#Interview : Tatou, “l’étudiante-artiste-entrepreneur”

Vous avez sûrement vu passer sur votre fil d’actualité Facebook, les œuvres de sa plume ou plutôt de son crayon. Kadyatou Dembélé plus connue sous le nom de Tatou Dembélé est une jeune étudiante ivoirienne pour qui dessiner est un don. Don, qu’elle a réussi à transformer en business. Elle se livre à Ayanawebzine, nous parle d’elle, de son parcours et de son nouveau projet IVORIAN FOOD.

Présente-toi aux lectrices?

Je suis Tatou Dembélé, je viens de rentrer dans ma 24ème année. Je suis ivoirienne et je vis au Canada depuis quelques années! Je suis encore aux études en ressources humaines et en marketing et je suis en quelque sorte une petite hyper active depuis que je suis enfant!

13124832_1553319131636012_7974975547475128874_nQuand on entend Tatou Dembele, on pense tout suite aux jolies illustrations et portraits de personnes. Explique-nous comment es-tu arrivée au dessin, raconte nous ton histoire ?

En fait, j’adore dessiner depuis que je suis toute petite. À la maison c’était toujours moi qui dessinais partout, même dans les cahiers de mes parents, ma mère étant éducatrice de jeunes enfants depuis maintenant 20 ans il faut dire que  la créativité, les exercices manuels… C’est quelque chose qui était au quotidien chez nous.

Et à quel moment tu t’es dit que tu pouvais faire du dessin, ton propre job ?

En 2013, j’avais l’habitude de faire des portraits pour mes amis et je publiais sur Facebook seulement quelques dessins. Un jour un ami m’a proprement “‘ vendue”. Et j’ai reçu tellement de demandes que je me suis dites: ” Tiens, je peux peut-être en faire quelque chose de sérieux!”. Sans forcément garder tout ce que je fais pour moi et tranquillement en fait, je me suis organisée pour cela. En parallèle j’ai continué ce que je faisais, les cours et tout ça!

Aujourd’hui on peut considérer Tatou Dembélé comme une “marque” ? Que proposes-tu comme dessins/ services?

Pour ce qui est des produits et services offerts par Tatou, on a les portraits, les peintures sur commande. On a les reproduction de mes propres œuvres qui sont en vente dans ma boutique en ligne, reproduction sur toile, sur papier beaux art, encadrés ou non encadrés. Il y a les coques de téléphones, de laptop et de Macbook Tatoudembele. On a aussi les pochettes de laptop! Il m’arrive aussi de participer de façon assez ponctuelle à des événements divers ou j’expose mes peintures et enfin, je suis souvent appelée pour faire des peintures live, le temps d’un événement, d’un gala, d’un bal etc.

Tatou Dembélé c’est aussi Ivorian Food  c’est quoi le concept?

L’idée est de redorer le blason de la gastronomie ivoirienne et africaine par extension, toujours dans une belle ambiance. Très colorée, dans la bonne humeur on veut refléter la joie de vivre de l’Ivoirien! Et sur toutes les plateformes!

Pour ivorianfood, j’ai récemment recadré les choses parce que finalement, ivorianfood est devenu en 2015 une plateforme contributive. J’ai constitué un réseau ces contributeurs aussi passionnés et aussi soucieux du détail que moi qui alimente la plateforme je suis bien contente parce qu’aujourd’hui nous sommes une vingtaine de contributeurs!

Comme je le dis: IvorianFood c’est nous, c’est vous! Qui veut bien participer à redorer le blason de la gastronomie africaine est la bienvenue!

479717_10153946500192378_4758671449569234375_nA terme quels sont tes projets avec la plateforme ?

IvorianFood veut devenir un incontournable quand on parle de cuisine ivoirienne. IvorianFood.com a pour ambition de représenter la culture gastronomique ivoirienne sur ses réseaux. Dans un premier temps avec une belle application mobile qui vient redorer à une échelle plus grande notre gastronomie, et par un vaste réseau de contributeurs! 🙂 Pour la suite, mystère et boule de gomme 🙂

Quel est ton plat préféré?

Mon plat préfèré c’est incontestablement le foutou et la sauce Djoumgblé bien piquante 🙂 avec un joli petit verre de jus de fruit de la passion! Je ne m’en lasse jamais!

Etudiante, artiste, entrepreneur… Comment gères-tu ton temps ton emploi du temps ?

Bien, je me fais des plages horaires et j’essaie de ne pas y déroger. (Si entre 2 activités je peux gérer deux ou 2 choses, je le fais. Mes cousins me disent toujours que mon téléphone est le continuum de ma main.(rire)
Parce que je suis très réactive. Mais bon l’idée, c’est vraiment de s’accorder des plages horaires, où je fais telle ou telles choses uniquement. C’est comme ça que je m’en sors (à peu près hein) même si je reconnais que ces derniers jours c’est devenu un peu complexe (rire) mais il faut simplement se réajuster.13105874_10207635424377867_240275479_o

Tatou a-t-elle quelqu’un dans sa vie ?

Tatou est vraiment bien entourée. À 24 ans à peine, elle reste un petit cœur à prendre! 🙂 mais disons que la n’est pas encore ma priorité. C’est dans une amitié solide, je pense qu’on déniche son compagnon 🙂

Comment tes proches te soutiennent-ils ?

Alors, ma maman est mon supporter numéro 1. De même façon, j’ai toujours été son supporter numéro 1.Mes parents, ma famille mes amis proches sont géniaux! Ils sont eux aussi très réactifs et savent ou je veux aller.. (Je suis très ”famille”) des encouragements, des remarques des critiques, des feedbacks, de longues discussions, souvent des heures de travail…Voila comment nous nous soutenons mutuellement!

Que comptes-tu faire à la fin de tes études?  Sais-tu déjà quelle voie tu choisiras? Celle de l’entrepreneur ou celle de l’employée ? Pourquoi ?

Je suis en quelque sorte devenue une jeune entrepreneur sans le savoir. Je construis mes activités autour de ce qui me passionne et s’il faut que j’aide, je me fait consultante. J’aime beaucoup ça parce c’est ainsi que je pense me réaliser.

Quel est ton plus grand rêve ?

Que tous les enfants aient une enfance joyeuse! c’ ‘est la raison pour laquelle je dessine beaucoup d’enfants! Moi j’ai eu la chance d’avoir connu une enfance douce. J’ai toujours été sensibilisée à cette cause, d’une part avec ma maman qui est une éducatrice de jeunes enfants expérimentée, et d’une autre part avec *les oiseaux du monde* (j’étais dans les oiseaux du monde) et j’adore les enfants. A cet effet, l’année dernière j’ai lancé un atelier de créativité et d’art pour les enfants et j’adore leurs réactions quand ils sont en contact avec la peinture, la matière. leur créativité est décuplée et ils sont équilibrés!
Je me vois bien donner de façon plus soutenue des ateliers de créativité pour nos petits bouts d’hommes ahh!! Ils sont trop chics les enfants, et puis bon apparemment, ils m’aiment bien aussi, je suis leur *Tatie Tatou*.

Un mot pour les Ayana qui ont peur de se lancer ce qui les passionne ?

J’ai l’habitude de dire que quand le cœur veut réellement quelque chose, les énergies conspirent dans son sens. Alors lancez-vous, et assurez-vous d’être entourée de bonnes énergies!

 

Pour en savoir plus sur Tatou consultez sa page Facebook

 

Par Fatoumbi.M et Amie K

 

 

 


x

A lire aussi

[Interview ] Josey : "Être maman, me motive à me battre pour devenir meilleure"
La musique ivoirienne a retrouvé sa voix ! Sans exagération, nous l'affirmons : Josey, est la chanteuse qui pousse bien haut les cordes dans un e...
[Interview] Yi-Baï, technicienne génie civil et artiste aux multiples talents
Voluptueuse, pétillante, c'est une artiste née ! Chanteuse, compositrice, interprète, danseuse, marionnettiste, Yi Baï est aussi une technicienne...