Comment vivre son histoire d’amour en entreprise ?

Anoko Olga LAWSON

La Saint-Valentin est la fête qui célèbre l’amour, ce sentiment que recherche la plupart d’entre nous. Les relations amoureuses au bureau existent. En effet, près d’un tiers des couples se sont rencontrés sur leur lieu de travail. Pourtant, quand on est manager, avoir une relation amoureuse avec un collaborateur n’est pas si anodin et peut s’avérer complexe à gérer. D’autant que l’on dit souvent que « l’amour rend aveugle ». Alors comment gérer lorsqu’on rencontre ou que l’on vit l’amour en entreprise ? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer ce type de situation.

 

Que vous ayez lancé une société avec votre conjoint ou que vous l’ayez rencontré au travail, il faut savoir que travailler en couple comporte des aspects à ne pas négliger pour l’équilibre de la relation amoureuse et celui de la vie en entreprise. Travailler avec son conjoint présente de bons et de mauvais côtés. Voir souvent votre partenaire c’est pratique, on peut s’organiser, se soutenir, mais quand trop c’est trop ! Car on a beau être amoureuse, il y aura toujours un moment où votre moitié vous sortira par les yeux. Ce qui peut se traduire en véritable cauchemar pour le couple et pour les employés.

Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas !

C’est certainement la mission la plus difficile des couples qui travaillent ensemble. Le bureau sert souvent d’exutoire s’il y a des tensions à la maison, et inversement. Ne reprochez pas à votre conjoint de ne pas avoir déposer les enfants à l’école devant la machine à café, et ne lui faites pas la tête à table parce qu’il n’aura pas rendu son dossier à temps. Bref, on ne lave pas son linge en public et on fait le nécessaire pour protéger son couple en gardant son calme.

On ne se dispute pas le pouvoir

L’entreprise ne doit pas devenir une arène où chacun essaie d’affirmer son autorité, mettant ainsi les collaborateurs dans une situation très inconfortable. Aussi, évitez de travailler dans le même département.

Rester discrets !

Pourquoi ne pas changer son nom si vous êtes mari et femme ? On sait que vous êtes heureux et amoureux mais il est inutile de l’afficher de manière ostentatoire tous les jours au bureau. Il faut faire en sorte que vos collègues voient en vous les dirigeants avant le couple marié. Si vous êtes fière de votre patronyme, vous pouvez décider de garder votre nom de jeune fille au travail. En bref, évitez simplement de mettre votre couple en avant, vos collègues ne seront que plus à l’aise. Ils pourront même en parler ouvertement devant vous au lieu de faire semblant de ne pas savoir que vous êtes en couple.

Proscrire les scènes de jalousie au bureau

Chaque couple connaît ses forces et faiblesses. Si votre conjoint est jaloux ou susceptible de l’être, il aura du mal à vous voir fréquenter le sexe opposé et plaisanter lors des pauses café ou des réunions de travail. Evitez ce type de situation et favoriser le dialogue, mais à la maison !

Créer des règles de fonctionnement du couple au travail

Cette espèce de charte de fonctionnement permettra de ne pas faire des désaccords professionnels des affaires personnelles. C’est l’occasion de répartir à l’intérieur du couple les responsabilités de chacun et de mettre en place un mode de communication adapté. Il s’agit par exemple de se créer des espaces personnels pour éviter un appauvrissement de la relation de couple qui serait forcément préjudiciable à la bonne santé de l’entreprise. Chacun doit avoir son jardin secret pour décompresser et alléger le poids de cette proximité qui peut parfois être étouffante. Mais le couple doit également prendre l’habitude de sortir ensemble régulièrement en allant diner ou faire du sport ensemble par exemple. Planifier ces moments à l’avance créerait en plus une certaine excitation à l’idée de se retrouver. Pendant ces moments privilégiés, tout sujet lié au travail doit être proscrit.

Il est également important de fixer des règles précises d’utilisation des comptes de l’entreprise, dans la mesure où le couple va puiser à la même source.

 

Cadrer juridiquement la relation

La relation d’affaire doit être encadrée par la loi, à l’image du contrat de mariage. Il s’agit d’envisager les conséquences d’une éventuelle séparation professionnelle voire personnelle. Dès le premier jour, préparez-vous juridiquement à cette éventualité, ce qui vous apportera une protection juridique si ça ne marche pas.

 

L’amour au travail peut également revêtir d’autres aspects :

Que faire si vous tombez amoureuse d’un collaborateur ?

Dans ce type de situation, vous devez bien entendu être discrète et en tant que manager, ne faîtes pas de favoritisme. Afin d’éviter de créer des tensions avec les autres collaborateurs, vous devez absolument éviter les traitements de faveur envers votre partenaire. Ne basculez pas non plus dans l’extrême inverse en l’ignorant littéralement ou en étant trop dure avec lui.

Enfin, attention aux comportements qui pourraient être qualifiés de harcèlement. La « drague » au boulot, lorsqu’il existe un lien de subordination, peut être vite mal interprété, y compris lorsqu’on parle d’agissements d’une femme à l’égard d’un homme. Le professionnalisme doit toujours primer dans les relations au travail

Comment manager des collaborateurs qui tombent amoureux au sein de l’entreprise ?

C’est une situation qu’on n’anticipe pas toujours en tant que manager. Pourtant, on sait que le lieu de travail est propice aux rencontres amoureuses. Lorsque que vous prenez conscience de l’existence d’une telle relation, vous vous interrogez sur la posture managériale à adopter. D’autant que la règle de « jamais sur le lieu de travail » ne fonctionne plus, même si ce précepte théorique est juste, la pratique est tout autre.

Si le couple nouvellement formé manque de discrétion, demandez-lui d’interagir sur le lieu de travail comme des membres d’une équipe et non pas comme un couple. Rappelez-les à l’ordre, à chaque fois que nécessaire, afin que leur idylle m’impacte en rien sur les relations de travail.

En tant que manager, vous devez savoir que cette situation présente aussi des avantages. Le fait d’être en couple au sein de l’entreprise renforce la loyauté envers celle-ci car cela contribue au bien-être au travail. En effet, le jeune couple va diffuser une énergie positive et, par conséquent, impacter positivement l’état d’esprit au sein de l’équipe.

 

Vous l’aurez compris, travailler avec son partenaire en entreprise présente des avantages et des inconvénients. Chaque couple est différent ; certains réussiront à travailler ensemble quand d’autres finiront sur un échec total. Mais finalement, tout cela se passe comme dans la vraie vie : même en entreprise l’amour ne permet pas de tout voir en rose mais cela y contribue grandement.

À lire aussi : Nouvelle année : comment fixer des objectifs à votre équipe ?

Anoko-Olga-LAWSON

Anoko Olga LAWSON est Fondatrice du Cabinet conseil LHR qui offre aux entreprises basées en Afrique. Une expertise RH de plus de 18 ans, afin de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise gagnante, par l’analyse des processus RH et le management des performances. Son approche s’appuie sur les meilleures pratiques au niveau international. Vous pouvez la découvrir et la suivre sur www.lawsonhr.com ou Linkedin.

 


x

A lire aussi

Construire l'Afrique de demain
Résilience : nom féminin, capacité à surmonter des épreuves ou des chocs traumatiques, à en prendre acte puis à se transformer pour prendre un no...
Où acheter des fleurs à Abidjan ?
Offertes lors d’un diner, ou d’un week-end ou même livrées dans les endroits les plus inattendus comme le lieu de travail, les fleurs sont une va...
Recevez Ayana Chez-Vous