Qui est Rebecca Enonchong, arrêtée pour outrage à magistrat au Cameroun ?

Rebecca Enonchong est une entrepreneure, fondatrice et directrice de AppsTech, fournisseur mondial de solutions logicielles d’entreprise, qu’elle a lancé en 1999. Présente parmi les 50 Africain.e.s les plus influents en 2018, elle est surtout connue pour son travail de promotion de la technologie en Afrique. En effet, Rebecca Enonchong est consultante auprès de Venture Capital for Africa (VC4Africa), la plus grande communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et aux investisseurs qui créent des entreprises africaines.

A lire aussi : [Société] Beyoncé, Rihanna…Ces stars qui reclament justice pour George Floyd

Les faits

Étant une figure africaine respectée, c’est avec surprise que dans la journée du 11 août 2021, la webosphère africaine apprend son arrestation par la gendarmerie de Douala au Cameroun pour “outrage à magistrat”. Depuis ce jour, Madame Enonchong est en détention. La plainte verbale venant du procureur général en cause de cette interpellation.

Une arrestation jugée arbitraire

Nombreuses sont les personnalités étant révoltées par le cas de Madame Enonchong. Ceux-ci ont appelé à sa libération jugeant cette histoire arbitraire étant donnée l’origine de l’affaire. Comme le mentionne M. Boris Bertolt dans son poste, Rebecca aurait seulement demandé que des affaires de famille soient gérées par un seul et même enquêteur afin d’éviter des ingérences. Ce qui aurait été interprété par le magistrat comme un outrage.

#FreeRebecca

C’est le hashtag créé en faveur de la libération de cette figure africaine sur les réseaux sociaux par les internautes. Il a été de nombreuses fois relayées sur Twitter. Un hashtag pour faire comprendre à la justice camerounaise que @africatechie comme elle se nomme sur son profil Twitter est soutenue. Qu’il s’agisse des internautes, d’amis et ou de fans. Ceux-ci comptent bien se faire entendre jusqu’à ce que justice soit faites sur cette histoire. 

On espère que cette Superwoman recouvre bientôt sa liberté et ses droits.

Rebecca Enonchong a été libérée ce vendredi 13 août selon son avocat, Maitre Sylvain Oum.

Mis à jour : le 13 Août 2021 

A lire aussi : Charlette N’Guessan, femme et tech-entrepreneure prometteuse en Afrique

 


x

A lire aussi

LaKelle : le prêt-à-porter Made In Cameroon à petits prix
Depuis plusieurs années, le secteur de la mode en Afrique se revitalise, se professionnalise, s'industrialise. Plusieurs marques arrivent à faire...
[People] Mani Bella contre la dépigmentation de la peau
La chanteuse camerounaise Mani Bella s'est insurgée contre la dépigmentation de la peau ce Mardi 18 Juin. Dans un post Facebook, elle exhorte les...