Rachel Sumbu, créatrice du mag “Let‘s focus on”

Rachel-Sumbu-Ayana-Interview

‘’ À toutes les femmes qui me lisent, ne vous limitez pas, battez-vous, travaillez dur, soyez fortes et surtout soyez des femmes respectueuses et respectées. Ne vous sous-estimez pas, croyez en vous, ayez confiance en vous’’

Rachel Sumbu

La reconversion professionnelle n’est pas toujours chose aisée. Mais pour notre experte Rachel Sumbu, c’est un appel du destin qu’il faut toujours écouter. Dans une interview exclusive  elle nous donne les clés et les conseils nécessaires pour toute reconversion professionnelle réussie.

Passionnée, dévouée, dynamique, impactante et surtout résiliente, elle a su marquer ce nouvel environnement pour devenir peu à peu une figure incontournable dans l’univers des médias africains.

Pouvez-vous vous présenter et nous faire un bref résumé de votre parcours ?

Je suis Rachel Sumbu, Journaliste, Modératrice, Productrice du magazine TV Let’s Focus On diffusé sur la chaine Vox Africa.

RH de formation et de profession avec 10 ans d’expérience en Gestion de la Mobilité Internationale.  En 2019, j’ai décidé d’entamer ma reconversion professionnelle dans le domaine des médias. J’ai lancé mon magazine TV « Let’s Focus On » en août 2021 qui est diffusé sur la chaine Vox Africa depuis janvier 2022.

Pourquoi avoir créé le magazine généraliste Let’s focus on ?

J’ai créé Let’s Focus On dans le but d’inspirer à travers les parcours, les retours d’expérience et initiatives de personnalités afro-caribéennes.

Avec Let’s Focus On, je pense également inspirer au travers de mon parcours personnel et prouver qu’avec de la motivation et de la détermination il est possible de réaliser nos rêves malgré les obstacles.

D’où vous est venue cette volonté de changer de métier ?

Il s’agit d’un rêve d’enfant que j’ai décidé de rendre réel. Et aujourd’hui ma reconversion dans le journalisme est le rêve d’une fille de 5 ans qui se concrétise grâce au travail, la détermination et à l’audace.

Rachel-Sumbu-Ayana-Interview

A lire aussi : Interview avec Anna Djigo-Koffi : Comment initier nos enfants à l’art ?

Après plus de 10 ans à exercer dans les ressources humaines (RH), qu’est ce qui a encouragé ce changement de métier ?

J’ai tout simplement voulu suivre ma vocation. Certes, j’ai été une RH passionnée pendant plus de 10 ans, mais plus le temps passait plus je me disais qu’il me fallait maintenant exercer dans ce qui me passionne depuis toute petite.

Quelles sont vos perspectives avec cette nouvelle reconversion ?

Évoluer au sein d’un journal télévisé et finaliser mon projet d’association dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’éducation des mères précoces.

Rachel-Sumbu-Ayana-Interview

 

Découvrez Let’s Focus On tous les lundis sur Vox Africa

Nahadjenin Seleho


x

A lire aussi

La cybersécurité, un "truc de femme"
Le 17 novembre 2022 s'est tenue à Abidjan (hôtel Silver Moon), la première édition du Women Leaders Awareness in Cybersecurity (WLAC). Il s’agit ...
Moët & Chandon illumine les fêtes de fin d’année avec l’effervescence du champagne & l’étincelle de lumière
En cette période des fêtes, Moët & Chandon célèbre la ferveur de se réunir dans une série d'« Effervescence Events », pour la deuxième année ...