Prise de parole en public : comment avoir du charisme à l’oral ?

Par Maryse Lawson

Hello Ayana ! Le mois dernier, nous parlions des étapes et astuces à suivre pour la bonne réalisation de ses lives (Instagram, Facebook, etc… ), occasion également pour moi de vous remercier pour vos nombreux retours.

Préparer les lives, les séances de réunions ou de prises de parole est une chose, les animer en est une autre. Généralement, nous avons des difficultés face au public physique ou virtuel, ne sachant pas forcément comment s’y prendre, comment intéresser mais surtout fidéliser ce public. Tu l’auras compris, on parlera de charisme verbal. Mais avant tout, revenons sur les mots clés :

  • Maîtrise  : 

La maîtrise d’une situation ou de soi est la qualité d’une personne qui sait se dominer, se contrôler en gardant son sang-froid et en étant maître de soi en toutes situations.

  • Charisme :

Le charisme, c’est cette capacité que l’on a, sans effort particulier, de fédérer une personne ou un groupe de personnes autour d’une idée, d’un projet. Mais c’est surtout le fait de “capter l’attention d’un auditoire en quelques secondes.

Partant de cette définition, retenons que certains l’ont naturellement mais d’autres non. Qu’en est-il de toi ? 

Cet article est pour toi car, cela se pratique également.

Notons que le charisme n’est pas que physique. Il est aussi et surtout verbal. Aujourd’hui, il faut être non seulement agréable à l’écoute mais aussi à la vue, un point à ne pas négliger car entretenir son physique, bien se sentir dans sa peau donne naturellement une confiance en soi et le début d’un charisme naturel.

© Maryse Lawson

8 astuces pour maitriser son charisme à l’oral ?

  • Un vocabulaire adapté 

Cela se travaille tous les jours, en passant par des séances de lectures. Toujours faire une place dans son programme de la journée pour au moins 30 minutes de lecture. Pas toujours évident mais primordial.

  • Une élocution claire

Maîtrisez votre communication orale ! Avoir un vocabulaire au top ne garantit pas automatiquement une bonne allocution. Pour cela, il faut faire des exercices en lisant à voix haute, en essayant d’avoir le plus de conversations à l’oral possible, etc..

  • Ne pas se comparer aux autres 

Vous êtes unique ! Reconnaissez que vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Ne copiez pas les autres mais prenez exemple, étudiez et tirez le meilleur afin de faire votre propre expérience, ceci vous aidera à gagner en confiance. 

  • La maîtrise de soi 

Cultivez la maîtrise de soi ne peut que vous faire du bien, n’ayez pas peur de prendre des décisions, de dire ce que vous pensez et ce que vous voulez, apprenez à être libre dans vos décisions. Cela se ressent directement.

  • La maîtrise de vos gestes

Soyez ordonnés dans tous vos mouvements ! Faites attention à non seulement vos mimiques mais également à vos différents mouvements et gestes ; aussi à votre posture, comment vous tenir devant votre auditoire.

  • Charisme naturel ou physique 

Maîtriser son charisme verbal passe aussi par la posture, le langage du corps. Votre façon de vous comporter révèle beaucoup votre personnalité. Rendez-vous agréable à regarder car ce que l’on remarque premièrement, c’est votre habillement alors misez dessus, marchez avec assurance et utilisez les bons gestes au bon moment. 

  • Inviter l’autre dans son discours 

Une discussion se fait toujours à deux sinon à plusieurs, n’oubliez pas de faire participer les autres en leur posant des questions afin d’avoir le plus d’interaction possible. Avoir l’aisance relationnelle.

  • Utiliser positivement son stress 

Vous êtes stressé ? C’est normal. Plutôt que de vous laisser paralyser par votre stress ou votre peur, essayez de transformer cela en force, il est vrai que tout le monde n’y arrive pas mais cela peut également se travailler avec de l’entrainement. 

Notons que le charisme est naturel et sans effort chez certaines personnes, cependant il vous est possible de le développer avec ces différentes astuces.

Eh voilà ! c’est tout pour aujourd’hui, n’hésite pas à nous faire des retours, à partager; en attendant le prochain article, je vous souhaite un excellent mois de Mars.

A lire aussi : Animez votre live Instagram ou Facebook comme une professionnelle

Maryse Lawson, animatrice Radio & TV

 


x

A lire aussi

Famille recomposée : des astuces pour trouver le bon équilibre
Dans notre plan de vie, l’idéal est de construire sa famille avec une seule personne mais comme l’adage le dit « l’homme propose, Dieu dispose »....
Jessica Bamba, l'étoile montante de l'animation en Côte d'Ivoire
On la reconnaît à sa voix douce, mélodieuse et surtout au professionnalisme dont elle fait preuve. De C’midi où elle fait ses premiers pas à Zeu ...