Abidjan célebre le JAZZ DAY

Le 30 avril le monde célébrait la journée internationale du Jazz : le JAZZDAY. Bien entendu, la Côte d’Ivoire n’est pas restée  en marge de cet événement.  A cette occasion, l’ONG Abijazz en collaboration avec l’UNICEF a célébré le Jazz made in Côte d’ivoire en 2 parties.

La première partie des festivités a débuté  dans la journée à l’INSAAC, après le mot de bienvenue de M.Tiburce Koffi Directeur de l’INSAAC; guitariste et grand amateur du Jazz, place aux ateliers et aux conférences menés par des professionnels de la musique Jazz.

Le premier atelier a été animé  par Mme Marie Hélène Costa*, Directrice Générale de Selena Musique  sur le thème du  Management Artistique. Puis, M. Balliet Bleziri Camille**,  Directeur Général de Jess Communication a enchaîné avec une conférence sur  “L’Histoire de Jazz en Côte d’Ivoire”. Et enfin le guitariste Jazz Mathieu Nanguy*** a dirigé l’atelier sur l’Harmonie Jazz pour clôturer les discussions. Pour terminer, nous avons eu droit au grand concert live de l’Orchestre des Maitres de l’INSAAC et  le Blue Ban

En fin de journée, rendez-vous pris à l’Acoustic Bar, aux alentours de 19h pour la deuxième partie des festivités avec les prestations de plus d’une dizaine d’artistes jazz ivoiriens.

C’est dans une salle pleine d’amateurs et fans de jazz que nous prenons place. Le temps pour les organisateurs de souhaiter la bienvenue aux invités, c’est parti pour une soirée découverte de la scène jazz ivoirienne ! Ce sont donc succédés sur scène,

Hayli, qui pour sa première scène, nous a épaté ! Just’in, une artiste faisant la promotion de la musique ivoirienne en patois et son groupe formé de Abou Booggy, Guy Roger, Octave Adjaho et Samuel Coulibaly ont mis le feu à la scène. Chant, musique, danse tout y était lors de leur prestation. Achille Roland batiste hors pair aidé de ses deux collègues Desiré Kouakou et Fally fulhon qui forme un  trio de choc. Le Groupe Five O’Clock composé de Serge Kouassi, Isaac Kouadio, Wanyou Jean-Philipe et Dominique Ongbwa épate le publique. Tyran artiste ivoirienne vivant au Maroc  qui interprète une chanson d’Alicia keys aussi bien que cette dernière.

Kajem toujours égal à lui-même n’a rien fait d’autre que nous émerveiller. Il nous a servi du Slam au Reggae en passant par le Rap ; une prestation multi-genre bravo l’artiste !

Félicitation à ABIJAZZ pour cette 1 ère Edition. Et merci à ses artistes entre autre Dobet Gnaoré, Luc Sigui, Namory Cissé et César Bolly qui même absents ont voulu être de la fête et c’est avec des vidéos d’encouragement et de soutient qu’il l’on fait.

Nous sommes déjà impatientes de participer à la prochaine !

 

 

Hommage : Le guitariste Désiré Gadeau, plus connu dans le milieu sous le nom de DEZ GAD, nous a quittés en pleine célébration du JAZZDAY. Plus qu’un métier, une passion, le jazz était sa vie. 

image

 

 *Mme Marie Hélène Costa , directrice générale de Selena Musique : Distribution Musicale, Manager de Plusieurs Artistes Internationaux (Isaac Kemo, Deep Forest, Jean Jaque Elanque, Claudine Francois).  Ancienne Directrice du Music All, Et Organisatrice de plusieurs festivals nationaux et internationaux dont l’EMOI DU JAZZ.

**M. Balliet Bleziri Camille (BBC), Directeur Général de Jess Communication. Ancien Journaliste a la RTI et Organisateurs de plusieurs festivals de Musique dont le Festival International de Jazz d’Abidjan

***M. Mathieu Naguy, Guitariste de Jazz, Ingénieur Sound Design et Expert en Musique de Film, Dipmomé du Concervatoire National de Musique, Vainqueur de Podium en 1987 avec le Groupe Assi Kongo. Ancien professeur à l’INSAAC, Mathieu a collaboré avec de nombreux artistes de renoms (Tangara, Tiken Jah, Fdal Dey, David Thayaurault) et a participé 2 fois au Festival de Jazz de Ouaga de Jazz avec le Groupe Symbole (David Tharaulault, Yannich Thomas et Samuel).


x

A lire aussi

Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...
[Beauté] Ces huiles végétales et leurs bienfaits sur nos cheveux
De même que la peau, les cheveux ont besoin d'entretien. Il ne suffit pas de les tresser et de les laver quand ils sont sales. Le cuir chevelu vi...