Comment choisir ses rideaux?

Aujourd’hui, on assiste à un essor de la décoration d’intérieur et  ce, pas seulement en Afrique ou en Côte d’Ivoire.  En France par exemple l’on dépense plus pour sa déco que pour s’offrir des vacances. Si la décoration d’intérieur a longtemps été perçue comme élitiste ou snob, aujourd’hui elle entre de plus en plus dans les mœurs et est de plus en plus démocratisée. Il est en effet important de s’occuper de son intérieur pour s’assurer sérénité et confort. La maison est notre refuge, notre cocon.  C’est le lieu où l’on devrait se sentir le plus à son aise.

Ainsi donc chères Ayana, aujourd’hui nous allons nous pencher sur une difficulté que vous rencontrez souvent quand il s’agit d’aménager votre intérieur à savoir, le CHOIX DE VOS RIDEAUX.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rideaux sont d’une importance capitale quand il s’agit de définir l’atmosphère générale d’une pièce. Elles peuvent apporter selon le choix des matières un côté sophistiqué ou cosy à une pièce.  On ne les choisit donc pas au hasard ! Le choix de bons rideaux s’articule autour des principaux points suivants :

  • Les mesures : Il est important de mesurer votre fenêtre pour déterminer les dimensions de votre rideau. Si vous voulez obtenir un effet plissé, il faut compter environ le double de la largeur de l’encadrement de la fenêtre.
  • Les tringles : Les tringles sont ces espèces de barres qui soutiennent les rideaux.  Les tringles doivent être posées 15cm minimum  au-dessus de l’encadrement de votre fenêtre. Plus les tringles sont hautes, plus les rideaux  vont apporter « majesté » à votre pièce (On trouve facilement des tringles prêtes à poser dans des magasins comme « Orca »).
  • Opacité ou Transparence : C’est la fonction pratique de vos rideaux. Les rideaux transparents diffusent la lumière dans votre pièce. Ils peuvent être utilisés dans votre séjour. Pour les chambres par contre il est plus indiqué d’utiliser des rideaux opaques pour bloquer les rayons du soleil. Vous pouvez aussi utiliser des doublures qui apportent du « poids » à vos rideaux
  • Matière : La matière va véritablement apporter du cachet à votre pièce. Pour une ambiance bourgeoise ou sophistiquée, privilégiez des matières comme du taffetas où de la soie. Pour une atmosphère nature et tamisée, optez pour du lin ou du coton. Pour une ambiance contemporaine, utilisez du coton ou du polyester.
  • Couleur et motifs : Tout est possible. Si votre pièce est sobre, vous pourrez vous permettre des motifs. Si en revanche la pièce est chargée, restez sur une couleur unie.

NB : Aujourd’hui, trouver des rideaux à Abidjan est chose facile. On en vend dans presque tous les magasins de Déco et d’ameublement comme  Gifi et OrcaDéco par exemple. Toutefois vous pouvez faire faire des rideaux sur mesure par des couturiers spécialisés. Treichville regorge de magasins de tissus pour rideaux. Il suffit d’avoir des idées précises. Amusez-vous bien !

EpicUlrich


x

A lire aussi

Princesse Tatie, un conte interactif pour les petits et les grands : à vous de jouer !
Connaissez-vous Princesse Tatie ? Nous avons découvert en ligne le conte interactif de Princesse Tatie. Destiné aux petits comme aux grands, c'es...
Animez votre live Instagram ou Facebook comme une professionnelle
Durant la crise sanitaire due à la COVID-19, vous avez sans doute remarqué une flopée de lives Instagram ou Facebook sur votre fil d'actualité. V...
Recevez Ayana Chez-Vous