[Couple] Saint-Valentin: Fête de l’amour ou fête commerciale?

Le 14 Février est déclaré jour de la Saint-Valentin dans le monde. Plus qu’un jour, cette date est célébrée et promue comme LA journée où il faut prouver son amour ! Mais ce qu’on ne nous dit pas c’est, d’où vient cette fête?

Vous pouvez lire aussi :[Couple] St Valentin : Les hommes donnent leur avis

©Ariel Skelley / Getty Images

Fête de l’amour

On décèle plusieurs origines à cette journée de l’amour. Toutefois, la plus répandue est certainement celle du religieux mort en martyr au nom de l’amour mais là encore, nous avons diverses versions de l’histoire.

En effet, tandis qu’une histoire nous dit qu’il s’agissait d’un prête et que son histoire a été marqué par les mariages clandestins qu’il célébrait. Une autre nous raconte que Valentin de Terni était un moine et qu’il avait rencontré l’amour dans son cachot avec la fille de son geôlier qui était aveugle et qui avait fini par retrouver la vue grâce à l’amour.

Et l’Empereur non content de cette situation décida de se venger de ce religieux en le condamnant à mort, une mort qui fut commémoré chaque 14 février en honneur de celui qui fut considéré comme un saint, le Saint Valentin.

 

A lire aussi : [Couple] 5 signes qui montrent qu’il ne passera pas la St Valentin avec vous

 

© Phongthorn Hiranlikhit/ 123rf

Fête commerciale

Vous êtes confus ? Il y a de quoi, toutes ces divergentes versions intervenant dans une seule et même histoire, nous emmène à douter de la véracité de celle-ci. Sans oublier qu’il existe d’autres histoires qu’on ne vous racontera pas ici. Et bien cela pourrait s’expliquer par une chose, la Saint-Valentin est une journée choisie pour faire du commerce au nom de l’amour !

Pour justifier cette idée, vous constaterez avec nous, qu’à l’approche du 14 février, les offres promotionnelles se multiplient sur tous les marchés. Toutes les offres se font par couple, il y a des réductions qui naissent et le rouge se conjugue à toutes les sorties.

En effet, l’idée de la saint valentin est une occasion en or pour les marketeurs qui jouent énormément sur l’idée que nous nous faisons de l’amour et qu’il nous fallait un jour où nous devions le célébrer plus que les autres jours. Et rien de mieux que de jouer sur une vieille histoire invérifiable pour justifier la folie consommatrice qui nous envahi à l’approche de cette date pour prouver à notre partenaire l’amour que nous lui portons.

 

Vous pouvez lire aussi :[Ciné] 7 films d’amour à regarder sur Netflix à la St-Valentin

 

Célébrer l’amour devrait se faire tous les jours, même si dans la pratique l’idée peut être difficile à appliquer. Et c’est là que le 14 février vient nous faciliter la tâche. Il ne tient qu’à nous de profiter à bien de cette journée, pas seulement en se contentant d’offrir des cadeaux à notre amoureux mais aussi en mettant un point d’honneur à entretenir la flamme quotidiennement.

Audrey Kouachy

 

Image à la une: © Phongthorn Hiranlikhit/ 123rf


x

A lire aussi

[Couple] Mode d'emploi pour trouver l'amour sur les réseaux sociaux
De nos jours, il n'est plus rare de voir des histoires d'amour qui ont débuté dans la messagerie instantané d'un réseau social. Toutefois, l'amou...
[Couple] Pour elle et pour lui: Idées cadeaux pour la Saint-Valentin
Love is in the air ! Ça sent l'amour par ici. À l'approche de la Saint Valentin, les amoureux redoublent d'efforts pour offrir LE présent, qu'il ...