Superwoman by AYANA 2021 : Tout ce qu’il faut savoir sur cette 9ième édition

Depuis 2013, c’est le rendez-vous incontournable de l’inspiration et l’empowerement au féminin. Chaque année, l’événement met en avant des femmes inspirantes et qui incarnent des valeurs fortes. Cette année, malgré la crise sanitaire, l’événement revient sous le thème : “ Et demain ? ”

Parce qu’il faut avancer malgré tout, cette neuvième édition est tournée vers le futur et célèbre la résilience, l’innovation et la créativité. Santé, économie, technologie, digital, culture, nous mettrons en avant les femmes qui ont impacté leur environnement ou apporté des solutions durables en plein contexte de crise sanitaire.

Superwoman 2021, c’est un événement physique et virtuel :

  • Une cérémonie diffusée sur nos télévisions partenaires
  • Des ateliers retransmis en direct sur nos réseaux sociaux
  • Sur le site des mesures sanitaires et de distanciation sociales préservées grâce à nos partenaires

Au programme

“ Et demain ? ”, nos Superwomen 2021 répondront à cette question pendant cette édition qui se tiendra dans le strict respect des mesures sanitaires, le 25 Mars à Abobo, au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara. De plus, cette année, vous aurez la chance de suivre ces Superwomen inspirantes et entreprenantes non seulement en présentiel mais également sur les réseaux sociaux d’Ayana (Facebook et Youtube).

Découvrez leurs portraits.

Fognon Maimouna

Maïmouna Fognon

Maïmouna est Chargée de production audiovisuelle dans une entreprise de communication. Ancienne gagnante de notre concours Pitch Pour Ton Mentor, elle se fait surtout remarquer pour son initiative Dynamiques et Excellentes d’Afrique, des formations pour les filles scolarisées des quartiers populaires sur les STEM (Science-Technology-Engineering-Mathematics). Dès début Janvier, elle formait des centaines de jeunes filles de l’intérieur de la Côte d’Ivoire aux outils numériques lors du DynExcAfrica Tour. En Mars, face à la COVID-19, elle initie avec d’autres entrepreneurs technologiques COVIE-19 pour lutter contre la crise sanitaire en Afrique. Portail web d’informations, drones de désinfection, ils proposent des solutions viables pour limiter la propagation du virus.

 

"<yoastmark

Oumy Regina Sambou

Oumy est journaliste culturelle, critique de cinéma à Africiné. Elle est également présidente de l’Association de la presse culturelle du Sénégal. En 2020, elle fait partie des femmes africaines les plus influentes sur Twitter. Engagée pour la cause des femmes, elle est chargée de communication du Ladies Club, une plateforme en ligne qui milite pour l’autonomisation des femmes et le développement de l’entreprenariat féminin. Pendant la crise sanitaire, elle lance Ouyouma, une plateforme d’écoute active au Sénégal, mettant en relation des personnes dans le besoin d’un accompagnement avec des professionnel(le)s psychologues, travailleurs sociaux gratuitement.

"<yoastmark

Patricia Zoundi

Superwoman 2015, Patricia Zoundi est l’exemple même de la résilience et de la reconversion réussie. Autrefois, fondatrice de Quick Cash, solution de financement aux petites entreprises, aujourd’hui elle est à la tête de Canaan Land. Patricia Zoundi est entrepreneure sociale engagée qui fait de l’amélioration de vie des communautés rurales, sa priorité. Avec Canaan Land, elle met en place des solutions durables et viables aux problèmes agricoles connus. Engagée pour la cause des femmes, surtout en milieu rural, elle travaille à la création d’un modèle inclusif d’agriculture durable en destination de la Côte d’Ivoire, du Liberia et du Burkina Faso. Cet engagement pour le monde rural lui a valu la reconnaissance de la Banque Africaine de Développement publiquement.

Inscrivez-vous maintenant !

Les ateliers

Dhassyv Kouao

Elle est la fondatrice de la société D.Y.V. (Design Your Version).

Elle cumule plusieurs années d’expérience à des postes de Direction dans le domaine des Ressources Humaines et du développement organisationnel d’entreprises. Elle a exercé dans divers secteurs d’activités, au niveau local et international.

Diplômée d’un master 1 en management des organisations et d’un master 2 en management international des Ressources Humaines, de l’université d’Angers, France, elle retourne s’installer dans son pays d’origine.  Elle y a managé et accompagné, plus d’un millier de personnes de toutes origines et de toutes catégories professionnelles, en veillant à allier performance d’entreprise et épanouissement professionnel des employés.

Elle est aujourd’hui, Coach en gestion de carrières et en organisation d’entreprises, spécialiste en Ressources Humaines et en Business Etiquette.

Daniel Oulaï

Scientifique par son parcours, Diplômé en Marketing & Management d’entreprise agricole, bloggeurs, et CEO de la startup ‘Grainothèque. Daniel Oulaï est boursier des programmes YALI, Ashoka changmaker et du programme de développement de l’entrepreneuriat Tony Elumelu. Lauréat de nombreux prix dont les plus récent sont : Prix d’excellence du président de la république, le « Prix Pierre Castel », institué par le Fonds de dotation Pierre Castel Bordeaux pour l’Afrique, décerné au jeune entrepreneur(e) Africain, dont l’action ou le projet, dans le domaine de l’agriculture à un grand impact. Il est aussi Lauréat du prix Orange de l’entrepreneuriat social 2018 Côte d’Ivoire. Elu Prix de l’Entrepreneur Africain 2018 dans la catégorie Positive Impact décerné par AfricAngels, il a été identifié par le magazine FOB Edition Novembre 2018 parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus promoteur du continent Africain.

Par ailleurs, il fait parti des 42 jeunes consultants Africains et Européens à travailler auprès du bureau de l’UA-UE. Pour aider au développement de la portée de l’appel à propositions d’une valeur de 10 millions d’euros pour les jeunes. Dans ce cluster, il est en charge du pôle agriculture pour contribuer aux lignes directrices de projets axés sur des questions importantes pour la jeunesse des deux continents.

 

Diane Audrey Ngako

Diane Audrey Ngako, 29 ans, est-ce que l’on appelle une entrepreneure créative partagée entre son métier de Directrice Générale de son agence créative Omenkart, sa passion pour l’art contemporain et son évènement dédié au digital en Afrique : Douala Digital Show. En mai 2016, le magazine Forbes, l’a classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du continent africain. Elle a commencé sa carrière en 2012 chez Africa N*1 où elle parlait culture. La même année, elle devient responsable éditoriale de Roots Magazine, un magazine papier dédié à la culture afro-caribéenne, distribué en Île de France et présent en ligne.
Après 5 années dans le milieu des médias en France, Diane Audrey Ngako décide de rentrer s’installer au Cameroun, son pays d’origine. En 2017, elle a ouvert à plein cœur de la ville, à Akwa son agence qui accompagne des entreprises telles que : Oracle; WorldRemit, Cimencam, Chivas, Ecobank ou encore Société Générale – pour développer leur image sur le continent.
Diane Audrey Ngako détient un Master 2 de communication stratégique (ISEFAC Paris).

 

Rdv à la 9ème édition de Superwoman, le 25 MARS 2021, à noter dans vos agendas !

 

Qu’est-ce qu’une Superwoman ? 

Une SuperWoman est une femme qui s’illustre par son courage, sa détermination mais aussi sa faculté à inspirer les autres. Travailleuse acharnée ou grande passionnée. Elle lance des initiatives, assume ses responsabilités. Elle s’active et pose des actes simples en apparence mais extraordinaires dans l’accomplissement. C’est parce que nous croyons que ces histoires racontées par celles qui les ont vécues peuvent aider bien d’autres qu’a été initiée SuperWoman.

 


x

A lire aussi

Elles ont développé leur commerce grâce à Internet
Grâce au numérique, les possibilités de développement des petites entreprises ont décuplé. Toutefois, certaines femmes ont encore du mal à se fam...
Superwoman by AYANA 2021 : (Re)vivez l'événement dédié à l'Afrique de demain !
Le Jeudi 25 Mars dernier se tenait la neuvième édition de Superwoman by AYANA. Sous le thème "Et demain ?", nous avons reçu experts et Superwomen...