais on a pensé avec ma sœur qu’on aurait vraiment honte si on n’aidait pas les gens partis avec nous.

Lire la suite de l’article sur nouvelobs > titre d’origine  Yusra, réfugiée syrienne, d’un canot de sauvetage au large de la Turquie aux JO de Rio

Image à la une: © afp.com/ODD ANDERSEN


x

A lire aussi

Aicha Traoré, la pro des réinsertions de filles mères
Aicha Traoré est la fondatrice de PRO-KIDS CI, une association qui est à sa sixième année d'existence aujourd'hui. Spécialiste des questions de j...
Superwoman by AYANA 2021 : (Re)vivez l'événement dédié à l'Afrique de demain !
Le Jeudi 25 Mars dernier se tenait la neuvième édition de Superwoman by AYANA. Sous le thème "Et demain ?", nous avons reçu experts et Superwomen...