[ Events] BF met en valeur les femmes pour la huitième année consécutive

Le vendredi 15 décembre dernier a eu lieu la 8ème édition du concours « BF Femmes de valeurs ». Ce fut l’occasion de découvrir le parcours et les projets de 12 femmes venues de divers endroits du pays. Nous avons assisté à cette cérémonie dans une ambiance chaleureuse et festive.

Un concours qui honorent les femmes

Depuis 2004, BF met en lumière les femmes battantes, entreprenantes et dynamiques. Véritables partenaires de la marque, c’est, donc, tout naturellement que cette dernière a pensé à ce concours. Les 2 heureuses gagnantes de ce concours sont Mme Amoua Generosa et Mme Kone Adiara.

Les candidates étaient réparties en 2 groupes :

  • La catégorie 25 – 34 ans
  • La catégorie 35 ans et plus

Elles ont présenté des projets sociaux, tous plus intéressants les uns que les autres. Même si, dans la catégorie des 25 – 34 ans, quelques projets tournaient autour du manioc, de sa production et de sa transformation. Nous avons pu découvrir des projets tels que : faciliter le transport des personnes et des marchandises dans les zones enclavées, amener l’eau potable dans les zones qui n’y ont pas accès, créer des cantines scolaires pour faciliter l’accès à la nourriture saine aux enfants, etc.  De grands projets qui montrent que les femmes peu importe leur situation géographique en Côte d’Ivoire font preuve d’ingéniosité, d’esprit d’entreprise pour faire avancer leurs villages, leurs régions, leurs villes.

Le projet social des gagnantes

Mme Amoua Generosa a proposé d’ouvrir une crèche dans le marché de Marcory pour permettre aux commerçants de se consacrer pleinement à leurs activités quotidiennes. Mme Adiara, quant à elle, souhaite installer un moulin de transformation du mil pour créer de l’emploi et faciliter la transformation des produits agricoles dans sa communauté.

Elles ont été choisies parmi 12 finalistes qui ont présenté des projets sociaux tous bénéfiques pour leur communauté. Nous n’aurions pas aimé être à la place des membres du jury.

Mais comment s’organise ce concours ?

Il s’étend sur 6 villes ivoiriennes :

  • Abidjan
  • San-Pedro
  • Korhogo
  • Daloa
  • Bouaké
  • Yamoussoukro

Un premier vote est effectué par le public et la seconde phase par les membres du jury, le soir de la grande finale du concours.


x

A lire aussi

[Societé] Côte d'Ivoire: Ces numéros utiles à composer en cas de violences basées sur le genre
"Personne ne devrait subir des violences à cause de son genre". Si vous vivez des cas de violences : viols, coups, menaces, sachez que vous n'ête...
[People] Ces femmes noires sur qui le temps n'a pas d'impact
Vous n’aviez jamais entendu la rumeur selon laquelle la peau noire ne vieillissait pas ?! Et bien c’est plus au moins … vrai ! En effet, en raiso...