La nouvelle est arrivée, fracassante… le 3 septembre au soir, on annonçait la sortie du livre de Valérie Trierweiler : « merci pour ce moment ».
Dans ce livre, l’ancienne compagne du président français raconte comment elle a appris, en janvier, l’existence d’une liaison entre le chef de l’Etat et l’actrice Julie Gayet. Et dépeint l’homme comme un comme “déshumanisé” par le pouvoir et se moquant des pauvres: “Il s’est présenté comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité, le président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche, dit en privé : ‘les sans-dents’ très fier de son trait d’humour.”
Le livre tiré à 200 000 exemplaires, dont 120 000 directement disponible en librairie est considéré comme “le plus gros démarrage depuis cinq ans”. De quoi faire jaser… et si la presse fait ses choux gras de ce déballage intime, et que les lecteurs sont au rendez-vous, qu’est ce qui a vraiment motivé Valérie Trierweiler à sortir ce livre ?
Pour se sentir mieux?
L’écriture est en effet conseillée comme thérapie en cas de problème. Sortir ce livre est peut-être l’occasion pour elle de se libérer de sa douleur. Elle qui a l’image de la femme dure et sans cœur, est aujourd’hui la victime qui s’est faite avoir.
Pour l’argent ?
Avec 200 000 exemplaires à 20 euro chacun le compte est vite fait… Pour info, Valérie a reçu 100 000 euro d’avance de sa maison d’édition. Mieux, si les ventes excèdent les 200 000 exemplaires, elle recevra encore un autre bonus sur la nouvelle production !
Pour sa carrière ?
Ancienne journaliste politique, Valérie revient au-devant de la scène avec des informations « choc » sur le président français. Ce qui n’est pas pour déplaire au directeur de la rédaction de Paris Match, magazine dans lequel elle écrit des chroniques. Elle se positionne aujourd’hui comme une écrivaine a qui plusieurs opportunités peuvent être offertes.
Quelques soient les raisons de la sortie de « merci pour ce moment », on retient une chose : la vengeance d’une femme peut être un froide et incisive. C’est Francois Hollande en paie les frais aujourd’hui.
Et vous Ayana, que pensez-vous de la sortie de ce livre ? Acte désespéré ou purement stratégique ? Qu’auriez vous fait à sa place?
Source : Francetvinfo.fr
Commentaires récents