La fête de Kwanzaa, Noël version africaine ?

kwanzaa-noel-africain

Qui sait depuis combien de temps fêtons-nous Noël ? À moins de demander à tonton Google, on a l’impression qu’elle se fête depuis la nuit des temps. D’origine européenne, principalement romaine, Noël est une fête religieuse chrétienne qui marque la naissance de Jésus-Christ.  Alors que le 25 décembre, les chrétiens fêtent Noël, du 26 décembre au 1er janvier les afro-américains aux États-Unis en quête de connexion à l’Afrique, fêtent la Kwanzaa. La Kwanzaa est-elle la version africaine de Noël ?

 

Origine

La Kwanzaa n’est pas une fête née en Afrique. Cependant, tout son fondement repose sur les habitudes africaines et a été pensée par des Afro-américains. Un an après les émeutes de Watts, l’historien afro-américain Maulana Karenga crée la Kwanzaa en 1966 dans le but de promouvoir la culture africaine mais surtout tisser un lien entre les noirs d’Amérique et ceux d’Afrique séparés par l’esclavage.

Le mot Kwanzaa est dérivé de « matunda ya kwanzaa » qui signifie premiers fruits en swahili, une langue bantu. La Kwanzaa s’inspire des fêtes africaines suivant les récoltes. Ces fêtes sont des moments privilégiés pour se réunir, resserrer les liens, faire le bilan de l’année en communauté. 

kwanzaa-noel-africain

Eléments Distinctifs

Tout comme Noël avec les cadeaux, le sapin, la crèche, etc., la Kwanzaa a aussi des éléments distinctifs dont un bougeoir spécial appelé « Kinara ». Il porte sept bougies, trois rouges à gauche, trois vertes à droite et une noire au centre. Ces bougies sont allumées chaque soir durant les sept jours que comptent la célébration. Ces bougies représentent les principes qui définissent la célébration :

Umoja : Unité (Unité de la famille, de la communauté, de la nation et de la race)

Kujichagulia : Autodétermination (Être responsable de sa propre conduite et de son comportement)

Ujima : Travail collectif et responsabilité (Travailler pour s’entraider et dans la communauté)

Ujamaa : Economie coopérative (Travailler pour bâtir des entreprises)

Nia : But (Se souvenir et restaurer les cultures, les coutumes, l’histoire africaine et afro-américaine)

Kuumba : Créativité (Utiliser la création et votre imagination pour améliorer les communautés)

Imani : Foi (Croire aux gens, aux familles, aux dirigeants, aux enseignants et à la justice de la lutte afro-américaine)

kwanzaa-noel-africain
le Kinara

Au-delà du bougeoir, nous avons d’autres éléments comme la coupe de l’unité (Kikombe Cha Umoja), l’épi de maïs (Muhindi), le drapeau (Bendera).

Importance

Pourquoi en tant que noir devrions-nous célébrer la Kwanzaa ?

D’abord, célébrer la Kwanzaa revient à participer à la promotion de notre culture et l’expansion de celle-ci. Ensuite, c’est une occasion de se réunir, poser des actions afin de développer notre communauté et marquer de notre empreinte ce monde. Enfin,  pour se rappeler toutes ces valeurs africaines importantes comme l’unité, l’hospitalité, le sens de la famille…

 En Côte d’Ivoire, depuis 2012, la Kwanzaa est célébrée et organisée par l’association Afrocentricity Côte d’Ivoire dont l’un des objectifs est de recentrer les Africains dans leurs propres traditions ancestrales et rituels .

La Kwanzaa n’est pas une fête originelle africaine mais c’est tout comme parce que l’esprit, ses fondements, tout le corpus de cette fête est basé sur la culture africaine. Alors, fêterez-vous la Kwanzaa cette année ?

Vous pouvez lire aussi [ Story] le père Noël existe…


x

A lire aussi

Ce qu'il faut savoir sur le brunch du Mövenpick Hotel Abidjan
Besoin d'une escapade entre amis ou en famille ? Le Movenpick, hôtel de la marque internationale Movenpick Hotels and Resorts organise des brunch...
Qui sont les Superwoman de demain ?
Depuis 9 ans, SuperWoman est l’évènement de la femme qui s’illustre par son courage, son abnégation et sa capacité à inspirer les autres. Platefo...