[Job] Les attitudes à éviter au bureau

à éviter au bureau
Dans la vie de tous les jours, certains gestes et habitudes qui semblent anodins, peuvent être mal interprétés au bureau et entacher vos rapports avec vos collègues. Comment  faut-il se conduire au travail ? Que faut-il éviter pour ne pas subir  les foudres de notre entourage professionnel ?
La liste est longue… dans cet article vous saurez ce quelles attitudes fuir !

Ne pas prendre des risques

Dans une situation de stress, ne prendre aucun risque peut vous sauver.  Mais n’en faîtes pas une habitude, sinon vous risquez de passer pour une « lâche ». A terme, cela peut  briser votre carrière parce que pas proactive.

Faire le travail des autres

Aussi gentille que vous êtes, limitez-vous à ce que l’on vous demande. Faire le travail d’une autre personne, ne l’aide pas, pire ça vous dessert. Cette attitude peut ralentir votre productivité. OK, un petit coup de main de temps en temps c’est possible , mais sans plus.

Se plaindre du boss

Avoir pour habitude de se plaindre de votre boss entre collègues, pourrait être dangereux dans la mesure où les murs ont souvent des oreilles. Avec un collègue confident, rire de son chef ne fait pas de mal, mais évitez de le faire avec tous vos collègues, partout et surtout à tout moment. On ne sait jamais qui écoute.

 

A lire aussi: [Job] 15 citations de femmes inspirantes pour booster ta carrière

Réprimander un collègue en public

Lorsque vous élevez la voix, tout le monde entend ce que vous dites alors si vous avez quelque chose à dire à un collègue, rapprochez-vous de lui et parlez-lui calmement, plutôt que de le faire en criant et cela devant tout le bureau.

Pensez que vous avez toujours raison

Il est bien d’avoir sa propre vision des choses et c’est un point positif et plutôt que de l’imposer, il faut la défendre. Avec vos collègues et patron, parlez, proposez leur votre idée mais aussi, laissez les autres vous exposer eux aussi leur point de vue, plutôt que de toujours chercher la confrontation.

Chantez partout que vous changez de boulot

Cette attitude n’est pas très maline. Vos collègues et patrons se diront que vous êtes démotivée et donc que vous ne faites plus bien votre travail. Et ils auront raison de le penser.

Finir pile à l’heure

Vos collègues et patrons se diront que vous n’attendez qu’une chose durant toute la journée, c’est l’heure de fermeture. Et ceux-ci peut leur donner une mauvaise impression de vous. Passez au-delà. Cela ne signifie pas que vous devez faire des heures supplémentaires (sauf quand cela est vraiment nécessaire, vous pouvez faire un petit sacrifice) mais finissez 30 minutes par exemple après l’heure de fermeture.

 

A lire aussi: [Job] Comment négocier son salaire à un entretien d’embauche?

 

Toujours prendre des congés

Évitez de prendre des congés à tout bout de champ et surtout avec des raisons souvent banales. Sachez que si vous prenez tout le temps congé, il vous faudra mettre beaucoup d’énergie à reconstruire votre réputation et à rattraper le travail que vous aurez accumulé. Et vis-à-vis de vos supérieurs, vous serez quelqu’un de pas crédible.

Exposez votre vie

Il est bien d’en dire un peu sur sa vie privée pour ne pas paraître trop mystérieuse, mais si votre vie privée devient l’un des feuilletons que l’on rate quand on est au travail alors cela devient un problème. Quand vous exposez tous vos problèmes personnels à tout le monde, vous allez trop loin et vous devenez, du coup, nuisible pour vos collègues et leur travail, mais aussi pour vous-même.

 

Comme vous l’imaginez chère lectrice votre magazine souhaite que chacune d’entre vous conserve son travail. Alors pour celle qui se retrouve dans cet article les dés sont jetés.

 

 Eulalie K.

photo à la une: ©senivpetro / Freepik

 


x

A lire aussi

Charlette N'Guessan, femme et tech-entrepreneure prometteuse en Afrique
Ce n'est un secret pour personne ; le milieu scientifique et technologique est encore très masculin. Peu de femmes s'y font leurs places ou y réu...
Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?
Par Yasmine - La bidem’mama Hello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère touj...