[Cheveux] Comment (vraiment) prendre soin de ses cheveux défrisés ?

CHEVEUX DÉFRISÉS – Avec l’avènement du mouvement “Nappy” faisant l’apologie d’un mode de vie naturel qui passe par notamment par les cheveux, nombreux sont les sites ou plateformes qui privilégient les conseils pour les femmes ayant des cheveux texturés, crépus, ou bouclés. Mais qu’en est-il de celles qui préfèrent se défriser ? 

A lire aussi : Cheveux crépus : top 4 des shampooings à utiliser

Vous n’en êtes moins africaine, oh que non ! Vous avez juste décidé d’opter pour quelque chose qui demande moins de patience et comme le dit l’adage, les goûts ne se discutent pas… Aujourd’hui, on a pensé à vous, au diable la culpabilité, le défrisage pour vous est un choix assumé mais on oublie pas les soins ! Comment vraiment entretenir nos cheveux défrisés ?

Ça commence avant tout par le défrisage !

Inventé par l’américaine C.J Walker, le défrisage est une opération de transformation qui consiste à changer la texture  des cheveux soit bouclés, frisés ou plus couramment  crépus afin de les rendre raides et plus faciles à coiffer. Ce processus, chimique soit dit en passant démunit le cheveu de sa structure vitaminée et le rend plus fragile. C’est la raison pour laquelle il est important de faire un maximum de soin après le défrisage. et cela passe en premier par :

Le pre (sham)poo

Ou le bain d’huile, c’est un soin  comme son nom l’indique, qui vient  avant le shampoing. Ce soin permet de lutter contre l’effet desséchant dû au défrisage, il  offre une protection et permet au shampoing de ne pas décaper le cuir chevelu. Il est notamment recommandé  pour les personnes ayant les cheveux secs car le risque d’avoir des  cheveux en “brindilles” est vite escompté.

Le shampooing

Il serait plus raisonnable d’utiliser des shampooing sans sulfate, car comme nous vous le disions plus haut, cela minimise le risque d’abîmer les cheveux.

Le masque capillaire

Afin de nourrir les mèches, le cuir chevelu et la porosité même en soit du cheveu ! Et leur assurer une protection longue durée.

Enfin, la mise en beauté

Après avoir retiré votre masque au rinçage, appliquer une crème pour hydrater vos cheveux et séchez à l’air libre : les sources de chaleurs mettraient à plat tout ce processus d’hydratation dans lequel vous vous êtes lancée. Vous pourrez ensuite faire la coiffure que vous désirez !

Conseil d’une Ayana : “Il est préférable d’utiliser le fer à lisser une fois dans la semaine pour éviter d’abîmer les cheveux. Le faire tous les jours les exposerait au dessèchement et bonjour les dégâts !”

 


x

A lire aussi

Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...
[Interview] Pamela Badjogo: une voix engagée contre les violences faites aux femmes
Alors que depuis le confinement, le nombre de violences domestiques a grimpé, la chanteuse gabonaise à la voix soul bantue Pamela Badjogo montre ...