[Societé] 10 choses à faire avec vos enfants pour les occuper sainement pendant le confinement

Le COVID-19 a fait irruption en Côte d’Ivoire. Nous nous attendions à des mesures fermes comme la fermeture des écoles, mais ce qu’on avait pas prévu c’est qu’on allait être enfermé avec eux. Les enfants d’un certain âge sont difficiles à canaliser. Ils veulent tellement s’exprimer qu’ils deviennent trop bruyants, à multiplier les bêtises. Pour les occuper sainement et passer le temps, nous vous proposons 10 activités à faire avec eux en ces moments de confinement.

Jouer à des jeux éducatifs

Les jeux éducatifs permettent d’éduquer par le jeu, d’apprendre tout en s’amusant. C’est ainsi que le Monopoly apprendra la stratégie à l’enfant, le Scrabble améliorera son vocabulaire et pleins d’autres jeux tout aussi spécifiques les uns que les autres. Les jeux éducatifs peuvent se jouer sur plateau( Monopoly, Scrabble), sur écran (des jeux vidéos comme Des jeux d’aventure). Ce sont des jeux qui peuvent facilement prendre 2h -3h. Vous aurez donc passer le temps et appris des choses nouvelles à votre enfant.

[Société]: Égalité homme-femme: les enfants peuvent désormais porter le nom de leurs mères

Travailler leur culture générale

C’est amusant de deviner la capitale d’un pays ou vice versa ou même de donner le nom du président de la Côte d’Ivoire. Ce genre de petites choses peuvent paraître anodines mais il n’y a pas d’âge pour être cultivé. Plus vite vous suscitez cette envie de connaître le monde à vos enfants, plus vite ça deviendra une habitude. Dans la société ou au cours d’un débat, vos enfants ne seront pas dépaysés.

Connaître son beau pays

C’est l’occasion d’apprendre à vos enfants les différentes villes, régions, richesses culturelles de leur pays. S’ils ont l’habitude de découvrir que l’extérieur, profitez de ce moment pour leur faire découvrir leur pays sans forcément y être.

Apprendre davantage sur les passions de ses enfants

Il s’agira plus d’une discussion en question -réponse avec vos enfants. Si vous n’avez pas l’habitude de ses moments d’intimité, c’est le moment. Ils vous diront ce qu’ils aiment et pourquoi. Du coup, ça vous permettra de mieux cerner leur personnalité et les orienter en fonction.

Révéler l’art qui est en eux

On a tous un peu d’art en nous. Que ce soit chanter sous la douche, faire de l’art plastique ou même danser, on fait un peu d’art. Alors quoi de mieux que le stimuler chez vos enfants? Ça peut être soit par le dessin, la danse, la lecture, à vous de voir là où vos enfants se sentiraient plus à leurs aises.

Leur parler du COVID-19

Si nous sommes en confinement c’est parce qu’il y a une situation qui prévaut partout dans le monde: c’est la pandémie du COVID-19. Son explication requiert souvent des thèmes techniques que vos enfants peuvent ne pas comprendre. Ainsi vous pouvez partir d’exemples ou de définitions simples. Mais il ne faut surtout pas oublier les consignes de sécurité à leur apprendre.

 

Faire un bond dans le passé

Un peu d’histoire ne leur fera pas de mal. Surtout que l’histoire qu’on apprend à l’école n’est pas forcément l’histoire qui nous définit. Parlez leur de l’histoire de chez vous, vos origines, les légendes qui s’attachent à vos origines. En plus de faire effet “conte d’un soir”, vous leur aurez appris un peu plus sur leurs origines.

Regarder la télé

Même en regardant la télé, on continue toujours d’apprendre. Il suffit juste de choisir le bon programme. Et le bonus c’est que c’est une Activité qu’ils peuvent faire sans vous. Vous en profiterez pour vous reposer.

Etudier

Être confiné pour se protéger du nouveau coronavirus ne veut pas dire que les enfants sont en vacances. Il faut pouvoir leur assurer un minimum de révision pour qu’ils aient toujours l’esprit frais à la reprise. A défaut du programme de l’école, Ieduk est un service de révision des cours par Sms. Tous les contenus  de la plateforme Sms, sont certifiés par le ministère de l’éducation nationale. Il suffit juste d’envoyer EDU par sms au 98051 et suivez les instructions.


Dormir

Après toute la journée remplie d’informations, il faut permettre au cerveau de les assimiler et quoi de mieux que les 8h de sommeil. Et pourquoi pas plus?

 

Vous pouvez encore compléter la liste d’activités ou les réadapter selon la personnalité de vos enfants mais il est important d’utiliser ce temps de latence sainement.

[Société] Contribuer à l’éducation sexuelle des jeunes filles avec Women’s Power

Photo à la une: ©Lesinfoplus.com


x

A lire aussi

COVID-19 : Voir le bon côté des choses
La COVID-19 nous a apporté son lot de déboires en marquant négativement les populations ivoiriennes. En effet, les contraintes imposées pour notr...
[Société] Comment respecter les mesures barrières au salon de coiffure?
Pendant le confinement, bon nombre d'entre nous ont du apprendre à se tresser, faire sa manucure ou sa pédicure. Bref, le mot d'ordre, c'était: i...
Recevez Ayana Chez-Vous