
Le 25 Mai, un Noir américain George Floyd est mort lors de son arrestation par la police de Minneapolis. Comme le montre une vidéo de l’arrestation, c’est un policier Blanc Derek Chauvin qui lui a mis son genou sur le cou, l’empêchant ainsi de respirer. Pendant plus de cinq minutes, George prévenait Derek qu’il ne pouvait pas respirer. Et pendant plus de huit minutes, ce policier s’entêtait à comprimer les voies respiratoires de l’afro-américain. C’est le meurtre de trop ! Le monde entier réclame que justice soit faite. Ainsi que les stars internationales, profitant de l’influence et de la plateforme qu’elles ont pour apporter le changement.
Beyoncé
“Nous avons besoin que justice soit rendue pour George Floyd. […] Nous avons tous été témoins de son meurtre en plein jour. Nous sommes brisés et écoeurés.[…] Je ne parle pas qu’aux gens de couleurs. Que vous soyez blanc, noir, métissé ou n’importe quoi d’autre, je suis sûre que vous vous sentez désespéré du racisme qui existe en Amérique aujourd’hui. Nous ne pouvons plus regarder ailleurs.”
Voir cette publication sur Instagram
Rihanna
“Ces derniers jours, l’ampleur de la dévastation, de la colère, de la tristesse que j’ai ressenties a été pour le moins accablante! […] Si le MEURTRE intentionnel est la conséquence appropriée pour les «drogues» ou la «résistance à l’arrestation» … alors quelle est la conséquence appropriée pour LE MEURTRE?”
Barack Obama
My statement on the death of George Floyd: pic.twitter.com/Hg1k9JHT6R
— Barack Obama (@BarackObama) May 29, 2020
Dwayne Johnson
“J’ai eu des flics dans ma famille. De bons hommes. Et il y a un code de flic qui vous autorise à recourir à la force si votre vie est en danger.
Mais pas quand un homme est menotté, au sol, ce n’est plus une menace, avec vos frères d’armes debout autour de vous et qu’il a du mal à dire, “s’il vous plaît, je ne peux pas respirer” quand votre genou est sur son cou .. pas son dos , mais son cou – coupant son air. Le code du policier doit devenir un code moral. Code d’éthique. Code d’HUMANITÉ.”
Cardi B
“Trop c’est trop! Que faudra-t-il? Une guerre civile? Un nouveau président? Émeutes violentes? C’est fatiguant! Je suis fatigué ! Le pays est fatigué.”
Voir cette publication sur Instagram
Paul Pogba
“Cela doit cesser, une fois pour toutes! Pas demain ni le lendemain, ça doit finir AUJOURD’HUI! Les actes de racisme violents ne peuvent plus être tolérés. Je ne peux pas tolérer. Je ne tolérerai pas. NOUS NE TOLÉRERONS PAS”
Selena Gomez
“J’ai passé ces dernières 24 heures à essayer de tout passer en revue. Rien de ce que l’on dit ne peut nous ramener en arrière. Mais nous pouvons et devons tous veiller à agir. Trop de vies de personnes noires nous ont été enlevées depuis trop longtemps. Elles méritent mieux. Elles méritent d’être entendues. Nous devons tous mieux faire et ne pas rester silencieux pendant que cette injustice continue.”
Omar Sy
Justice pour George Floyd, pour toutes les victimes de violences policières et leurs proches. L’injustice quelle qu’elle soit / où qu’elle soit / d’où qu’elle vienne, est une menace pour la justice PARTOUT et pour TOUS.
Lebron James
Kylian M’Bappé
— Kylian Mbappé (@KMbappe) May 30, 2020
Kim Kardashian
💔 #JusticeForGeorgeFloyd pic.twitter.com/cFazgClwNe
— Kim Kardashian West (@KimKardashian) May 27, 2020