La formation et l’insertion professionnelle des femmes au cœur des actions entrepreneuriales

Plus les femmes sont autonomes, plus la croissance économique est inclusive. C’est fort de cette vision que la Fondation de la Société Générale Côte d’Ivoire réitère son engagement auprès des femmes en accompagnant le programme SPARK. Lors d’une conférence de presse organisée à son siège, la Fondation de la Société Générale Côte d’Ivoire et l’association EMPOW’HER ont présenté SPARK, une initiative visant à former et récompenser des femmes. Après des mois de formation avec plusieurs dizaines de femmes, 3 lauréates verront leurs projets financés. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

LE PROGRAMME SPARK, KÉZAKO ?

Le programme Spark est un programme qui vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes femmes résidant dans diverses localités de la Côte d’Ivoire, en les aidant à développer leurs idées entrepreneuriales et affirmer leur leadership.

C’est un programme mis en œuvre par la Fondation SGCI et l’association EMPOW’HER, deux structures qui se sont engagées à accompagner les entreprises qui œuvrent pour l’éducation financière et la promotion du rôle des femmes dans la société.

En 2019, plus de 75 femmes ont été formées à Abidjan, Bouaké, et Soubré lors de la première édition.

Pour 2020, le cap a été mis sur Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, San Pedro et Gagnoa où des formateurs ont initié les entrepreneur(e)s à l’environnement financier et bancaire.

À la suite de cette formation, 3 lauréates ont été sélectionnées et verront leurs projets accompagnés.

LES RÉCIPIENDAIRES

Madame Sondo Germaine épouse Gniza a pour objectif de créer une ferme de poulet africain à San Pedro.

Le projet  de madame Koffi Amoin épouse Kouassi est de créer une entreprise de production et transformation de viande de porcs à Bouaké.

Madame Tagnon Sophie veut mettre en place une poissonnerie moderne à Tabou.

Elles ont reçu chacune une subvention de deux millions de francs CFA et un accompagnement technique de EMPOW’HER

récipiendaire-du-programme-spark-fondation sgci
l’une des récipiendaires

 

En somme, la SGCI à travers sa fondation s’implique dans l’entreprenariat et l’autonomisation féminin en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Le programme Spark est l’un des nombreux projets que la Fondation met sur pied pour atteindre cet objectif.

Vous pouvez lire aussi : Le Point Droit: l’entreprenant africain, le statut qui protège les petits commerces


x

A lire aussi

Le Mövenpick Hotel Abidjan ouvre ses portes
Alerte ! Un nouvel endroit où vivre sa best life ouvre bientôt à Abidjan. Dès le 28 décembre 2020, les Ayanas pourront poser leurs valises dans u...
Charlette N'Guessan, femme et tech-entrepreneure prometteuse en Afrique
Ce n'est un secret pour personne ; le milieu scientifique et technologique est encore très masculin. Peu de femmes s'y font leurs places ou y réu...
Recevez Ayana Chez-Vous