Commentaires, likes, partages : Adicomdays 2022, l’école de l’engagement

Sophy Aiida - Adicom - Ayana

Le 12 novembre, l’Afrique créative digitale s’est réunie à Abidjan à l’occasion des 6e Adicomdays. Le thème pour cette année : “Commentaires, likes, partages et ventes : Focus sur l’engagement”. Une promesse pleinement tenue, avec comme pays invité le Nigéria. Cette édition aura été une véritable master class. En voici les principaux enseignements.

Kahi Lumuba - Sophia El Hajaj - Antony Bah - Adicom - Ayana

« Pour cette édition 2022, nous avons pensé au Nigéria. C’est un gros voisin. On parle de 100 millions d’utilisateurs internet et plus de 176 millions d’internautes sur mobile. Avec une grande communauté de créateurs de contenus aussi inventifs qu’influents. Donc l’idée, c’est à la fois de bâtir un pont entre les créateurs de contenus d’Afrique anglophone et ceux d’Afrique francophone. Mais aussi de développer cette habitude de prendre des exemples les uns sur les autres entre nous pays africains »

Kahi Lumumba, Antony Bah, El Hajaj Gnassounou, initiateurs des Adicomdays

Kemi Adetiba - Adicom - Ayana

« Pour créer de l’engagement, il faut pouvoir susciter l’intérêt de sa cible dès les premiers instants. Comment y arriver ? En créant de la valeur, quelque chose d’authentique. Pour créer de la valeur, il faut juste être observateur, regarder autour de soi. Ensuite, faire de ce qu’on aura observé quelque chose de divertissant mais également d’authentique. Mettez-y tout votre cœur, toutes vos tripes et assurez-vous de livrer un travail de qualité irréprochable et qui vous représente »

Kemi Adetiba, Cinéaste, productrice/réalisatrice Wedding Party 1 et King Of Boys

A lire aussi : Charlette N’Guessan, femme et tech-entrepreneure prometteuse en Afrique

Sydney Talker - Adicom - Ayana

« Identifiez une niche ou créez-en une et (que vous choisissiez de faire de la qualité ou de la quantité) restez constants dans votre voie selon le rythme que vous vous serez défini. Vos efforts finiront par payer, ça a été mon cas »

Sydney Talker, Humoriste, créateur de contenus

Enioluwa Adeoluwa - Adicom - Ayana

« Faites du contenu qui vous ressemble, qui représente qui vous êtes vraiment. N’ayez pas peur ou honte de vous mettre en avant. Votre contenu ne pourra qu’être authentique, unique et ainsi se démarquer de tout ce qui peut être fait ailleurs »

Enioluwa Adeoluwa, Créateur de contenus de mode

Moon Baz - Meta - Adicom - Ayana

« Un contenu engageant, c’est un contenu authentique que vous soyez une personne ou une marque. Attelez-vous à être transparent dans votre communication. Aussi prenez l’habitude de consulter vos statistiques. Ce sont d’excellents indicateurs pour comprendre votre audience, ses habitudes, ses attentes, ce qui l’intérese vraiment. Dernier point, n’ayez pas peur d’expérimenter souvent, vous découvrirez de nouvelles façons de satisfaire vos followers. Tentez de nouveaux contenus, des partenariats avec des marques qui partagent les mêmes valeurs que vous… »

Moon Baz, Responsable des partenariats créateurs de contenus en Afrique & Moyen Orient chez Meta

Vous aimerez  lire aussi : [Tech] Top 5 des applis mobiles pour apprendre une nouvelle langue

Astrid Djidjoho - Adicom - Ayana

« La clé de l’engagement, c’est publier le bon contenu au bon moment et pour la bonne cible. Parlant de contenu, voici quelques astuces pour avoir plus d’impact. Sur TikTok, laissez-vous guider par les trends (les tendances). Sur Instagram, les réels ont la côte, ne vous en privez pas. Idem pour les carrousels et aussi les lives. Mais pour que les derniers cités soient pertinents et réussis, ils doivent être préparés. Communiquez dessus, informez votre communauté, pensez aussi à rajouter d’autres personnes à vos directs.

N’hésitez à tenter de nouvelles expériences, notamment à passer au Phygital (mixer digital et expérience physique). Dernier conseil : travaillez votre storytelling et utilisez le marketing d’influence à votre avantage »

Astrid Djidjoho, Social Media Managering, Totem Experience Factory

Cerise Daily - Adicom - Ayana

« Sur YouTube particulièrement, le format a changé. Le VLOG marche beaucoup plus en 2022. Pourquoi ? En raison de la relation parasociale qui se crée entre le créateur de contenus et ses abonnés. On a l’impression de faire partie de sa vie. Rechercher de l’engagement, c’est donc rechercher à établir cette relation parasociale. Il est aussi très important de comprendre qu’il n’y a pas d’engagement de la communauté sans engagement personnel du créateur de contenu. Un engagement à produire du contenu authentique et de qualité, à une fréquence régulière, quoi qu’il arrive »

Cerise, Créatrice de contenus, Fondatrice de la chaine YouTube Cerise Daily

A découvrir : COVID-19: Comment nettoyer et désinfecter son smartphone ?

Arese Ugwu - Adicom - Ayana

« Pour le cas de Smart Money Woman, le postulat est simple. En Afrique, nous les femmes particulièrement, on ne reçoit pas une éducation financière. J’ai donc voulu partager des conseils en matière de finances personnelles mais pas en disant qui doit faire quoi et comment. Je me suis dit que s’ils étaient présentés sous la forme d’histoires dans lesquelles les gens (en particulier les jeunes adultes) peuvent se reconnaître, le message passerait plus facilement. Le livre est donc né. Un conseil qui peut vous être utile : trouvez le bon format pour intéresser votre communauté à votre projet.

En termes de contenus, le maitre-mot est transparence. Partagez avec votre communauté chaque étape importante de votre projet. Les coulisses, les avancées etc… »

Arese Ugwu, Auteure et productrice The Smart Money Woman

Galo Diallo - Adicom - Ayana

« Aujourd’hui, avec les différents talents de l’agence, on cumule plus de 4 milliards de vues et on arrive à toucher au moins 40 millions d’utilisateurs uniques dans toute la francophonie.  On a réussi à se bâtir une communauté, à susciter de l’engagement, à établir un leadership qu’il nous faut maintenant utiliser à bon escient. On a donc créé Smile Mouvement, une association qui permet de mettre en avant des causes, de faire des levées de fonds pour des causes qui nous tiennent à cœur. On essaie donc d’utiliser l’audience et l’aura que peuvent avoir les créateurs de contenus pour faire du bien autour de nous. Finalement l’engagement doit aussi servir à cela. Et c’est ce qui nous permet de tenir dans cette jungle des réseaux sociaux »

Galo Diallo, CEO Smile Conseils, Agence de management de créateurs de contenus

 

Pascale Andrée 


x

A lire aussi

Ces hommes qui font bouger l’Afrique (1/2)
Dix (10) hommes qui font bouger l'Afrique. A l’occasion de notre mois dédié aux hommes, nous mettons en lumière des  parcours qui forcent le resp...
The Bachelor Afrique : Joël redéfinit "le jeu"
Depuis le 15 octobre, le Bachelor Afrique s’est résolument installé dans nos habitudes. Mieux, il les a redéfinies. Plus un samedi, sans Joël et ...