5 méthodes utiles pour apporter du réconfort à un enfant qui pleure

Par Yasmine Touré (Bidembaya)

Les enfants pleurent. Beaucoup. Surtout quand ils sont petits, car c’est le moyen le plus simple pour eux d’exprimer leurs GRANDES émotions. 

En tant que parent, il peut être difficile de gérer tous ces pleurs. Surtout si vous avez un enfant très sensible qui semble pleurer tout le temps. Cela peut être épuisant et parfois vous voulez juste que cela s’arrête. 

Mais est-ce que dire à nos enfants de simplement «arrêter de pleurer» est la réponse?  Devrions-nous leur apprendre à s’endurcir? 

Cette approche de «l’amour dur» est quelque chose que beaucoup d’entre nous connaissons depuis notre propre enfance. Et, je grince des dents au souvenir d’avoir dit: «Arrête de pleurer ou je te donnerai de quoi pleurer» à mon petit enfant. Les mots sont venus spontanément à  mes lèvres, comme une sorte de script préprogrammé. 

Parce que, en réalité, si un enfant pleure, c’est généralement parce qu’il a déjà de quoi pleurer. Même si pour les adultes, cette raison n’a pas de sens, pour l’enfant c’est très important. 

Pour les enfants, les petites choses peuvent sembler être de gros problèmes. Pleurer parce qu’ils ont faim ou parce qu’ils ont laissé tomber leur jouet préféré sont en fait des raisons assez valables aux yeux de leur petite personne. 

Laisser nos tout-petits ressentir leurs émotions, les valider et les aider à y faire face contribuera à renforcer leur résilience. 

En tant que parents, nous devons comprendre la source de frustration et d’émotions que vivent nos enfants pour décider au mieux de la façon dont nous pouvons les apaiser et leur donner l’assurance dont ils ont besoin. 

Comprendre pourquoi ils pleurent

Souvent, vous entendez dire à quel point votre enfant se comporte bien à l’école ou avec quelqu’un d’autre que vous. Prenez cela comme un énorme compliment. Votre enfant vous aime tellement qu’il sait qu’il est en sécurité avec vous et qu’il laissera tous ces grands sentiments qu’il a refoulés couler librement quand il est avec vous. Les enfants ont du mal à réguler leurs émotions. C’est déroutant et cela les effraie. Il est donc naturel qu’ils aient besoin  de se sentir en sécurité pour les ressentir complètement. 

Compatissez et mettez-vous à leur place

Il est si facile d’oublier que le monde de votre enfant est encore tout petit. Leur donner la mauvaise tasse de couleur à l’heure du petit-déjeuner dans leur monde revient presque à manquer une date limite importante dans votre monde. Essayez de comprendre ce qui leur  fait ressentir ce qu’ils ressentent et revenez physiquement à leur niveau afin de leur montrer que vous vous souciez d’eux. 

À lire aussi : Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?

Soyez leurs confidents

Vous connaissez sûrement cette citation : « Si vous n’écoutez pas avec enthousiasme les petits trucs quand ils sont petits, ils ne vous diront pas les gros trucs quand ils sont grands, car pour eux tout cela a toujours été de gros trucs.» 

En ayant un dialogue ouvert avec vos enfants dès le plus jeune âge, vous posez les bases d’une relation de confiance. Ils apprendront qu’ils peuvent venir à vous avec tous les grands sentiments qu’ils ont et ils seront entendus. 

Encouragez-les à trouver des solutions

Bien que vous ayez besoin de répondre aux émotions de votre enfant, essayez de ne pas intervenir et de résoudre tous les problèmes. Les enfants ont soif d’indépendance et la résilience est une compétence à enseigner, comme les autres. Une fois que vous avez  écouté votre enfant et l’avez calmé, donnez-lui l’occasion de résoudre ses propres  problèmes en posant des questions suggestives. 

Prenez soin de vous-même

Les enfants sont très attentifs et capables de détecter si vous ne vous sentez pas bien. Il est très important de prendre soin de vous afin d’être le meilleur parent pour votre enfant. Élever un enfant est un travail difficile et à plein temps. Faites ce dont vous avez besoin pour vous  sentir bien et rester calme. Quelle meilleure façon d’enseigner à vos enfants, que de gérer  os propres émotions de manière saine afin qu’ils puissent s’en inspirer? 

J’espère que ces quelques étapes pourront vous aider à mieux gérer le quotidien et à profiter  pleinement de vos enfants et de votre famille.

Par Yasmine Touré

Yasmine Touré pour l'article Bidembaya

Épouse et mère de deux magnifiques filles, je suis créatrice de contenus sur des sujets qui me passionnent tels que la famille, le couple et la maternité.

J’ai ainsi fondé Bidembaya– qui signifie La Famille d’aujourd’hui en langue Malinké . Une plateforme digitale d’informations sur la parentalité positive et qui a pour but d’aider et d’orienter les parents ayant le désir d’éduquer des enfants épanouis et de construire des relations harmonieuses au sein de leurs familles.

Je suis également promotrice d’un concept de parc de jeux mobiles. Je propose des services de conception et de planification d’anniversaires et d’évènements originaux. En outre, j’anime une plateforme digitale dénommée Allaiter Simplement dont l’objectif est de sensibiliser et de vulgariser l’allaitement dans notre société.

En parallèle, je suis active dans la vie professionnelle et je travaille dans une banque d’affaires de la place. Retrouvez moi sur Facebook et Instagram.


x

A lire aussi

Comment être proche de ses enfants malgré une vie professionnelle remplie ?
Par Yasmine - La bidem’mama Hello Bidembaya Family (Bidem’fam) ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. J’espère touj...
Comment aborder la sexualité avec sa fille ?
Le monde dans lequel nous vivons se modifie, les tabous se brisent et les mentalités évoluent. Et pour continuer dans ce sens, parler de sexualit...