[Beauté] Pourquoi le curcuma est un excellent allié beauté?

Le curcuma est une plante autant bénéfique pour la santé qu’utile pour la beauté. Parce qu’il n’y a que du bon dans le curcuma, découvrez ses différentes vertus et propriétés.

©iStock

Adapté à tous les types de peaux, le curcuma est un véritable trésor pour l’éclat de notre teint, qu’il soit clair, noir, métisse ou blanc. En gommage ou en masque, tous les moyens sont bons pour pouvoir profiter de ces qualités.

À lire aussi: [Beauté] Que doit contenir ma trousse de maquillage de débutante ?

Ses vertus

Il est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant.  Aussi, grâce à ses caractéristiques antibactériennes et antiseptiques, il facilite la guérison des plaies fraîches, les aide à guérir rapidement et prévient aussi l’apparition des cicatrices causées par l’acné. Le curcuma lutte efficacement contre l’acné en régulant la production de sébum. Il prévient le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes qui adoucissent les traits et les rides.  Il atténue la pigmentation de la peau, suite à un changement hormonal ou une exposition au soleil par exemple, et réduit les rougeurs.  Il illumine la peau, unifier le visage et lui donne de l’éclat.

Par ailleurs, il est aide aussi à lutter contre les douleurs dentaires et l’inflammation des gencives. De plus, il agit comme un blanchissant contre la plaque dentaire à l’origine du jaunissement des dents. Quant à ses vertus capillaires, le curcuma est efficace pour sublimer les cheveux, Il est un excellent soin pour le cuir chevelu. Il permet de purifier la chevelure et de la débarrasser des pellicules, des démangeaisons ou encore des racines grasses. Cette épice lutte également contre la chute de cheveux et stimule la repousse. En masque, il active la circulation sanguine. Sans compter son action sur la luminosité et l’éclat de vos cheveux !

Vous voyez pourquoi le curcuma est un excellent allié beauté.


Astuces beautés

Depositphoto
Complément alimentaire

Préparez-vous des infusions à base de cette épice et consommez-le sous forme de complément alimentaire, il agira comme un purifiant et vous débarrassera des toxines contenues dans votre corps.

Blanchiment des dents

Pour un blanchiment naturel des dents, vous pouvez déposer  ¼ de cuillère à café de curcuma sur votre brosse à dents. Ensuite, brossez vos dents et laissez agir 5 minutes puis rincez.

Masque de visage

Prenez 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de miel bio et 1 cuillère à café de lait de coco, couvrez le reste de votre corps car le curcuma peut tacher vos vêtements. Mélangez le curcuma et le miel dans un bol, puis ajoutez le lait de coco tout doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le masque au curcuma sur votre visage humide préalablement nettoyé. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau froide.

Contre les tâches d’acnés

Il vous faut 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 cuillère à soupe de miel et de lait concentré non sucré. Mélangez le tout et appliquez sur votre visage humide. Laissez agir et séchez 15 min puis rincez à l’eau tiède. À faire 2 à 3 fois par semaine, selon la sensibilité de votre peau.

 

N.B: Toute application de masque ou de gommage, doit se faire sur une peau humide préalablement à l’eau tiède pour ouvrir les pores et mieux profiter des bienfaits des ingrédients.


Alors qu’attendez-vous pour intégrer le curcuma à votre routine beauté ?

Audrey Kouachy

Photo à la une : indrepau/Depositphotos

Vous pouvez lire aussi: [Beauté] 5 marques de cosmétiques africaines bio et naturelles


x

A lire aussi

Le vaudou: est-ce une religion?
Le vaudou ou encore vodoun, pratique ancestrale, est l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de concilier la puiss...
Designers mode: comment protéger vos créations des copieurs?
« Pour moi, la copie, c’est le succès. Il n’y a pas de succès sans copie et sans imitation ! » Coco CHANEL Depuis l’avènement des réseaux soc...