Le vaudou: est-ce une religion?

Le vaudou ou encore vodoun, pratique ancestrale, est l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de concilier la puissance ou la bienveillance. Enfin, c’est ce que dit Wikipédia. Sous nos tropiques, le mot vaudou fait peur. Originaire d’Afrique, principalement du Bénin, avec la colonisation et l’avènement des religions révélées, le vaudou a fini par être considéré comme de la sorcellerie, une pratique à fuir. 

Mais et si ce n’était pas vraiment le cas? Le vaudou est-il réellement une pratique d’esprits malintentionnés ou une religion comme les autres? 

Les avis partagés

Selon les professeurs de la faculté d’Abomey-Calavy, le vodoun est une forme de spiritualité que nos ancêtres ont hérité de leurs pères et qui leur est venu de l’Égypte antique. C’est une création basée sur les quatre éléments: l’eau, l’air, le feu, la terre et qui a pour objectif de maintenir les hommes dans la discipline, protéger la vie. Plusieurs faits ont pu être observés abondant dans ce sens. C’est le cas de la connaissance des plantes qui guérissent, les prières et rites vodoun qui apportent la prospérité, qui enseignent sur la manière de se nourrir, de préserver l’environnement. En un mot, c’est une religion qui fait du bien à ceux qui la pratiquent.

D’un autre côté, les religieux et particulièrement les chrétiens, disent que la pratique du vaudou invite les morts, les esprits des ancêtres et autres cultes à des divinités qui ne sont pas admissibles par la foi chrétienne.

Généralement, on renie au vaudou son caractère religieux en opposition aux religions révélées. Il est plutôt mis dans la catégorie animiste.

Alors que l’animisme est une religion mais comme elle n’a pas su s’imposer comme l’islam ou le christianisme, on lui soustrait ce caractère religieux là.

© DR / François GUENET / Michel AVELINE

Nous avons demandé l’avis de Mr Lucas, pratiquant du vaudou et du frère Cyrille Levesque de la Méthode (communauté catholique) sur le sujet.

Une religion comme les autres

Pour Mr Lucas, le vaudou est une religion comme toutes les autres. 

Alors, ce qu’il faut savoir d’abord du vaudou, c’est que c’est une religion à part entière tout comme les autres religions ( musulman, chrétien et autres).

Cette religion est basée sur l’utilisation des plantes pour les cérémonies et il faut être initié pour comprendre et connaître la valeur et l’utilité de ses plantes. On peut prendre le vaudou pour faire le bien ou le mal comme toute autre religion. Tout dépend du sens dans lequel la divinité est envoyée. Le vaudou n’est donc  pas de la sorcellerie, il est différent. Pour exemple, quand une personne est entre les mains d’un sorcier, le prêtre vaudou peut la récupérer des mains de ce sorcier.”

On dira donc que c’est une religion qui dépend de la volonté de l’initiateur, s’il veut vous faire du mal, le vaudou sera utilisé pour faire du mal et vice-versa.

Mr Lucas va plus loin en disant que le vaudou est une religion controversée parce que les africains sont déracinés. Ils ont préféré croire le colon que de croire en leurs ancêtres. Pourtant, c’est cette même religion  avec le pape Nicolas V qui a autorisé et béni l’esclavage en Afrique.

L’Eglise catholique ne juge pas

Selon Mr Levesque de la Méthode, l’Eglise Catholique ne peut pas taxer le vaudou de sorcellerie, elle ne juge pas. Mais le vaudou ne rentre pas dans les considérations catholiques parce qu’il n’est pas reconnu par Jésus-Christ.

“Le vaudou est une religion ésotérique, elle est placée à la même enseigne que la franc-maçonnerie. Mais dire que c’est de la sorcellerie, n’est pas de notre ressort mais celle de Jésus-Christ parce que l’Eglise Catholique ne juge point “

Lorsqu’à la mort d’un chrétien catholique, l’on se rend compte qu’il pratiquait du vaudou, la messe de requiem qui est une messe célébrée pour le repos de l’âme du défunt lui est interdite. 

À lire aussi: [Culture] 5 masques ivoiriens et leurs significations

© DR Anthony Karen

On peut penser que le vaudou est considéré comme de la sorcellerie parce qu’il est mystérieux et secret. Les choses cachées sont souvent vues d’un mauvais œil. Malgré le caractère diabolique qu’on donne au vaudou, c’est une religion qui réunit en son sein environ 50 millions de pratiquants dans le monde notamment en Afrique occidentale, au Brésil, dans certaines îles du Caraïbe. Et vous, qu’en pensez-vous? Religion ou sorcellerie?  


x

A lire aussi

Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...
Designers mode: comment protéger vos créations des copieurs?
« Pour moi, la copie, c’est le succès. Il n’y a pas de succès sans copie et sans imitation ! » Coco CHANEL Depuis l’avènement des réseaux soc...