[SuperWoman] Amee, l’une des meilleures slameuses de Côte d’Ivoire

Ma rencontre avec Amee s’est faite lors d’une soirée dédiée aux leaders/entrepreneurs. Cela se tenait dans un bar-lounge de la place. Dès qu’elle s’est emparée du micro, les mots qui sortaient de sa bouche venaient marteler seconde après seconde nos consciences et nos âmes sur des thématiques sociales de notre vécu. Avec une musicalité irréprochable et un débit fluide et maitrisée, cette poétesse des temps modernes a su subjuguer tout le public présent dans la salle. Je me suis surprise à applaudir même après la fin des claps dans la salle. Il faut dire qu’une jeune ivoirienne qui slamme – et aussi bien -ce n’est pas très courant.

Amee sera présente lors de la deuxieme édition de la Soirée SuperWoman qui se tiendra ce samedi 22 mars à partir de 19h à l’Acoustic, deux plateaux vallons, Rue des Jardins.

http://www.youtube.com/watch?v=xn08eSL9GyE&list=UUUNq7UEB1yeqVCzWWA3iQ5A&feature=share

Biographie

BAMBA Aminata à l’état civil, Amee (prononcé Ami) est juriste fiscaliste de formation. Elle aussi est une artiste multi talents (dessin, peinture, danse, écriture, chant, poésie)  qui a choisit d’évoluer dans le monde du Slam. Amee à commencé ses premiers pas dans le monde l’art par l’écriture de poèmes à l’âge de 14 ans avant de s’intéresser au chant qui lui a permit des participations à des émissions musicales télévisées (RTI). En 2009 elle participe à “3R Révélation”, un concours musical urbain qui fait appel aux talents de compositeur interprète, à l’issue de laquelle elle a été sacrée  ‘’Révélation RnB’’. Son entrée dans le monde du Slam se fait en 2010 sur conseil d’un ami qui lui fait découvrir ce tout nouveau genre à travers les albums de slameurs français Grand corps Malade et Abd Al Malik. En décembre 2013, Amee est  sélectionnée parmi les dix meilleurs slameurs de Côte d’Ivoire pour participer à un projet d’envergure mondial, “The Spoken Word Projet”, qui a achevé sa tournée des grandes capitales africaines à Abidjan le 05 Décembre 2013.

Le slam, kesako ?

Tournoi de mots, joute oratoire, le slam est un art a cappella qui se situe au carrefour du théâtre et de la poésie. Né dans les années 80 à Chicago, arrivé une dizaine d’années plus tard en France, le slam de poésie (Poetry slam) y a été mis en lumière par l’artiste Grand Corps Malade.


x

A lire aussi

De retour à la télé, Aurelie Eliam se confie sur son travail d'animatrice sur NCI
Son talent pour le petit écran nous a été révélé grâce à la célèbre série ivoirienne Dr Boris. Depuis, Aurelie Eliam n'a eu cesse de nous impress...
Princesse Tatie, un conte interactif pour les petits et les grands : à vous de jouer !
Connaissez-vous Princesse Tatie ? Nous avons découvert en ligne le conte interactif de Princesse Tatie. Destiné aux petits comme aux grands, c'es...
Recevez Ayana Chez-Vous