Nos enfants et les écrans : comment trouver l’équilibre ?

Par Yasmine – La bidem’mama

Comment réagiriez-vous si on vous mettait au défi d’abandonner tous vos appareils électroniques et connectés pendant une semaine (y compris la télévision) ? Je pense que, pour la grande majorité, ce sera un peu difficile… et pour nos enfants aussi. Imaginez-vous votre enfant de 5 ans que vous allez priver de jeux vidéos ? Savez-vous, surtout par quoi est-ce que vous comblerez ce temps? Généralement, le gros challenge est là ! Une fois que l’on n’a plus tous ces appareils, on ne sait pas quoi faire et bonjour les disputes et crises de colère dramatiques. Si vous vous posez aussi plein de questions sur le sujet, vous serez contents de lire la suite de cet article.

La place et l’impact des écrans dans le quotidien de nos enfants

Seriez-vous surpris de savoir que les enfants de 2 à 5 ans regardent plus de 32 heures de télévision par semaine. Ceux âgés de 8 à 18 ans passent plus de 53 heures par semaine en ligne, avec plus de 8 heures d’utilisation des médias chaque jour. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les familles sont de plus en plus exposées aux écrans: smartphones, tablettes, YouTube … qui se disputent le temps et l’attention des parents et aussi des enfants.
Mais qu’est ce que cela veut réellement dire? Est-ce bien? Après tout, en grandissant les enfants n’utilisent-ils pas des compétences d’apprentissage en médias électroniques qui les garderont connectés et à jour dans un monde axé sur la technologie?
Ou est-ce que trop de technologie est une mauvaise chose? Est-ce que cela empêche les enfants d’acquérir des compétences interpersonnelles importantes comme les conversations en vis à vis et la sociabilisation?

Il existe des recherches qui démontrent comment le cerveau se développe différemment avec un temps d’écran excessif.

Il est donc vrai que le temps d’écran affecte le développement de l’enfant. Mais vous n’avez sûrement pas besoin de recherches ou de Super Nanny pour savoir que vos enfants passent “trop” de temps sur leur écran chaque jour; vous le savez de votre propre sagesse et intuition. Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est quoi faire à ce sujet, ou simplement que vous avez longtemps évité de faire quelque chose parce que…

  1. Vous ne voulez pas admettre que c’est bien d’avoir vos enfants si facilement divertis pour que vous puissiez avoir du temps pour vous.
    Cela implique une telle lutte de pouvoir pour amener les enfants à se déconnecter de leurs appareils qu’il est plus facile de laisser tomber.
  2. Vous ne réalisez pas que le temps passé devant un écran crée une dépendance à la longue.
  3. Vous le justifiez par les avantages que la technologie apporte: «Regardez toutes les compétences que mon enfant apprend.» …

Quelques astuces pour réussir à limiter le temps d’écran de nos enfants

La clé réside dans la recherche d’un équilibre. Oui, les enfants suivent la technologie et acquièrent de nouvelles compétences qui les aideront dans leur vie. Et oui, une utilisation excessive des médias les empêche d’acquérir des compétences en communication et en relations humaines. Ce que vous pouvez faire pour aider vos enfants à trouver l’équilibre entre le temps passé devant un écran et la «vraie vie», c’est de travailler ensemble pour fixer des limites à l’utilisation quotidienne des médias… y compris la vôtre. (Rappelez-vous aussi qu’ils font comme vous )

Essayez ces outils de discipline positive pour vous aider à gérer le temps d’écran de votre famille.

1. Commencez dès le bas âge à ne pas habituer les enfants à l’écran

2. Organisez une réunion de famille. Impliquez toute la famille dans un plan de réduction du temps d’écran. Une partie des solutions devrait inclure des choses à faire à la place de ce temps. Comme on en parlait plus haut, il faut surtout définir les alternatives d’activité, parce qu’il est plus difficile d’abandonner quelque chose lorsque vous n’avez pas prévu quoi faire d’autre.

3. Créez un «parking» pour vos appareils- ayez un panier ou un endroit de rangement dans une pièce de votre maison où les membres de la famille doivent déposer leurs appareils électroniques à certaines heures de la journée.

4. Établissez de nouvelles routines. Commencez par une heure de la journée pour ne pas avoir d’écran (comme le dîner) et ajoutez périodiquement d’autres moments de la journée.


5. Restez proche de votre enfant avec son Special Time. Les enfants écouteront vos limites sur le temps d’écran lorsqu’ils se sentiront compris et que vous les «comprendrez». Passez régulièrement du temps en tête-à-tête pour maintenir votre relation solide.

6. Tenez vos limites avec gentillesse et fermeté. Changer une habitude est difficile; soyez prêt pour la déception, la colère et les sentiments tristes. Tenez vos limites en sympathisant avec les sentiments de l’enfant et en respectant la limite que vous avez fixée.

Vive la parentalité positive, pour une famille épanouie ! J’ai hâte de vous retrouver pour de prochains articles, des mises en situation et des conseils pratiques. N’hésitez surtout pas à mettre en commentaire ce que vous pensez de cette approche positive. Je serai très heureuse de vous lire.

Yasmine – La bidem’mama

Yasmine Touré pour l'article Bidembaya

Épouse et mère de deux magnifiques filles, je suis créatrice de contenus sur des sujets qui me passionnent tels que la famille, le couple et la maternité.

J’ai ainsi fondé Bidembaya– qui signifie La Famille d’aujourd’hui en langue Malinké . Une plateforme digitale d’informations sur la parentalité positive et qui a pour but d’aider et d’orienter les parents ayant le désir d’éduquer des enfants épanouis et de construire des relations harmonieuses au sein de leurs familles.

Je suis également promotrice d’un concept de parc de jeux mobiles. Je propose des services de conception et de planification d’anniversaires et d’évènements originaux. En outre, j’anime une plateforme digitale dénommée Allaiter Simplement dont l’objectif est de sensibiliser et de vulgariser l’allaitement dans notre société.

En parallèle, je suis active dans la vie professionnelle et je travaille dans une banque d’affaires de la place. Retrouvez moi sur Facebook et Instagram.

 

À lire aussi: Et si nous changions notre manière d’éduquer nos enfants ?


x

A lire aussi

Coparentalité : Divorcés, comment éduquer ensemble nos enfants ?
  Le mariage c’est pour le meilleur et pour le pire mais il peut arriver que chemin faisant, le divorce devienne la seule solution pour l'é...
Comment les parents occupés peuvent-ils aider leurs enfants à se sentir spéciaux ?
Par Yasmine - La bidem’mamaVous êtes-vous déjà demandé : « Mes enfants souffriront-ils parce que je travaille ? Seront-ils privés de quelque ...