[Recette ] La tarte aux mangues

C’est la saison des mangues… J’aime bien ce fruit mais je le préfère l’utiliser comme base pour un dessert. Après avoir abusé du smoothie mangue, je me suis dit qu’il fallait changer un peu.

J’ai hésité entre deux classique à faire :  la tarte ou le crumble aux mangues? Finalement,  j’ai choisi les deux 🙂

La tarte

Ingrédients

3  mangues de taille moyenne ( le prix est environ de 250 frcs CFA la mangue )

250 g de farine : ce qui correspond à environ 12 cuillères à soupe bien remplies de farine

125 g de sucre roux : environ 6 cuillères à soupe également

125 g de beurre : je vous conseille d’acheter les plaquettes de beurre qui ont déja les mesure. J’utilise très souvent la marque Lucke (Paysan breton) qui coûte 750 Frcs CFA en supermarché

1 oeuf et 1 pincée de sel

2 sachets de sucre vanillé

du zeste de citron

La recette

Dans un saladier, fouettez le sucre et l’oeuf jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la farine d’un seul coup, travaillez un peu à la spatule puis du bout des doigts. Le mélange doit devenir sableux. Versez le tout sur un plan de travail et incorporez le beurre en parcelles en travaillant avec la paume de la main.   La pâte doit former une boule qui ne colle pas au main. En astuce, je vous suggère de ne pas utiliser toute la farine au départ (gardez environ 2 cuillères à soupe). Elle vous permettra de ne décoller la pâte des mains. Puis laissez  reposer 1 h au frais ou 30 mn au congèlateur si vous êtes pressée.

Préchauffez alors le four th.6 (180°C)- N’ayant pas un four me précisant tout ça , je l’ai juste allumé au maximum en attendant qu’il chauffe.

Pendant que le four chauffe, farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte en cercle. Posez le papier sulfurisé sur dans votre plat à tarte et puis posez la pâte sur le papier sulfurisé. Appliquez la pâte sur le moule et piquez-la avec une fourchette et enfournez.

Faites cuire 20 min si vous avez un four le four th.6 (180°C). Sinon réduisez une toute petit peu le feu du four et laissez cuire la pate en la surveillant toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Pendant ce temps, épluchez les mangues et coupez la chair en quartiers. Faîtes une petite purée ( à la fourchette ou au mixeur) avec les morceaux de mangue autour des noyaux ou encore avec ces morceaux de mangues que vous estimez avoir mal découpés.
Ajoutez une sachet de sucre vanillé et mélangez le tout.
Quand le fond de pâte est cuit, sortez-le du four et laissez refroidir.
 Recouvrez-le de la purée, puis posez les tranches de mangues en rosace (c’était un peu dur pour moi).
Saupoudrez la tarte d’un autre sachet de sucre vanillé et de zeste de citron.
Pour lier tout ça, remettez la tarte au four  ( à feu doux pendant 10 minutes).
 

Servez votre tarte froide avec une boule de glace caramel ou vanille  !

Par Amie K

A suivre… la recette du crumble


x

A lire aussi

Recette de brochettes de mérou – attiéké frit
Aujourd’hui, c’est une recette simple, goûteuse et chic. Oui, chic pour le beau visuel qu’elle dégage cette recette. Si vous ne l’avez pas encore...
[Food] Cuisine avec Sinaba Food: Mérou Akpi Gingembre
Coucou les Ayanas ! J’espère que vous allez bien et vos proches aussi. Cette semaine, mon attention se porte sur une épice assez particulière. « ...
Recevez Ayana Chez-Vous