[Event] Superwoman 2020 comme si vous y étiez (photos)

Si vous avez raté cette 8ème édition de Superwoman, sachez que vous avez raté l’événement de l’année. Le rendez-vous annuel des femmes inspirantes s’est tenu le Samedi 7 Mars au sein de Cosmos Yopougon et Majestic Ficgayo. Entre panel, ateliers et concours Pitch Pour Ton Mentor, la journée a été sacrément animée. Retour sur les temps forts de Superwoman 2020.

Ouverture

Pitch Pour Ton Mentor

Pour la deuxième année consécutive s’est tenue le concours Pitch Pour Ton Mentor au cœur de Majestic Ficgayo. Le principe, basé sur la solidarité féminine est simple: plusieurs jeunes femmes présentent leurs projets à des femmes accomplies qui décident qui elles vont accompagner dans la réalisation desdits projets.

Cette année, après une présélection parmi plus de 300 candidates, ce sont 15 femmes qui ont “pitchés” leurs projets devant 10 mentors. Au final, 12 d’entre elles vont participer au programme de mentoring 100% féminin et recevoir les conseils des mentors.

 

À lire aussi: [Superwoman 2020] Qui sont les mentors de Pitch Pour Ton Mentor?

Atelier Make-Up

La maquilleuse professionnelle Tyty Shu a animé un atelier make-up accompagnée de Maybelline devant plus de 300 personnes à Cosmos Yopougon. Elle a eu l’occasion de partager ses meilleurs conseils pour un maquillage on fleek.

Atelier Finances

“Comment gérer son budget pour mieux épargner?” C’est Landry de la Standard Chartered qui présentait cet atelier. Il nous a même donné la méthode des 6 enveloppes. Repartir son budget en pourcentage:

  • 55% pour les dépenses mensuels (loyer, nourriture…)
  • 10% pour l’épargne permanente (interdiction d’y toucher)
  • 10% pour les investissements futures (le prochain iphone, la future voiture…)
  • 10% pour la formation (livre, master class…)
  • 10% pour les loisirs (sorties à Assinie, partie de bowling…)
  • 5% pour les dons.

Atelier Food

Cheffe Prisca Gilbert nous a appris comment manger sainement avec les produits de chez nous. Elle a partagé avec nous ses bons plans comme manger plus de riz noir, excellent pour les personnes diabétiques. Elle nous a recommandé de toujours avoir dans notre assiette des légumes, des féculents et des protéines et de privilégier la viande blanche à la viande rouge, entre autres.

 

Atelier Business

Quand Aïcha Dionne, entrepreneure de l’année aux Ayana Web Awards 2019, Franck Touré, fondateur de Mr Pili Pili et Edith Brou, influenceuse web se retrouve pour parler de stratégie de communication pour booster son activité, ça ne peut donner qu’un panel de qualité. Les entrepreneurs ont partagé leurs secrets pour créer une communauté autour de leurs marques et la faire acheter ses produits. Ils ont parlé de ligne éditoriale et l’importance d’être à l’écoute de ce qui se dit sur le web.

Visite des stands de nos partenaires

 

Panel Superwoman

Quel moment ! Nos 3 Superwomen de l’Ombre: Lucette Konan, Diane Gohoun et Rebecca Ozé ont ému toute la salle avec leurs histoires poignantes. Elles ont même reçu un standing ovation. Elles le méritent amplement. Ces femmes sont des modèles d’humilité, de résilience, de force et d’organisation.

Lucette est orpheline de père et a vu sa vie basculer à la mort de son géniteur. Elle a dû travailler dur pour aider sa mère et faire scolariser son frère. Elle cumule deux emplois: celui d’assistante comptable et celui de serveuse le soir.

Diane a dû mettre fin à ses études après le décès prématuré de ses parents. Elle a vécu momentanément chez son oncle, chez qui elle était traité comme une domestique, ce qui l’a orienté vers son choix de carrière: agent de ménage. Elle fait ça pendant quelques temps avant de se rendre compte qu’elle ne peut pas faire ça toute sa vie. Alors qu’elle est déjà maman d’une fille qui passe son entrée en 6ème, elle décide elle aussi de passer les épreuves du BEPC et du BAC. La même année, elle tombe enceinte. Mais elle réussit haut la main à ses deux examens et sa fille également.

Rebecca est orpheline et subit des maltraitances physiques et psychologiques chez le parent avec qui elle est resté. Fatiguée de ce traitement, elle s’enfuit à 8 ans pour rejoindre sa grand-mère à Anoumabo. Là, elle renaît. Elle découvre l’Association des Femmes de Côte d’Ivoire (AIFCI) où elle deviendra plus tard animatrice pour l’alphabétisation des femmes.

Merci à tous les participants de Superwoman 2020

Retrouvez le récap de Superwoman 2020 sur la TV d’Orange. L’appli est dispo sur iOS et Android.


x

A lire aussi

Marie Kassé Papale, créatrice de Weltaaré, les Ateliers Feel Good : "on ne peut pas être 100 % parfaite"
Mamans, épouses, filles, soeurs, employées, employeurs, amies...les Ayanas doivent jongler continuellement entre plusieurs casquettes. La femme a...
Ayana, la force d’une communauté…
Qu’est-ce qui a permis à un media comme le nôtre d’exister depuis bientôt 10 ans ? C’est toi. C’est la communauté Ayana. Si tu as ce magazine ent...