[Éducation] Reprise des cours: redonner à nos enfants le goût des études

Ça y est ! Nos progénitures reprennent la route des classes après un long moment. Alors que certains ne se montrent pas très enthousiastes à l’idée se croyant déjà en vacances de “Corona” pour toujours, nous avons pensé à vous afin de leur redonner le goût des études et finir leurs cursus dans de bonnes conditions.

monkey business/Depositphoto

Lisez aussi :[Societé] 10 choses à faire avec vos enfants pour les occuper sainement pendant le confinement

Créez une ambiance propice à la reprise des cours

Les cours ont repris, mais votre enfant est retissant et n’a plus la tête aux études, vous devez lui créer une ambiance propice à la concentration, aux ordres et à l’attention. Tous ces aspects qui lui seront utiles une fois sur les bancs. Prenez le temps de lire avec lui, faites des révisions et des exercices afin de le remettre doucement dans le bain scolaire.

Rappelez-lui l’esprit de l’école

En espérant que vous ne l’avez pas laissé oublier tout ce que votre enfant a appris à l’école pendant le confinement, il serait aussi bien de lui faire essayer ses tenues de l’école, lui parler de ses camarades de classe qu’il n’a pas vu depuis le confinement ou même de sa maîtresse. Rappelez-lui qu’il y a aussi du bon à être à l’école et qu’en plus d’étudier, il pourra renouer avec ses bons souvenirs brusquement arrêtés.

Ne lui mettez pas de pression

École ne doit pas rimer avec pression, ne soyez pas sévère avec votre enfant et ne le forcez pas étudier. Trouvez la bonne méthode pour lui faire assimiler l’idée de la reprise, pour lui faire faire des exercices et des révisions. Soyez créatif et trouvez des moyens ludiques de lui faire faire des efforts, comme de la lecture à la fois ludique et instructive ainsi que des jeux éducatifs.

Alex Nazaruk/Depositphoto

Si votre enfant ne veut pas retourner à l’école

Si votre bébé ne veut pas reprendre les cours, il est essentiel de connaitre les causes de ce refus. Suite à cela, vous devrez vous charger de le rassurer sur ses angoisses et ses appréhensions. Et si jamais le refus n’est aucunement lié à la peur, mais plutôt à un désintérêt, vous serez encore chargé de lui faire voir les bons côtés qu’implique le retour à l’école.

Encouragez-le !

Vous avez été là pour lui pendant cette période de confinement, il s’était habitué à votre présence chaque jour et vous vous êtes considérablement rapprochés au point où il ne veut plus passer des jours sans vous. Tournez-le à votre avantage et créez un bon équilibre entre autorité et complicité. Jouez avec votre enfant en lui disant que chacun doit aller à sa journée de travail par exemple et qu’à votre retour à la maison, on verra qui a été le plus sage, ça sera aussi un moyen de vous raconter vos journées et de rester complice. Encouragez-le !

 

Voili-voilou ! Soyez là pour votre enfant, renforcez-le, rassurez-le et aidez le à se concentrez pour l’aider à gérer ce nouveau départ après cette longue pause scolaire.

Audrey Kouachy

Photo à la une :  Implementar/Depositphoto

A lire aussi :[Société] Comment préparer son enfant au déconfinement?


x

A lire aussi

[Societé] Côte d'Ivoire: Ces numéros utiles à composer en cas de violences basées sur le genre
"Personne ne devrait subir des violences à cause de son genre". Si vous vivez des cas de violences : viols, coups, menaces, sachez que vous n'ête...
[Couple] Gérer un couple de religions différentes
Vous avez rencontré votre chère et tendre moitié, vous vous aimez. Il n’est pas de la même religion et vous avez des appréhensions. Comment vivre...