MOOC : Des cours en ligne ouverts, gratuits et certifiés

Originaire des USA et répandus maintenant en Europe, les MOOC font leur entrée ses derniers temps en Afrique.
Les (Massive Open Online Cours) MOOC sont des formations ouvertes à distance en télé-enseignement. Ce sont des cours en ligne ouverts et massifs où la distance n’est pas un critère d’élimination car le moyen de communication ici c’est “Internet”.

Il en existe deux types:
-Les “XMOOC” qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite (par exemple chez Coursera)
-Les “CMOOC” dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu. Ils sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogie ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus.
Celles qui ont directement été conçues pour être des MOOC et sont portées par des entreprises ou des fondations Coursera, Udacity et edX (les Top MOOC actuellement). Ces plateformes sont réservées aux universités les plus connues.

Pour les Ayanas,  qui n’ont ni le temps, ni l’envie d’aller prendre des cours dans une classe ou les moyens d’aller étudier en Occident… les MOOC  sont une très bonne alternative. Je me suis inscrite pour une session de deux mois en journalisme-web, je vous donnerai mes impressions après la formation.


x

A lire aussi

La formation et l’insertion professionnelle des femmes au cœur des actions entrepreneuriales
Plus les femmes sont autonomes, plus la croissance économique est inclusive. C'est fort de cette vision que la Fondation de la Société Générale C...
[Télé] "RACONTE TON AFRIQUE'', le concours vidéo de la chaîne A+ pour gagner Un million de francs CFA
Avis aux amateurs et amatrices de vidéos, La chaîne A+ lance un concours vidéo dénommé « RACONTE TON AFRIQUE » en partenariat avec Dailymotion ...
Recevez Ayana Chez-Vous