[Sortie Ciné] RUN

Les sorties ciné, on en parle très peu sur le webzine … On aimerait tellement en avoir plus à Abidjan que lorsqu’on on apprend la sortie d’un film dans lequel il y a Isaack De Bankolé ( notre comédien ivoirien qui a “réussi” à Hollywood)  on ne peut que jubiler!

RUN est un thriller réalisé en Côte d’Ivoire par Phillipe Lacôte. L’histoire se passe dans une Côte d’Ivoire tourmentée par la crise politique… RUN  est un jeune homme qui rêve de devenir “sangui tigui”  ( faiseur de pluie) dans son village mais qui finit par être entraîné dans le conflit après la déchéance de sa marraine. 

Gladys, la mangeuse professionnelle dont le spectacle est stoppé par un “jeune patriote”


Sans faire de spoil , je pourrais
…. ce qui m’a marqué dans ce film.   

Il y a le voyage en pays Sénoufo* et toutes les traditions  mystiques autour du “faiseur de pluie”… Il y a Gladys!  Aah Gladys, la mangeuse professionnelle qui sort quelques phrases en anglais quand elle s’adresse à RUN.  Il y a aussi cette réplique d’elle :” Un homme ça épouse ton poids et ça répare ton corps”. Il y a Assa, le mentor de RUN, qui chante ( mal).

Mais il y a aussi toutes ces scènes, cette musique ( Kunta et Sisco)  qui me replongent dans de mauvais souvenirs… C’est peut-être ça que je n’ai pas aimé dans ce film…

Assa, le mentor et RUN

Pourquoi faut-il voir RUN?

Tout simplement parce que c’est le premier Film ivoirien présenté à Cannes depuis 1970 et que ça, ça vaut le détour !

 

Le film est diffusé au cinéma Sococé ce soir à 19h30 et à 21h  

La presse en parle  ici , ici, et ici


x

A lire aussi

Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...
Fashion Circus, le spectacle de mode de la maison Nikaule
La Maison Nikaule, marque de vêtements ivoirienne a voulu pour présenter sa nouvelle collection allier mode et social à travers l'événement Fashi...
Recevez Ayana Chez-Vous