[Beauté] Nulle en make-up ? Voici nos 5 conseils

Entre le trait d’eye-liner qui doit être droit, le fond de teint qui doit être adapté à la peau, les sourcils bien tracés, savoir bien se maquiller n’est pas chose aisée. Pourtant, le make-up permet de passer de “belle” à “waou”. On ne devient pas pro du jour au lendemain, ça nécessite de la pratique et de l’habitude mais pour un début nous vous donnons 5 conseils pour être “on fleek”.

Eviter le “surmaquillage”

Par surmaquillage, on entend trop de couleur. Dans les débuts, c’est assez difficile de savoir quelle couleur “match” avec une telle couleur c’est donc conseillé d’aller sur des tons nudes. Du marron, du noir, du beige…des couleurs qui s’allient avec la couleur de votre peau. Ou si vous voulez essayer des tons colorés, ça doit concerner qu’une partie de votre visage. Par exemple si vous utilisez du rouge pour vos paupières, mettez une couleur nude sur vos lèvres et vice versa.

Bien choisir son fond de teint

Le fond de teint est un élément délicat. Un mauvais choix et vous pouvez ressembler à un zombie(visage blanc) ou vous avez le visage plus noir que le reste de votre corps. Non vous ne voulez pas de cet effet là. Vous devez donc choisir une teinte qui corresponde parfaitement à votre type de peau. Généralement, les fonds de teint sont vendus par des professionnels du maquillage, vous pouvez toujours demander conseil. Mais essayez les différentes teintes sur votre mâchoire plutôt que sur votre main. Et une fois que la bonne teinte est choisie, il ne faut pas en mettre trop, pour un effet naturel.

Vous pouvez aussi lire [Interview] Khady Niang Diakhaté, pionnière du maquillage professionnel au Sénégal

Bien appliquer son rouge à lèvres

Vous vous direz surement <je sais quand même comment mettre mon rouge à lèvres>. Mais il ne  suffit juste pas de mettre son rouge à lèvres, il faut l’appliquer de telle sorte que ça ne déborde pas. Pour appliquer parfaitement son rouge à lèvres, il faut dessiner préalablement le contour de ses lèvres avec un crayon, de préférence un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres. Et pour appliquer facilement le rouge une fois le contour des lèvres fait, rien ne vaut un pinceau synthétique.

 

Se démaquiller

Cette étape est la pièce maîtresse du make-up. Un visage non-démaquillé et maltraité est la porte aux boutons et à l’excès de sébum. Pour éviter donc ces désagréments il faut se démaquiller le soir avant de dormir.

Retrouvez aussi [Beauté] Faire tenir son maquillage dans la chaleur

La base matifiante, un élément indispensable

On se dit très souvent qu’on peut se passer de la base matifiante alors qu’un maquillage sans base matifiante, bonjour la brillance sur le visage. Elle permet de bien fixer le make-up et de réduire l’excès de sébum. Il faut donc arrêter les make-up sans base matifiante.

Bonus: pratiquer

On ne devient pas une pro du maquillage du jour au lendemain. Il faut que vous vous fassiez la main. Oui, comme conduire une voiture. Vous allez avoir des ratés de temps à autre mais l’essentiel est d’évoluer. N’hésitez donc pas à lire des articles comme celui-ci, des vidéos youtube ou des master class make-up comme celles organisées par Khady Niang Diakhaté.

Le prochain Meet Your Beauty est à Paris. Mais la maquilleuse l’organise également dans plusieurs villes africaines.

Inscrivez-vous à Meet Your Beauty Paris

Nous espérons qu’avec ces conseils pratiques, vous serez désormais “on fleek”.

*on fleek= génial

*make-up= maquillage

*match= correspond

 


x

A lire aussi

[Beauté] Que doit contenir ma trousse de maquillage de débutante ?
Vous avez pris la ferme décision de vous mettre enfin au maquillage. Mais vous ne savez pas grand chose des outils qui vous seront utiles? On vou...
[Beauté] 15 idées pour casser votre routine make-up
Si vous n'êtes pas maquilleuse professionnelle ou une artiste dans l'âme, il y a des chances que vous fassiez partie des femmes qui se maquillent...