Lauren Morgan, maquilleuse et spécialiste de l’image des personnalités publiques

Lauren Morgan est une maquilleuse professionnelle. Spécialisée dans l’image des personnalités, elle devient vite une référence en France et dans quelques pays Africains. Sous son pinceau et son œil avisé passent le président Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Édouard Philippe l’ancien premier ministre français ou encore Marlène Schiappa secrétaire d’État. Après une décennie d’expérience dans ce secteur, elle se sentait prête à partager son savoir. En 2017, elle ouvre son centre de formation sous le nom de Lauren Morgan Academy. Elle y forme et coach des centaines de femmes à travers le monde. Rencontre avec une passionnée et une créative.

Son parcours

La passion de Lauren Morgan pour le maquillage naît dans son enfance. Comme toutes les petites filles, elle assistait aux séances de maquillage de sa mère. Très coquette, elle la voyait se maquiller tous les matins. Très jeune donc, Lauren va faire des tests sur son visage. Elle tombe vite amoureuse des produits, des textures et de leurs particularités. “ J’étais fascinée par les mélanges de couleurs. ” nous confie-t-elle.

La jeune Lauren a toujours su qu’elle voulait être aux services des autres. Toutefois, elle hésitait entre les métiers d’infirmière, avocate ou maquilleuse. Après son bac professionnel, elle se lance. En 2010, elle commence en tant qu’autodidacte à maquiller des clientes. Puis, en 2012, elle lance sa carrière de maquilleuse professionnelle en suivant une formation d’un an pour se former aux techniques de maquillage.

À la suite de sa formation, elle intègre les plateaux télé de grandes chaînes françaises : TELESUD, TF1, FRANCE 2, M6… Lauren se crée un réseau. Elle maquille des artistes, footballeurs et se spécialise dans l’image des personnalités publiques.

” En 2017, je crée mon académie pour former des personnes passionnées par l’univers du maquillage. Nous acceptons tous les niveaux. En 2021, de nouvelles formations viennent étoffer notre activité. Nous proposons des formations en soin du visage, extensions de cils, sourcils et le lancement de ma marque de cosmétiques. Pour ces nouveaux projets, je suis accompagnée par Delali Djessira KUDAWOO et son agence Standard Comm. “

Évoluer dans l’industrie de la beauté

Lauren adore son métier. Pour elle, chaque beauté est unique et doit être révélée sans être transformée. D’ailleurs, sa signature make-up est le perfect skin. Elle met un accent particulier sur le teint qu’elle considère être la base du maquillage. ” Je me distingue par ma technique de maquillage qui ne transforme pas mais révèle la beauté de la cliente.

Cependant, une chose est d’aimer ce métier et une autre est d’en faire une carrière. Les maquilleuses professionnelles sont généralement à leur propre compte et il faut beaucoup de dévouement et de travail pour se faire une place au soleil. Selon Lauren, les compétences nécessaires pour exercer ce métier en dehors de la formation : il faut aimer les gens, aimer être au service des autres et satisfaire leur attentes, être diplomate et discret. Et elle le réussit bien. Ce qu’elle préfère dans son métier, c’est le contact avec sa clientèle et répondre aux besoins. À l’écoute de ses clients, souriante et dynamique, elle a conscience que son travail repose sur des connexions et opportunités. Elle est résolue à se faire connaître pour pouvoir travailler avec les bonnes personnes. Et tout ce qu’elle a comme arme, c’est son travail.

Il faut avoir une très haute exigence dans son travail et sens du détail qui fait la différence. Il faut se démarquer et faire preuve d’audace.

En tant qu’entrepreneur, elle a appris à prendre ses responsabilités et à développer de multiples compétences qui n’ont pas forcément de rapport avec son domaine d’activité.

Être une make-up artist noire

Il faut pas se leurrer ; Lauren Morgan a su ” découvrir des lieux magnifiques qui, pour une jeune femme noire sont normalement inaccessibles ” . En tant que professionnelle noire, elle doit toujours démontrer qu’elle est qualifié. Rien n’est acquis et il faut qu’elle continue à apprendre et monter en compétence.

Ayana : Dites-nous ce que vous pensez de l’industrie de la beauté. Quels changements aimeriez-vous voir dans le paysage du maquillage / beauté ?

Lauren : L’industrie de la beauté se renouvelle constamment. Le lancement de nouvelles marques plus inclusives et qui cherchent à représenter le maximum de personnes, c’est important. Les changements que j’aimerais voir se situent au niveau de la formation. Il faudrait intégrer et valoriser les peaux noires et métissées qui sont sous-représentées.

Ayana : Pouvez-vous partager un exemple du manque d’inclusivité que vous avez constaté dans l’industrie de la beauté?

Lauren : Le manque d’inclusivité dans les programmes de formation, et qui ne permet pas aux futurs maquilleurs de maîtriser toutes les carnations et de savoir comment les maquiller.

Lauren Morgan Academy

Située dans le 8e arrondissement de Paris, Lauren Morgan Academy est une entreprise qui propose aux débutants, autodidactes et professionnels du secteur de la beauté et de l’image, des formations aux métiers de maquilleurs professionnels. Sa création est l’un des moments forts de la carrière de Lauren. C’était important pour elle de transmettre son expertise, partager son expérience et permettre à ses élèves de se lancer avec tous les outils nécessaires à leur réussite. Sa plus grande fierté est de participer à la réalisation des projets de ses élèves en France et en Afrique, les accompagner et les voir évoluer.

Lauren n’en a pas fini avec le secteur de la beauté. Elle est prête à aller toujours plus loin et relever plus de défis. Aux Ayanas qui souhaiteraient devenir make-up artist, elle vous conseille de structurer votre projet, votre vision, de vous former, et d’avoir confiance en vous.

Suivez Lauren sur Instagram

À lire aussi : Faire tenir son maquillage dans la chaleur


x

A lire aussi

Superwoman by AYANA 2021 : (Re)vivez l'événement dédié à l'Afrique de demain !
Le Jeudi 25 Mars dernier se tenait la neuvième édition de Superwoman by AYANA. Sous le thème "Et demain ?", nous avons reçu experts et Superwomen...
Superwoman by AYANA 2021 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette 9ième édition
Depuis 2013, c’est le rendez-vous incontournable de l’inspiration et l’empowerement au féminin. Chaque année, l’événement met en avant des femmes...