La marque MAGGI encourage les femmes à être plus autonomes

MAGGI-CELEBRE-LA-JOURNEE-DES-DROITS-DES-FEMMES

« Ne pas savoir lire, c’est comme être aveugle, comme être dans le noir. Aujourd’hui, je sais écrire mon nom et mon numéro de téléphone et je compte aller plus loin. » Samba Assétou, commerçante au marché d’Anono, explique pourquoi elle a décidé de participer au programme d’alphabétisation porté par Nestlé Côte d’Ivoire à travers sa marque MAGGI.

Ce vendredi 11 Mars 2022, elle partageait le micro avec le Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, Monsieur Thomas Caso, La Directrice du Genre et de l’équité au Ministère de la Femme de la Famille de l’enfant, Madame  Florence Tanoh, et Docteur Yves Sagou, Représentant de l’UNESCO. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée des Droits des femmes au sein du siège de Nestlé Côte d’Ivoire.

MAGGI-AYANA-JOURNEE-DES-DROITS-DES-FEMMES5.jpg

BRISER LES BARRIERES A L’EPANOUISSEMENT DES FEMMES

Au cours du talk, nos différents panelistes ont également relevé la nécessité d’une meilleure représentativité des femmes dans les entreprises, énumérant quelques barrières liées aux préjugés. Les actions de l’UNESCO, du Ministère de la Femme, de la Famille, et de l’Enfant, et de Nestlé ont été évoquées.

Madame Florence Tanoh a expliqué combien il est important de briser le plafond de verre qui empêche les femmes d’aller à l’étape supérieur professionnellement. Docteur Yves Sagou a rappelé que le Genre fait partie des priorités de l’UNESCO, et Monsieur Thomas a présenté quelques femmes leaders au sein de Nestlé dans des domaines parfois inattendus. Il a également évoqué l’existence de salles d’allaitement au sein de l’entreprise, qui prennent en compte les réalités des femmes dans l’accomplissement de leur activités.

ALPHABETISATION DES ” MAMIES MAGGI ”

Ce programme conçu pour les commerçantes dans les marchés d’Abidjan, spécialement les MAMIES MAGGI, existe depuis 2017. Ce sont au total 1500 femmes non scolarisées ou déscolarisées qui en ont bénéficié. Pour faciliter leur inclusion dans ce nouvel univers des chiffres et des lettres, Chaque MAMIE MAGGI reçoit un smartphone pour suivre les cours via une application mobile en plus de la méthode classique.  Des alphabétiseurs leur rendent des visites régulières au sein des marchés pour le suivi et en salle de classe. Cette alphabétisation au marché permet aux femmes d’apprendre sur place tout en assumant leurs commerces et les autres tâches qui leur incombent. Chacune des femmes bénéficiaire  de ce programme laissent entendre avec une satisfaction indescriptible : ‘’Maintenant je peux écrire… Calculer… être autonome’’

A lire aussi : [Web-Série] Yelo Pèppè: 5 femmes et la cuisine pour une série pimentée

TEMOIGNAGE DES BENEFICIAIRES

Madame Assetou Samba, Commerçante et bénéficière du programme d’Alphabétisation MAMIES MAGGI, a exprimé sa reconnaissance:

« Avant ce programme, je ne savais ni lire, ni écrire ni compter et j’en avais honte, car on devait tout écrire pour moi, même mon nom. Mais aujourd’hui avec le programme MAMIES MAGGI  je  peux écrire mes courses, faire mes comptes et calculer mes commandes sans l’aide de personnes. Je suis  vraiment contente et je dis merci à MAGGI d’avoir pensé à nous les femmes du marché »

MAGGI-CELEBRE-LA-JOURNEE-DES-DROITS-DES-FEMMES

Madame Irié Lou, également commerçante nous fait savoir ce que le programme MAMIES  MAGGI a changé  dans son quotidien :

“Vraiment MAGGI nous a fait du bien. Ça m’a personnellement fait du bien. Avant je ne pouvais même pas faire une liste de courses ou utiliser un téléphone. Aujourd’hui grâce à MAGGI, j’arrive à tout calculer sur le téléphone. Et même quand je vais à Adjamé pour faire mes achats, je peux faire la liste de tous ce dont j’ai besoin. Je souhaiterais vraiment  que ce programme continue”

MAGGI-CELEBRE-LA-JOURNEE-DES-DROITS-DES-FEMMES

PERSPECTIVES EN FAVEUR DE L’EPANOUISSEMENT DES FEMMES

Les actions menées en faveur des femmes précisément les MAMIES MAGGI vont bon train au vu des résultats selon les dires du Directeur général de Nestlé Mr Thomas Caso. Mais la compagnie Nestlé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La maison compte en plus du programme d’alphabétisation des MAMIES MAGGI, discuter et former sur le leadership,  étudier la situation des femmes pour les mettre à l’aise même à la maternité, et enfin ; Accorder une égalité de chance et d’opportunité à tou(te)s.

MAGGI-CELEBRE-LA-JOURNEE-DES-DROITS-DES-FEMMES

Rdv sur les reseaux sociaux MAGGI pour mieux découvrir le programme.

Nahadjenin Seleho


x

A lire aussi

SuperWoman Paris : Quand les femmes connectent l’Afrique à la diaspora, le leadership se transmet au-delà des frontières
Le 24 septembre 2022, Paris portera fièrement la voix de l’Afrique féminine à l’occasion de la 11e édition de SuperWoman, la première hors du con...
Ecrin d'Afrique : une nouvelle expérience dédiée à la création africaine
Le média panafricain Ayana s’associe à l’espace culturel-boutique Little Africa Paris Village et l’agence créative Africamontmartre pour créer la...