Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?

une mère et son fils sur une balançoire, jouent

Par Yasmine – La bidem’mama

Hello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère toujours pouvoir vous aider dans votre quête de devenir les meilleurs parents possibles pour vos enfants, des parents positifs pour une famille épanouie. Nos emplois du temps chargés et la fatigue qu’ils engendrent ne devraient pas nous amener à négliger notre présence et notre rôle dans la vie de nos enfants.

Tous les parents aimeraient être aux côtés de leurs enfants H24, les voir grandir épanouis, faire leurs premiers pas, dire leur premier mot…. Mais la réalité des choses est parfois très différente, et de plus en plus de parents sont amenés à passer leurs journées loin de leurs enfants. Après de longues heures de travail et des rendez vous à n’en point finir, vous vous dépêchez de rentrer à la maison, et vous êtes déjà épuisé… Pourtant les enfants sont là, à vous attendre impatiemment, après une journée bien remplie aussi de leurs côtés, à l’école, à la crèche ou avec la nounou à la maison, mais Maman est de retour, et ils en sont fous de joie.

Ces moments sont parfois les plus merveilleux de la journée, et malgré la fatigue, il est important de profiter pour se connecter à ses enfants et construire une relation parent-enfant solide et harmonieuse.

En Afrique, on a la chance d’avoir facilement des personnes à qui confier nos enfants pendant les moments où on n’est pas à la maison, mais peu importe le nombre de nounous et d’aides qu’on a, il ne faut jamais oublier que personne ne peut se substituer à nous et que nous sommes les premiers responsables de l’éducation de nos enfants. Vous devez saisir chaque instant pour créer une complicité….

Pour profiter de ce petit temps qu’on peut passer avec nos enfants de façon quotidienne et les week-ends, je vous donne/rappelle quelques conseils à appliquer quand vous passez du temps avec vos enfants.

Entrez dans leur monde

Si vous avez l’occasion de récupérer vos enfants à l’école, cherchez à vous connecter à leur monde: essayez de savoir ce qui s’est passé pendant la journée, ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont aimé, sans trop poser beaucoup de questions à la chaîne mais en montrant votre intérêt et qu’ils sachent que vous êtes à l’écoute.

Mettez de côté votre téléphone

Pendant ce temps de qualité, éloignez vos téléphones et autres appareils. Dans ce monde digital, on peut être vite pris au piège de vouloir faire 10 000 choses même en étant avec nos enfants. Mais le seul signal qu’on leur envoie, c’est que le téléphone est prioritaire par rapport à eux, et ils ne se sentent pas importants.

Construisez de beaux souvenirs

Pendant les moments que vous passez ensemble, apprenez leur quelque chose: qu’il s’agisse de mettre la table, de faire la cuisine, de passer le balai, d’essuyer une table, de laver les habits, invitez-les sans les forcer et apprenez-leur quelque chose, faites-leur confiance et ces moments resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

Câlins à gogo

N’oubliez pas de les toucher souvent : le toucher est un geste de connexion ultime, il est important de leur faire des câlins, de bisous et de les porter si vous pouvez encore le faire.

*

Choisissez votre routine

Installez une routine qui convient autant à vous qu’à votre enfant: il n’y a rien de mieux pour une relation apaisée qu’une routine approuvée par toutes les parties. Avec votre enfant, il peut s’agir simplement du bain, du repas, du brossage des dents, des histoires, de la prière, etc. avant d’aller au lit avec encore des câlins et des mots doux.

Mettez en place des traditions

Mettez en place des traditions pour rendre uniques et spéciaux vos moments passés ensembles: une chanson le matin au réveil, un film tous les vendredis soirs, un week end à la plage tous les mois… Là, c’est en fonction de vos moyens et de votre disponibilité, mais les traditions permettent de construire des souvenirs, renforcer votre relation, donne une identité à votre duo et rendre le moment fun et mémorable.

Tout se joue dans l’investissement et l’effort que vous mettez dans la relation avec votre enfant parallèlement à l’importance que vous lui accordez.

Malgré le peu de temps que vous passez avec eux, vous devez absolument vous connecter au maximum, en leur accordant toute votre attention.  Tout se joue dans l’investissement et l’effort que vous mettez dans la relation avec votre enfant parallèlement à l’importance que vous lui accordez. Un moment de qualité n’est jamais perdu et une connexion avec son enfant, cela n’a pas de prix. Même si vous n’arrivez
pas à appliquer toutes ces recommandations (même moi je n’en pratique que quelques unes:), il est important de faire chaque fois de votre maximum et d’être intentionnel vis à vis de votre engagement avec vos enfants, à la fin de la journée c’est tout ce qui compte vraiment.

En fonction de votre nombre d’enfants, vous pouvez le faire en famille et avec votre partenaire, mais il ne faut pas aussi oublier d’accorder un peu de temps individuel à chaque enfant, pour que tout le monde puisse se sentir spécial et s’ouvrir à vous de façon naturelle et sans complexe.  N’oubliez pas que : “ Le plus grand héritage qu’un parent puisse laisser à son enfant, c’est un peu de son temps ”

À lire aussi : Et si nous changions notre manière d’éduquer nos enfants ?

Vive la parentalité positive, pour une famille épanouie. Merci de votre précieux temps et de vos retours. J’ai hâte de vous retrouver pour de prochains articles, des mises en situation et des conseils pratiques. N’hésitez surtout pas à mettre en commentaire ce que vous pensez de cette approche positive. Je serai très heureuse de vous lire.

Yasmine – La bidem’mama

Yasmine Touré pour l'article Bidembaya

Yasmine Touré

Épouse et mère de deux magnifiques filles, je suis créatrice de contenus sur des sujets qui me passionnent tels que la famille, le couple et la maternité.

J’ai ainsi fondé Bidembaya– qui signifie La Famille d’aujourd’hui en langue Malinké . Une plateforme digitale d’informations sur la parentalité positive et qui a pour but d’aider et d’orienter les parents ayant le désir d’éduquer des enfants épanouis et de construire des relations harmonieuses au sein de leurs familles.

Je suis également promotrice d’un concept de parc de jeux mobiles. Je propose des services de conception et de planification d’anniversaires et d’évènements originaux. En outre, j’anime une plateforme digitale dénommée Allaiter Simplement dont l’objectif est de sensibiliser et de vulgariser l’allaitement dans notre société.

En parallèle, je suis active dans la vie professionnelle et je travaille dans une banque d’affaires de la place. Retrouvez moi sur Facebook et Instagram.

 


x

A lire aussi

En couverture du Mini-Mag AYANA #4 : Michelle Gonto, la sage-femme 2.0
Michelle Gonto casse les codes et les clichés autour de la profession de sage-femme. Cette Ayana met au service des mamans sa passion, son dynami...
Connaissez-vous vraiment le métier de sage-femme ?
"Poussez madame" "Encore, encore, encore encore !" "fort, fort, fort !" "On recommence !". Si vous êtes déjà passés par la case maternité, vous ê...