[Intw] Peggy B. coach de carrière, certifiée

Ne voulant pas continuer à faire un métier dans lequel elle n’arrivait pas à déployer son potentiel et s’épanouir pleinement cette Ayana épouse, et mère de deux enfants a opté pour une reconversion professionnelle après 8 bonnes années comme expert-comptable et ce malgré tous les changements que cela implique. 

Découvrez à travers cet interview comment elle y est arrivée, ainsi que le métier pour lequel elle a tout plaqué.

Présentez-vous à nos lecteurs

 Je suis Peggy Ballou, consultante en gestion de talents, coach de carrière, certifiée, entrepreneur social, maman de deux enfants, chrétienne, passionnée d’Afrique et de développement du potentiel humain.

Nous savons que vous êtes passionnée de développement personnel… qu’est-ce qui a motivé ce choix ? 

Ce n’est pas tout à fait un choix, disons que j’ai un attrait naturel pour ce domaine depuis longtemps. J’aime l’humain de façon générale et je cherche toujours à m’améliorer dans tous les domaines de ma vie. Au fil du temps, j’ai découvert des spécialistes du domaine, emissions, podcasts, vidéos qui ont fait que j’ai appris beaucoup sur moi même et sur les ingrédients de la réussite personnelle. Tout ce que j’ai entendu a beaucoup faconné ma personne et j’aime bien partager ce que j’apprends notamment dans ce domaine particulier. S’il y a une chose qui m’attriste c’est de voir le potentiel gaspillé. Des personnes qui n’utilisent pas leurs talents, qui se limitent dans la vie, qui attendent que les choses se passent sans y prendre part. Donc l’idée est de leur montrer en toute humilité qu’ils sont capables de plus et le développement personnel y contribue énormément.

8 ans après avoir exercée comme expert-comptable, pourquoi vous êtes-vous reconvertie en coach de carrière?  

Par intérêt pour ce domaine tout simplement. Tout d’abord, je crois que la carrière revêt une importance capitale dans la vie d’un individu car on passe beaucoup de temps dans nos activités professionnelles. Je pense donc que de la même manière que l’on consulte un médecin pour améliorer sa santé, on devrait consulter un spécialiste en gestion de carrière pour réussir dans ce domaine de notre vie. C’est au travers de notre carrière que l’on peut se réaliser, avoir un impact autour de soi, gagner notre vie et subvenir à nos besoins. Je considère donc que la carrière est importante.

Par ailleurs, la vie étant courte, je ne voulais pas continuer à faire un métier dans lequel je n’arrivais pas à déployer mon potentiel et m’épanouir donc après un bon cheminement personnel et plusieurs recherches du métier idéal, j’en suis arrivée à opter pour le coaching de carrière. J’ai une aptitude à l’enseignement, la formation, le conseil, l’accompagnement, l’empathie etc donc ce métier me donnait l’occasion de mettre à profit et exprimer mes talents et dons naturels, chose que la compta ne m’offrait pas.

Je dois dire que je faisais déjà informellement du coaching car j’ai eu la chance d’obtenir et changer facilement d’emploi au cours de ma carrière, donc des personnes me demandaient des conseils sur le processus. Puis quand j’ai décidé de me reconvertir dans un métier qui me correspondait, le coaching est apparu en premier choix car comme je l’ai dit pluAffichage de DSC01247.JPG en cours...s tôt, j’ai toujours eu un penchant pour le développement humain. Il me fallait donc un métier dans lequel je pouvais avoir un impact positif, aider les gens à être à leur tour épanouis dans leur vie professionnelle et être les bonnes personnes aux bonnes places.

Pourquoi avoir créé 40h par semaine ?

Pour partager des outils et astuces pour réussir sa carrière. On l’aura compris, ce domaine me passionne et comme je ne trouvais pas de blog sympa qui traitait de ce sujet, j’ai décidé d’en créer un pour m’exprimer, partager ce que j’ai appris tout au long de ma petite carrière. Je l’ai appelé 40h semaine parce que c’est le nombre d’heures moyen que l’on passe au travail, et cest parfois beaucoup plus. Il faut cependant souligner que depuis quelques mois j’ai fermé 40hsemaine.com et j’ai transféré les articles à peggyballou.com qui est mon site professionnel ou l’on trouve un blog mais aussi l’ensemble des services que j’offre aux particuliers et entreprises dans le domaine du coaching de carrière et de la gestion de talents (une branche des ressources humaines consacrée à la planification, au développement et à la gestion du capital humain)

Depuis combien de temps votre blog existe et avez-vous atteint votre objectif visé ?

j’ai créé 40hsemaine.com en juin 2014, de facon tout à fait banale. je n’avais pas d’objectif particulier hormis celui de partager mon expérience et m’exprimer sur le domaine du développement professionnel. Mais j’ai eu l’agréable surprise de voir mon blog classé 3eme au Canada en Décembre 2014, catégorie entrepreneuriat et business au MIB Awards, une compéteition qui récompense les meilleurs blogs canadiens à l’issue d’un vote du public et d’un jury composé de journalistes, experts des médias, entrepreneurs etc. Je crois que la variété des sujets a contribué à ce succès. Par ailleurs les statistiques indiquaient plus de 4000 visites mensuelles en moyenne, ce qui n’est pas mauvais pour un début.

A quel moment dit-on qu’une personne est épanouie professionnellement ?

Pour moi une personne est épanouie lorsqu’elle LA BONNE PERSONNE À LA BONNE PLACE. Vous savez, nous avons tous été créé pour un but avec un ensemble de dons, talents, sensibilités, aptitudes naturelles bien précises. L’on est épanoui quand on est utile dans sa vie et sa carrière plus précisément. Opter pour un emploi parce que c’est lucratif, ou parce que c’est à la mode ne garantit pas l’épanouissement à long terme. Pour moi lorsqu’on est là où on doit être et qu’on excelle dans ce que l’on fait, les opportunités sont infinies. Il faut savoir trouver le métier pour lequel on est fait et bien le faire tout en contribuant à quelque chose de plus grand que nous pour avoir l’épanouissement que l’on recherche.

C’est quoi votre devise ?

Question difficile, je n’en ai pas en tant que tel mais c’est clair que j’ai plusieurs principes de vie comme: un bienfait n’est jamais perdu, tout est grâce, toujours donner le meilleur de soi en toutes circonstances etc. Mais une devise en tant que tel, je ne pense pas.

Un mot pour toutes ces Ayana qui s’ennuient dans leur travail , ne sont pas à l’aise mais qui hésitent encore à se prendre en main.

Ayant vécu une reconversion professionnelle assez drastique, je comprends que cela peut être intimidant et même décourageant car on ne sait pas par ou commencer, et il faut parfois repartir à zéro. Mais mon conseil est de commencer son cheminement tranquillement, rechercher ce qui peut être une possibilité de carrière plus motivante et bien préparer son changement d’emploi ou de métier pour limiter les dégats. Aussi mon conseil pour ces personnes c’est de leur dire qu’elles ne devraient pas tolérer un emploi qui les ennuie trop longtemps car la qualité du travail ou alors la santé mentale en prendra un coup tôt ou tard. Il faut aimer son travail pour pouvoir bien le faire, être utile, épanouie dans sa vie personnelle, avoir confiance en soi et bien gagner sa vie. Il n’est jamais trop tard pour se prendre en main.

J’ai écrit quelques articles sur le sujet accessibles ici: http://peggyballou.com/blog/

 

Propos recueillis par Fatoumbi .M


x

A lire aussi

[Job] 7 conseils pour réussir sa vie professionnelle
 Quand on est femme, comment s’y prendre pour réussir dans la jungle du travail ? Voici 7 conseils d’experts qui disent tout sans tabou ! 1-    ...
"L’intrapreneuriat", pour progresser dans votre carrière
On entend souvent parler d’entrepreneuriat pour qualifier l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une ...