[Santé] Cancer du sein: comment le prévenir efficacement ?

Le mois d’Octobre sera rythmé par des activités et actions ayant pour but de lutter contre le cancer du sein, pathologie meurtrière qui continue de sévir de faire faire vivre l’enfer à nombre de femmes autout du globe, on dit dans cet article comme vous prémunir efficacement contre ce maudit cancer qui s’en prend à nos “lolos”.

Faire du sport 

michaelpuche/iStock

Car cela réduit le risque de cancer du sein d’un pourcentage qui se situe entre 20 et 40 %. Mais quelle activité choisir ? Peu importe ! Du moment que cela peut vous permettre de contrôler votre corps et de maintenir votre poids tout en brûlant les graisses qui favorisent l’apparition des cellules cancéreuses.

A lire également : Octobre Rose : Sandwich & Co s’engage dans la lutte contre le cancer du sein

Observer une alimentation saine 

Juice adult bmi | Royalty free stock photo - 56511
Rawpixel/123RF

En complément de l’activité sportive avec une assiette anti-cancer : avec des crucifères (choux de Bruxelles, chou-fleur, etc.), des aliments de la famille de l’ail (avec oignons, ciboulette et poireau), aux vertus antiprolifératives. Les champignons qui stimulent le système immunitaire et empêchent la croissance des cellules cancéreuses du sein. Ils bloquent également l’aromatase, une enzyme qui joue un rôle essentiel dans la production des œstrogènes. Le thé vert, avec ses « cathéchines », peut bloquer l’angiogénèse, c’est-à-dire la formation de vaisseaux sanguins essentiels à la croissance tumorale. et bien d’autres… vous pourrez en savoir de manière plus approfondie en consultant un spécialiste en nutrition.

Se faire dépister régulièrement  

© Wikimedia/Rhoda Baer/CC

Une consultation régulière de son gynécologue pour des examens complets – la mammographie est un passage obligé- ainsi que l’autopalpation !

Cet article vous parle ? Vous avez des astuces intéressantes qui vous ont aidé ou un proche à vaincre le cancer du sein ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour le partager ! 

Photo à la une : Freepik

 


x

A lire aussi

Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...
[Interview] Pamela Badjogo: une voix engagée contre les violences faites aux femmes
Alors que depuis le confinement, le nombre de violences domestiques a grimpé, la chanteuse gabonaise à la voix soul bantue Pamela Badjogo montre ...