Ayana visite le chantier du 3eme pont

Ce vendredi ensoleillé du 29 Novembre a été l’occasion pour quelques blogueurs de découvrir de visu l’état d’avancement des travaux du 3eme pont. Et surtout d’avoir l’information à la source.

Nous avons été conduits à un showrom installé au-dessus du chantier et qui permet d’avoir une vue globale de l’immense chantier. Ce shoowroom est une installation de la société Socoprim qui fait partie du groupe Bouygues. Cette société est en charge des travaux de construction du 3eme pont qui porte le nom de l’ancien Président ivoirien, Henri Konan Bédié. C’est cette même société qui aura en charge, l’exploitation du péage du 3eme pont. Elle aura également en charge l’entretien des routes du 3eme pont et des échangeurs de Marcory et de la riviéra 2.

1467228_626194230772307_719018245_n

Nos hôtes (Mlle Ray Ketty et M. Lionel Atindehou) nous ont présenté l’historique du projet du 3eme pont, son évolution, ses spécificités, son impact sur la population et le respect de sa date de livraison.

Il faut savoir qu’en 1998, le projet de 3eme pont avait démarré avec le replacement des populations. En Septembre 2011, l’Etat a manifesté sa volonté de reprendre le projet. L’Etat suite à l’absence des bailleurs de fond a mis 50 milliards dans le projet. L’Etat a mis le plus. Les travaux du projet de 3eme pont coûtent 125 millions Hors Taxes et la réalisation a été confiée au groupe Bouygues. Le contrat dure 30 ans. Ce qui signifie que le pont est un bien privé pendant une période de 30 ans.

Le pont a une longueur de 1,7 km. Il y a 3 voies à l’aller et 3 voies au retour. et il est interdit aux piétons.. 60.000 véhicules franchiront la barre de péage par jour. Au fait, saviez-vous que l’échangeur de Marcory comporte 3 niveaux – appelé “tabliers” – et que le restaurant Le Toa est au même niveau que le dernier tablier de l’’échangeur du VGE? Je pense que j’y passerai fréquemment du temps à siroter des virgin mojitos tout en regardant cette vue époustouflante.

1468537_626190174106046_478543892_n

Nos guides nous ont aussi informés qu’une campagne commerciale sera lancée en juin 2014 afin de recueillir l’avis des ivoiriens sur le montant du ticket au péage.A l’heure actuelle, nous sommes à 50% de taux d’avancement des travaux.

Bon, c’est bien, c’est beau et c’est surtout c’est rentable un gros marché de ce genre…Mais ça cause inéluctablement des désagréments aux populations voisines. Alors, au niveau social, quelles sont les actions de Bouygues?

Voici ce que je retiens:

– L’infirmerie du collège Jean Piaget a été repeinte et cette école a reçu des médicaments

– Une campagne de plantation d’arbres est prévue autour de tous les axes en construction du projet.

– Des analyses chimiques  mensuelles des points d’eau alentours sont réalisés

Et en interne, les ouvriers sont bien traités? Oui, pour ce qu’on nous a dit. Les 1300 ouvriers sont déclarés à la CNPS. SOCOPRIM fait des contrôles sur les sous-traitants. Les ouvriers ont bénéficié d’une augmentation de salaire depuis novembre 2013. Enfin, une ambulance Medicis et une infirmerie fonctionnent 24h/24 sur chacun des sites. Il y a une surveillance 24h/24 sur tout le chantier du pont.

Et les femmes, on en parle?..Il y a 10% de femmes qui travaillent sur le chantier du 3eme point. La plus jeune a 23 ans et est ingénieure. Et une autre est la coordinatrice de la sécurité sur le chantier. La plupart des femmes ouvrières ont été formés à couler du béton. Pas mal…

Sinon le chantier est en partie composé de 50% d’ivoiriens avec 56 expatriés embauchés.

Nos hôtes regrettaient que les journalistes ivoiriens (car c’est d’eux qu’il s’agit) ne viennent quasimment pas s’informer sur le chantier et produisent depuis leurs bureau – la plupart du temps- des articles biaisés.*

La livraison du pont est prévue le 22 décembre 2014.

Nous avons passé une très belle matinée en prenant certains risques c’est sûr.

Les visites du chantier du 3eme sont gratuites et ouvertes au Grand Public, du lundi au vendredi..

 

BEY

 

 


x

A lire aussi

Révolutionner la "fast fashion" en Afrique avec la marque camerounaise LaKelle
LakelleComment votre aventure dans la mode a-t-elle commencé? Viola: En grandissant, je me souviens avoir eu des moments où j'avais une ex...
Qui sont les Superwoman de demain ?
Depuis 9 ans, SuperWoman est l’évènement de la femme qui s’illustre par son courage, son abnégation et sa capacité à inspirer les autres. Platefo...
Recevez Ayana Chez-Vous