[Food] Atelier-Pâtisserie chez Carrefour

Le mercredi 27 Juillet nous avons été conviées à une recréation gourmande par CFAO chez Carrefour. Nous avons découvert les coulisses du groupe, des bureaux au supermarché en passant par la chambre froide. 20160727_140638Et c’est Yannick le chef pâtissier qui nous accueille chaleureusement en nous annonçant le menu de notre après midi.
Yannick notre chef pâtissier et guide du jour, nous a présenté  son service. En plus des (3) corporations  de pains vendus en rayon il existe  2 sortes de pâtisseries ; la pâtisserie sèche et la pâtisserie traditionnelle fraiche avec  des produits ‘’premium’’ ; des gâteaux d’appoint (ceux que l’on peut manger sur place). Avec une équipe de 25 personnes dont les boulangers, pâtissiers, viennoisiers  et Vendeurs.

Pendant que nous nous apprêtions Christa* (notre stagiaire) et moi  à nous affairer à la ‘’pâte’’, une chose retint mon attention, ce n’est pas mon intention de passer la pommade au groupe mais il s’agit de l’hygiène. L’hygiène y est bien importante et  permanente. La machine pour nettoyer et le technicien passent à tour de rôle pendant les services. Un niveau d’hygiène assez élevé ce qui est pour moi agréable .Un service qualité, confiance qui donne satisfaction à tous, tant aucun détail n’est négligé. Une autre  chose qui m’a touchée c’est que les surplus, les non vendus sont reversés aux orphelinats, lieux de culte et personnes nécessiteuses.
Pour notre pâtisserie, ce sont Philomène et Guillemette, des pâtissières de l’établissement qui ont été nos aides en cuisine pour la confection de nos chouquettes, palets et langues de chat que nous avons garnis à la main.DSC_0877 La pâte faite à base d’œuf, de farine, de sucre et de beurre, elles nous ont recommandé de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson de la pâte à choux (chouquette) et aussi mettre le four à 200 voir 300°c car la pâte à choux doit être dressée chaude. Nos encas prêts, nous les avons dégusté avec enthousiasme et emporté des paquets pour les faire déguster à nos proches.

DSC_0889

Ce fut une très belle expérience à laquelle nous avons assisté. Un beau mariage de la technologie et la nourriture qui donnent naissance à des choses agréablement surprenantes en cuisine.

 

Nelly Opeli

 

 

 

 

 

 


x

A lire aussi

Recette de brochettes de mérou – attiéké frit
Aujourd’hui, c’est une recette simple, goûteuse et chic. Oui, chic pour le beau visuel qu’elle dégage cette recette. Si vous ne l’avez pas encore...
Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...