[Couple] 10 règles d’or pour faire durer son couple

Pour faire durer un couple, on entend souvent qu’il faut une bonne dose d’amour, un soupçon de créativité, une mesure d’ouverture d’esprit et un brin d’humour… Bon, elle est sympa cette petite recette, mais ce serait quand même mieux d’avoir des éléments plus concrets non ?

                              1) Ne pas en attendre trop de son couple

Certes, quand on est amoureux et en couple, on est plus fort à 2 que tout seul. Mais n’empêche : un conjoint, ce n’est pas un psychologue à plein temps qui devrait se charger de réparer les problèmes affectifs de l’autre gratuitement ! Pour qu’un couple dure, il faut avant tout que les 2 partenaires se sentent bien à 2, mais aussi dans leurs baskets respectives.

 

2) Avoir un socle commun

On dit souvent que les opposés s’attirent… C’est vrai, mais dans la vie, s’il n’est pas rare de craquer pour une personne qui a une personnalité complètement différente de la nôtre, il faut quand même pouvoir retrouver chez lui des valeurs et un projet de vie qui sont relativement semblables aux nôtres. Sinon, après l’euphorie des premiers temps, on va se demander ce qu’on fait avec cette personne qui n’a pas du tout envie des mêmes choses que nous dans la vie !

3) Savoir exister indépendamment du couple

Rien de plus flippant que quelqu’un qui reste en stand by dès que sa moitié n’est pas dans les parages. Ça peut être mignon 1 semaine ou 2, mais rapidement ça devient pesant, étouffant, et très problématique. Dans un couple, il ne faut pas hésiter à être légèrement égoïste, et à avoir envie de vivre un peu pour soi parfois, avec ses propres amis, ses propres activités, ses propres envies… Et mine de rien, quand l’autre part faire ses trucs de son côté, ça titille notre jalousie et on est super-contente de le retrouver après.4) Avoir des plans anti-routine

Dans un couple, rien de pire que le train-train quotidien.Pour qu’il n’ait pas la peau de notre intimité, il ne faut pas hésiter à inviter dans son couple les meilleurs ennemis de la routine, à savoir : l’imprévu, la spontanéité, le changement. Rien de tel pour raviver une flamme qui s’éteint à petit feu que d’organiser un week-end surprise ou une activité insolite ensemble !

maxresdefault5) Se consacrer des moments rien qu’à 2

Finalement, au quotidien, entre le boulot, la maison, la famille, les enfants, les amis et le reste, on a rarement le temps de vraiment se poser avec son conjoint pour échanger, discuter, rigoler, rêver, refaire le monde… Et bien ce temps, il faut le créer, parce qu’entretenir l’intimité au quotidien, ça ne se fait pas tout seul… ça se fait 2 deux, et rien qu’à 2 !

6) Accepter l’autre tel qu’il est

Que les choses soient claires : en couple, il est possible de faire évoluer quelqu’un; mais certainement pas de le faire changer du tout au tout ! Alors si l’on souhaite faire durer notre couple, il est indispensable de savoir accepter l’autre tel qu’il est, et l’apprécier pour ce qu’il est, et non pour ce qu’on aimerait qu’il devienne !images-1

7) Dire ce qui ne va pas

Dans un couple, rien de pire que les petites rancœurs, les reproches et les désaccords non-verbalisés qui s’accumulent. Parce que même si on n’en parle pas, ils prennent de plus en plus de place… jusqu’au jour où ils explosent de manière retentissante. Vouloir éviter une dispute, c’est bien, mais il est important de communiquer pour que chacun puisse exprimer son ressenti. Même si parfois le ton monte…

8) Dire aussi ce qui va !

Et oui : l’un des secrets des couples qui durent, c’est aussi de savoir communiquer pour dire ce qui va bien ! Dire à son conjoint qu’on est fière de lui pour telle chose, qu’il est super bien habillé aujourd’hui, que sa recette de lasagnes nous a bluffée… C’est parfait pour rappeler à l’autre que même si le temps passe, il est toujours aussi génial et unique à nos yeux

 9) Ne pas sombrer dans le laisser-aller

Dans un couple, quand la flamme se transforme en flemme, c’est le début des ennuis… Pour faire durer un couple, il est très important de toujours chercher à susciter le désir chez l’autre, même après des années de vie commune. Alors ça ne veut pas dire qu’il faut attendre Chéri en porte-jarretelles et nuisette tous les soirs, mais déjà, on range cet affreux pyjama en pilou et on se remet un peu en mode séductrice…

 10) Ne pas se laisser imposer de modèle

L’une des clés fondamentales pour faire durer son couple, c’est de ne pas chercher à suivre les modèles que les autres (amis, famille, société) essaient consciemment ou non de nous imposer. Nos copines sont offusquées quand on leur dit que chez nous, les tâches ménagères c’est 80% pour nous et 20% pour Chéri. Oui mais… si on fonctionne très bien comme ça après tout ?
Ce n’est pas parce que notre couple ne répond pas aux normes actuelles qu’il faut forcément le remettre en question, ouf !

Source: www.fourchette-et-bikini.fr


x

A lire aussi

[Job] 7 conseils pour être mieux rémunérées
Certains diront que nous sommes à cheval sur l’égalité des sexes et tout ce qui va avec. Mais on n’en finira jamais d’en parler tant que les acte...
[Job] Entretien d’embauche : les 4 fautes à ne pas commettre 
Il y a quelque mois, nous traitions du sujet de l’entretien d’embauche dans la rubrique mode.  Mais, la tenue ne fait pas tout ! Après plusieurs ...