ABIDJAN — « Les enfants sont l’avenir », dit-on. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan en est conscient. C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idée qu’il a reçu le groupe scolaire « Les Sept Nains », ce mercredi 4 juin dans le cadre de son programme intitulé : « Graine de Leader ».
Lors cette rencontre littéraire, les tout-petits ont animé une conférence-débat sur le livre « Of thee I sing » ou « Lettre à mes filles » écrit par le Président des Etats-Unis, Barack Obama. A en croire les écoliers, l’œuvre du Président Obama leur inspire des valeurs de courage de Jackie Robinson ; d’égalité des droits des citoyens incarné par Dr Martin Luther-King et de la créativité d‘Albert Einstein. Les élèves souhaitent également ressembler aux treize pionniers des Etats-Unis que le livre dépeint dont Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la lune.
« En si peu de temps les enfants ont préparé l’exposé d’aujourd’hui. Mais à les voir présenter avec brio leur travail, l’on peut se convaincre que la relève est assurée », a déclaré M. René N’Goran, responsable culturel groupe scolaire « Les Sept Nains ». M. N’Goran a également indiqué que l’école demeure le lieu de formation des leaders de demain.
Selon Mme Marie-Laure Angoran, directrice du CDI, « Graine de Leader » offre aux élèves des écoles primaires un cadre d’échanges et de discussions afin de promouvoir la lecture et susciter ainsi en eux l’esprit critique.